Tissage 3D (buse de 0,2mm)

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur thingiverse il y a de nombreux modèles de maillages destinés à produire des tissus.
Si l'idée me paraissait séduisante, je trouvais les maillons un peu trop grossiers pour en faire des vêtements.
Depuis que j'ai monté la buse de 0,2mm j'ai essayé d'imprimer un tissage afin de me rendre compte de l'effet produit.
J'ai donc pris ce modèle http://www.thingiverse.com/thing:881114 que j'ai divisé comme d'habitude par deux pour l'imprimer.
La maille mesure 6x6 mm pour une épaisseur de 2,36mm et un poids de 8,2gr
L'impression est facile pour peu que le 0 soit bien calé.
L'échantillon imprimé mesure 95mm * 67mm et a demandé près de 5h à 100µ
Tissage 5mm.JPG
Maillons.JPG
Details maillons.JPG
Mes impressions
Après un petit "rodage" des maillons, la toile produite est très souple et très agréable à poser sur soi.
En effet, contrairement à une toile ordinaire il n'y a pas de plis liés aux tensions du fil. Reposé sur la peau, chaque maillon vient s'appliquer naturellement en épousant parfaitement les reliefs, à l'image d'une maille en métal mais sans le désagrément du poids. Mieux encore, l'air passant entre les mailles, il n'y a pas d'effet de chaleur
On peut imaginer facilement un gilet constitué de ce type de mailles, léger, aéré, fluide, ce devrait être très agréable à porter.
Coté résistance, ça reste très solide pour un vêtement de ville.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A titre de comparaison, voici la maille initiale (buse 0,4mm) et celle réduite (buse 0,2mm).
Mailles.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Magnifique !

Quelle différence entre la buse 0,2 et la 0,4 !
Mais il est grand temps s'y mettre pour avoir une écharpe pour cet hiver !

Que cela donnerait-il avec du fil souple comme le Récréus ?
J'ai bien envie d'essayer en Semiflex

Il ne reste plus qu'à modifier nos machines à laver pour avoir un réglage "tissage moderne-PLA" à 25° :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La différence est simple, le trou est de 0,2mm au lieu de 0,4.
Dans Cura on tranche à 0,2mm en changeant aussi le diamètre de buse.
Au final on a une précision doublée avec un trait deux fois plus fin et les angles plus francs (c'est significatif sur l'exemple au-dessus).
Pour résumer, toute les pièces que nous imprimons peuvent se réduire par 2.
Le revers de la médaille c'est que ca prend plus de temps pour l'impression, mais quand on aime, on ne compte pas :!!

Je n'ai pas encore essayé le fil souple
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

Super jacque on doit pouvoir faire des trucs top :ymapplause:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est au sens propre comme au sens figuré une autre dimension mais aussi probablement ma seconde imprimante.
Si l'écart entre deux modèles d'imprimante est souvent invisible ou au mieux à la marge, là clairement c'est une machine véritablement différente.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Impression avec buse 0.2mm et Innofil Argent
Pièces jointes
IMG_20160716_151538[1].jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
frs31
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. mars 13, 2023 9:39 am
Imprimante 3D : Entrust Datacard Sigma DS3

Jacques a écrit : ven. juin 10, 2016 11:50 am Sur thingiverse il y a de nombreux modèles de maillages destinés à produire des tissus.
Si l'idée me paraissait séduisante, je trouvais les maillons un peu trop grossiers pour en faire un vêtement long.
Depuis que j'ai monté la buse de 0,2mm j'ai essayé d'imprimer un tissage afin de me rendre compte de l'effet produit.

Mes impressions
Après un petit "rodage" des maillons, la toile produite est très souple et très agréable à poser sur soi.
En effet, contrairement à une toile ordinaire il n'y a pas de plis liés aux tensions du fil. Reposé sur la peau, chaque maillon vient s'appliquer naturellement en épousant parfaitement les reliefs, à l'image d'une maille en métal mais sans le désagrément du poids. Mieux encore, l'air passant entre les mailles, il n'y a pas d'effet de chaleur
On peut imaginer facilement un gilet constitué de ce type de mailles, léger, aéré, fluide, ce devrait être très agréable à porter.
Coté résistance, ça reste très solide pour un vêtement de ville.
Bonjour, j'aimerais savoir quel type de vêtements peuvent remettre en doute la résistance ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'ABS ou le PLA n'offrent pas ou peu de flexibilité ou d'étirement, ils cassent net en cas de surcharge.
Donc, à moins d'imprimer en TPU, le tissus n'offrira pas l'allongement des fibres nécessaire à un pantalon par exemple.
Par contre une veste ou une jupe ou encore le mix tissu et impression serait suffisamment résistant et fonctionnel.
Donc, de base le tissu imprimé offre tout le confort et la solidité sauf l'étirement nécessaire au fonctionnement des articulations humaines.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre