Du ninjaflex pour le parebrise de ma voiture

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Bien que ce soit un modèle très répandu provenant d'un fabricant connu, il n'est pas possible de remplacer le caoutchouc de ce racloir à vitre qui s'use trop vite à mon goût ! :((
(en un an à peine). :shock:
De plus, il n'est pas disponible à la vente séparément ! :nope:

Le racloir étant par ailleurs en parfait état, j'ai donc dessiné mon propre profil de raclage et l'ai imprimé en Ninjaflex semiflex (plus rigide) puis en Ninjaflex standard (plus souple).
Les deux matières s'impriment parfaitement grâce à l'extrudeur DDG ! Quelle différence avec l'ancienne génération ! :goodguy:
J'ai pu placer les bobines sur le support arrière de la Witbox et laisser faire l'imprimante. Le fil (très souple du ninjaflex) est parfaitement entraîné au travers du tube PTFE et il n'y aucune sous extrusion. :saturdaynight:
De cette manière, j l'imprimante, munie du réchauffeur, a pu fonctionner avec le couvercle fermé dans son environnement froid à 11°.

La raclette fonctionne parfaitement bien avec le ninjaflex qui donne une sensation proche du caoutchouc, bien que le ressenti soit un peu plus "sec". Difficile à expliquer ! Mais la vitre est parfaitement raclée. :ymapplause:
Le semiflex est un peu trop rigide pour cet usage malgré des essais avec un infill léger. Le profil, imprimé sur chant, est trop mince (2 mm) et n'est pas influencé par le % de remplissage.

Seul petit bémol, et pour chipoter un peu, la fin de l'impression provoque l'apparition d'un petit fil résiduel qui forme une très légère excroissance à l'extrémité de l'arête. A cet endroit, l'eau du pare-brise n'est pas parfaitement évacuée ! :denied:
Pas bien grave pour autant ! J'a recoupé la fauteuse de trouble aux ciseaux ! :lmao:

J'en ai profité aussi pour adapter une rallonge extensible à l'ensemble en imprimant une tube conique qui vient se coincer dans le manche
Pièces jointes
_AD13550.JPG
_AD13550.JPG (191.83 Kio) Consulté 2829 fois
_AD13551.JPG
_AD13551.JPG (138.5 Kio) Consulté 2829 fois
_AD13553.JPG
_AD13553.JPG (220.92 Kio) Consulté 2829 fois
_AD13554.JPG
_AD13554.JPG (139.99 Kio) Consulté 2829 fois
_AD13555.JPG
_AD13555.JPG (221.77 Kio) Consulté 2829 fois
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

très belle réalisation :) :goodguy:

C'est a ce point le jour et la nuit entre les première buse (je pense comme moi sur l'Hephestos 1) et la DDG ?
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je n'ai pas encore beaucoup imprimé avec cette tête, mais elle semble beaucoup plus efficace pour entraîner les filaments souples.
Je n'aurais pas pu réaliser cette pièce en ninjaflex avec la buse d'origine de la W1.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Belle réalisation.

Pour ma part, j'ai des problèmes de sous extrusion avec la Witbox2 et ce filament. Il faut que je maintienne poussé le fil pour que celui ci ne soit pas trop étiré par l'effort de faire tourner la bobine. Vous me conseillez quoi comme astuce ?
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je n'ai pas rencontré de problème de traction avec le ninjaflex car j'ai bobiné environ 10m (en fait, j'adapte la longueur du fil à(aux) la pièce(s) à imprimer)sur une bobine vide qui tourne sur le support d'origine : de fait, le poids à tirer est faible et le fortement moindre.
Mais il passe sans problème dans le long tube souple en PTFE.

Par contre, le semiflex essayé tout d'abord a été tiré depuis sa bobine d'origine sur laquelle il doit encore rester les 2/3 certainement, soit environ 300gr + le poids de la bobine.
Je n'ai pas encore essayé le filaflex car je dois d'abord le bobiner sur une bobine standard.

Je vais mettre mon profil d'impression dès que possible.
Répondre