Premier exercice pratique (lamineur)

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Premier exercice pratique (lamineur)
MessagePosté: 24/04/2014, 10:45:48 


Bonjour,

En préambule :
Je fabrique des laminateurs manuels à destination des photographes qui s'en servent pour contre-coller leurs photos sur des supports adhésifs.
Jusqu'à ce jour, étant donné le caractère artisanal de ma production, je devais impérativement utiliser des composants mécaniques existants sur le marché et disponibles en très petites quantités, ou vendus à l'unité (profilés, pièces diverses d'assemblage, etc..) pour construire ma "machine".
Voici un premier exemple de l'usage de la Witbox pour outrepasser ce verrou technique qui m'a souvent posé problème lors de la conception du produit.
Pour ceux que cela intéresse, je mettrai un lien vers mon site via MP ou ici directement si cela ne pose pas de problème.

Pour manoeuvrer mon lamineur, les photos doivent être posées sur un support, avant d'être collées sur le panneau adhésif.

Ce support est muni de deux extensions amovibles, utilisées si l'image est très grande.

Aujourd'hui ces extensions s'accrochent au support principal via un profilé d'aluminium collé sur l'extension.
Jusqu'à ce jour, Je devais acheter ce profilé en longueurs de 6m et devais le faire laquer : cela représente un stock trop important et inutile, et trop cher.
De plus, cette solution présente certaines lacunes de finition et de fiabilité.

Demain, cette même extension s'accrochera au support principal via 2 pièces en PLA imprimées sur la Witbox.

Depuis l'achat de celle-ci, je suis déjà au 4ième dessin de cette petite pièce insignifiante, mais indispensable, et au 4ième prototype imprimé : la pièce progresse très vite et sera bientôt tout à fait opérationnelle !

Voici quelques images qui montrent bien l'évolution possible du design de la pièce, et plus tard de la machine toute entière : pour le moment, je pare au plus urgent !


solution actuelle : Image
Image
solution en cours de dévellopement : Image
Image

Je teste pour le moment le design et la fonctionnalité mais aussi la solidité vu l'effort demandé à la pièce.

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Premier exerice pratique
MessagePosté: 24/04/2014, 10:47:05  
Désolé pour la taille des images : je tâcherai de corriger cela la prochaine fois !
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Premier exerice pratique
MessagePosté: 24/04/2014, 15:46:06  
 
En effet, la taille des images ne facilite pas la lecture, il faut réduire à 1024 pix pour que ca reste lisible.
Vous pouvez poster des liens sans problème sur le forum, nos clients ne sont pas captifs même en ce qui concerne la concurrence.


PS : je comprends maintenant mieux l'usage de cette pièce !
Répondre