Moteur de Moto Transalp

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paraglandeur
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Bon, un samedi pluvieux, je repars faire un tour dans mes vieilles photos de moteur de Transalp
avec en tête de faire une impression 3D.

A partir de çà
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je dessine les contours en mode vectoriel
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j'importe ces contours dans FreeCad (c'est un prog gratuit de modélisation)
Et après pas mal de boulot d'extrusions diverses associées à des opérations booléennes, j'arrive à çà
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C'est pas super précis, mais çà peut faire illusion :wink:
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J'isole le bas moteur des cylindres, et je prépare un plateau d'impression en séparant les volumes en les coupant par le milieu.
Çà donne çà
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Un simulation de l'impression me montre que ce ne sera pas hyper détaillé en imprimant avec une buse de 0.4 mm de diamètre.
J'ai aussi une buse de 0.2 mm qui me permettrait plus de précision, mais bien entendu au détriment de la durée.
Déjà, là, j'en ai eu pour 13 heures !
La simulation d'impression où l'on voit les "boudins" de plastique qui formeront les pièces
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Après les 13 heures d'impression 3D, j'ai collé chaque demi face, et voilà ce que cela donne, en brut d'impression
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Maintenant, il me reste à poncer pour éliminer la jointure entre les moitiés de pièces, à passer un coup d'enduit pour boucher les aspérités, puis à donner un petit coup de peinture alu.

Ça peut faire joli sur un bureau






Une bombe de peinture, et hop
Je sais, c'est tartiné, c'est pas top, mais bon....

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Posé sur un plateau de disque dur de PC Portable (2.5 pouces)
Ça fait effectivement son petit effet sur le bureau

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Après impression des pièces avec la buse en 0.2 mm, j'ai collé les pièces de même couleur sur des feuilles de papier en vue afin de leur passer un coup de mastic en bombe, puis de peinture.

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J'ai également modélisé un petit support qui s’en-clique dans les trous du carter et dans le plateau du disque dur.
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Au final, le petit support rouge est très fragile, et j'ai cassé les 2 branches arrières en enlevant les bavures.
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Le résultat :
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C'est loin d'être parfait, mais de loin, c'est pas horrible.




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Et sinon, j'ai du faire pas mal d'essais pour arriver à imprimer certaines pièces. En effet, la position de la pièce par rapport au plateau influe sur la qualité.
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Dernière modification par paraglandeur le sam. oct. 15, 2016 12:52 pm, modifié 3 fois.
Axel
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Magnifique travail de modélisation !
Et la réalisation l'est tout autant ! Bravo !
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Jacques
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Bravo, c'est une très belle impression.
Je n'ai pas bien compris mais il me semble que tout n'est pas imprimé en 0,2mm pour une raison de temps.
En fait, 0,2mm devrait doubler le temps d'impression mais dans la réalité s'agissant d'une maquette je limite les parois à 0,4mm et le dessus/dessous à 0,3mm (3 couches)
Le temps d'impression se trouve relativement limité tout en donnant une très belle finition.
Si vous mettez en ligne le STL, je veux bien tenter cette impression

Quoi qu'il en soit, le résultat est superbe après la peinture
:ymapplause:
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paraglandeur
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Les premiers essais ont été faits avec une buse de 0.4
M'apercevant que beaucoup de détails disparaissaient, je suis passé en 0.2
paraglandeur
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Voici une première archive contenant le STL avec le moteur complet d'une seule pièce.
:arrow: téléchargement (977 Ko)


Voici une deuxième archive contenant les STL de toutes les pièces dissociées
:arrow: téléchargement (1047 Ko)


J'ai tout imprimé à 40%, afin d'avoir une reproduction de petite taille
Sur chaque pièce, j'ai laissé une petite plaque qui symbolise l'axe milieu du moteur
Cela m'a servi de repère pour placer les pièces sur mon plateau afin de les imprimer par moitiés.

Voilà à quoi ressemble mon plateau d'impression
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Je duplique les pièces que je veux imprimer par moitié (le carter moteur et les cylindres), je retourne de 180° une des deux pièce, puis j'aligne le petit carré sur la surface du plateau
Vu de profil, le plateau d'impression ressemble à cela :
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Comme on le voit ci-dessous, les petits carrés sont bien alignés sur la surface du plateau
ce qui assure que l'on imprime bien juste la moitié de chaque pièce.
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Axel
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Pourquoi une telle méthode pour imprimer des 1/2 pièces ?
N'était-il pas plus simple et plus précis de couper les fichiers de modélisation en 2 ?
paraglandeur
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Par facilité.
Je n'ai qu'un seul fichier de conception avec le moteur complet, mais avec des parties groupées :
- le bas moteur
- le cylindre avant
- le cylindre arrière
- le carter d'embrayage
- le carter d'alternateur
- le démarreur
- le filtre à huile
- Le support moteur (lui même subdivisé)

Pour l'export en STL, je n'ai qu'à sélectionner le groupe voulu.
De plus, cela m'a permis de faire des essais pour trouver dans quelle position telle ou telle pièce s'imprimait le mieux.
paraglandeur
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Je continue doucement...

Là, j'ai modélisé une palette, et je l'ai imprimée avec un filament bois.
Le rendu est bien sympa, et pendant l'impression, çà sent le bois chauffé.

Je n'ai pas spécialement peaufiné l'aspect de la palette, afin de la laisser avec ses imperfections (voir à en rajouter).
C'est de la palette,c'est pas de la marquetterie :wink:

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Ha oui, j'oubliais : le but, c'est de pouvoir transporter le moteur facilement.
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paraglandeur
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Modélisation de la caisse qui contiendra le moteur

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paraglandeur
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Et après impression de la caisse, j'ai rajouté quelques autocollants imprimés pour la déco, et çà donne cela :

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Jacques
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C'est juste superbe, franchement !
Reste plus que l'atelier à faire et ensuite le garage...
Penser que serions capable de mener à bien ce type de projet il y quelques années était simplement impensable.
Ce serait bien de faire des photos en manuel avec une petite ouverture afin d'augmenter la profondeur de champs.
Ca donne véritablement envie, bravo !
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Axel
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WOW !
Magnifique !
Quel réalisme dans la reproduction de la palette et des panneaux ! :goodguy:
Manque juste le transpalette ! :mrgreen:
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