Maquettes d'architecture

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 07/09/2014, 14:41:09  
 
Voici un premier essais qui est en impression
La source est un fichier sketchup qui n'est pas retravaillé pour l'impression 3D
Exporté en stl grace à un add on de sketchup (merci jacques)
épaisseur de 0.4
remplissage de 5%
vitesse 75

L'objectif ici est de produire une maquette rapidement pour l'étude

Image

Mais 0,4 c'est trop fin! certaines parties sont trop filamenteuse
J'ai aussi un problème d'effondrement de plancher alors que j'avais demandé support jusqu'au sol
petites soucis aussi aux linteaux en arc
Mais dans l'ensemble ça donne déjà pas mal du tout!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 07/09/2014, 18:58:20  
 
Malheureusement après 5h d'impression ECHEC :cry:
Image

Pour moi un bug car l'imprimante n'imprimait plus que les supports intérieurs et avait arrêté d'imprimer l'objet en lui même :shock:
Pourtant quand je regarde l'image sur cura l'objet est entier
Image

un autre souci, même si l'impression serait terminée le renfort intérieur est indétachable...
Faudrait que je vois si on peut contrôler ces renforts de manière plus fine
Image

Autre souci encore c'est ces ouvertures, probablement due à la finesse des cloisons trop importante....
Image

Les arcs un peu fondus... trop chaud? trop rapide? A voir donc
Image

Mais je reste quand même satisfait du résultat dommage pour ce bug ...vraiment...
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 07/09/2014, 21:10:34  
Image

baaah voilà le problème....y'a un gros trou :o
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 08/09/2014, 09:18:06  
 
Bonjour,

Quelques pistes de réflexions (peut-être) : :?
- je n'ai pas lu que du bien sur Sketchup (sur différents forums) et sa capacité à fournir de bons fichiers pour l'impression 3D : il semble que certains l'on abandonné à cause de son imprécision notamment..
Ne pouvez-vous pas utiliser Autocad et vos fichiers existants ?
- je reste dubitatif (après essais) sur la qualité des supports générés par Cura (lu aussi sur le forum de Ultimaker) : mais il y a moyen de les paramétrer dans Cura : à essayer encore ?
-je ne dépasse plus jamais la vitesse de 50 sur la Witbox car au delà, c'est souvent moins précis pour peu de temps gagné.
-combinaison du mode brouillon, vitesse et parois minces, percements horizontaux peut-être audacieuse ?
-Est-ce que la maquette ne dépassait tout simplement pas les dimensions maximum de la Witbox : votre maquette semble assez cubique : faisait-elle moins de 20cm ?
-Cura sur Mac ou PC : j'ai essayé avec Cura pour mes Macs et j'ai abandonné car des bugs sont apparus dans plusieurs versions ; je m'en tiens à la version proposée par BQ
-Quelle version de Cura ? Encore une fois, le forum francophone de Ultimaker est une mine d'informations ( et les autres aussi d'ailleurs)
-Pourquoi ne pas essayer des cloisons séparées à plat (ou même verticales selon les perçages ou reliefs) et à assembler par après ? Cela permet de voir plus rapidement s'il y a des problèmes : c'est en effet assez désespérant de voir son impression rater après 5h :(
-Je vérifie de plus en plus dans Cura dans la vue layer par layer le moindre détail : tous les soucis y apparaissent vite... (j'ai déjà eu quelques surprises !)
Bon travail ....
Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 08/09/2014, 09:46:44  
Pour un début c'est un peu hard tout de même
Les remarques d'Axel sont judicieuses mais je m'interroge un peu sur l'utilité des supports aussi importants.
La construction sur imprimante 3D répond aux mêmes lois physiques que l'architechture.
Ce sont les murs de refends, linteaux et même les cloisons internes qui doivent supporter la toiture.
CURA sait faire des supports mais il n'a pas la finesse suffisante pour que ce soit la réponse ultime.
Dans le cas présent, je pense qu'il est plus efficace des créer ses propres supports (mur avec un vide de 0,2 à 0,4mm à la jonction haute de ce qu'il doit supporter)
Par contre il est indispensabe de visualiser graphiquement le modèle avant de lancer une impression, on y remarque souvent des détails déterminants pour le résultat.
Ensuite, pour les fenêtres ou cloisons fines, il faut supprimer tout ce qui est trop fin ou trop étroit pour tenir ou simplement donner un résultat propre.
La technologie actuelle ne permet pas de stopper le dépot de fil sans bavure sur une surface très étroite.
Je pense qu'il faut absolument faire des essais pour connaitre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. On en gardera les bonnes surprises tout en évitant ce qui est impossible.

Pour un début, c'est quand même pas mal.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 08/09/2014, 18:12:02  
Durant la nuit, après avoir analysé les bugs du premier, j'ai relancé une impression de ma maison avec bcp plus de finesses soit 0,1mm un remplissage à 25% soit 18H d'impression :mrgreen:
Mais après 10h l'imprimante bouge à vide ... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
Image

un bruit de cliquetis et la petite manette près de l'extrudeur qui bouge, c'est le PLA qui n'arrive plus. Après avoir retiré le PLA je constate le renflement que Jacques m'avait montré, il a du glisser ou se coincer bref raté

sinon la qualité est là
Image


Pour répondre à Axel

Je plussoie, sketchup est imprécis, je ne l'utilise que pour le rendu final. Cependant le fichier autocad présente un problème pour l'exporter en STL directement. C'est plus facil dans ce cas ci de le mettre dans sketchup (rien à voir avec le bug, c'est le sous bassement de bow window qui présente une incohérence et empêche la fusion avec le reste)

Je plussoie encore, les support de cura sont assez mal foutus. Pour la seconde impression les renforts ont été supprimés car pour moi inutile au vue de la première impression.

Oui dépasser 50 c'est à l'encontre de la qualité. J'ai imprimé rapidement un autre projet juste pour la volumétrie à 80 (je posterais là dessus prochainement)
parfois un brouillon c'est pas mal

J'ai imprimé la maquette au 1/100 donc je peux imprimer des projets de 20m de haut, ici elle fait 17m au point culminant

J'ai installé la dernière version de cura, les bugs disparaissaient en fn de la finesse et des remplissages c'est un peu flou je trouve et difficile à manipuler pour l'instant.

Le découpage en cloison n'est pas si simple, il impose un travail de pré et de post production beaucoup plus important. Professionellement, je ne peux pas consacrer bcp de temps à la réalisation de la maquette en elle même. De plus dans ce cas précis les débords de pierre bleue des pignons seront sacrément compliqués. la solution de sécurité serait de découper en deux ou 3 horizontalement pour "assurer" Mais j'ai espoir de réussir en 1 seul bloc :roll:

pour répondre à Jacques,

Je ne fait que rarement les murs intérieurs des habitations en 3D (pour l'instant) ici ce sont des fichiers existant.
mais dans ce cas précis je compte les faire pour les glisser dedans par le dessous (quand j'aurais le temps car y'a du taf de dessin là! J'ai juste la biblio et la cuisine en 3D pour l'instant.

par contre je retiens l'astuce du support avec un vide de 0,2 à 0,4 mm

"Ensuite, pour les fenêtres ou cloisons fines, il faut supprimer tout ce qui est trop fin ou trop étroit pour tenir ou simplement donner un résultat propre."
Donc si je comprend bien les fils qui traînent seraient des traces fantômes d'un vitrage non imprimé?

Enfin rien de bien méchant, c'est l'occasion de sortir le dremmel du placard

Merci pour vos encouragement

Jeff
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 08/09/2014, 20:17:07  
 
bonh là impression rapide et low budget
épaisseur0,4mm
vitesse 85
remplissage 0
temps d'impression 1h30 :lol:

Image

Image

Petits ratés, mais pas étonnant

Image

Image

Image


Quasi trop fin pour le décoller :geek:

Mais ça permet d'avoir une maquette rapide, en peu de temps, pour discuter volumétrie avec le fonctionnaire, et ça permet de sympathiser en parlant d'impression 3D !
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 08/09/2014, 22:23:27  
 
Les paroies de 0,4 mm posent des problèmes quand il y a des trous (fenêtres, portes) car le mouvement pour réaliser un mur ne peut être circulaire, il doit se terminer par un saut et donc un fil. Si par contre le mur fait 0,8 Cura arrivera à stopper le fil en passant sur la paroie froide pour sortir du mur, le résultat sera bien plus propre.
Il y a aussi une option expert setting qui se nomme Z hop qui fait monter la tête avant un déplacement. Elle peut avoir une incidence sur les bavures. A utiliser ou pas, à tester.
Avec un paroie de 0,4 il sera aussi plus difficile de faire un pont sur une attache très mince.

Pour la rupture du fil il faut penser qu'avec une épaisseur de 0,1 mm la quantité de fil qui sort par la buse est très faible et un retrait fréquent pour changer de place peut endommager le fil et finalement le rompre.
Ca peut être aussi un morceau de fil endommagé ou plié. Attention aussi à ce que le fil passe très facilement (attention au nouveau support, il faut peut être un guide en plus).
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 11/09/2014, 18:31:04  
 
Une petite maquette de masse pour une présentation à l'administration
2h d'impression
Image

Image

Imprimé en une seule fois
c'est parfois si simple :D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 12/09/2014, 12:19:56  
C'est pas mal en effet et ca en impose commercialement

Je pense que vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en laissant des parois de 0,8 sur la périphérie et en construisant des volumes fermés pour les parties horizontales avec un fill de 10% (ca évite l'effondrement des terrasses)
J'ai remarqué que sur la terrasse de la dernière maison les bords sont mal joints, je soupçonne que c'est à cause du mur qui est trop mince pour s'attacher dessus.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 12/09/2014, 21:09:23  
 
ce sont des parois 4mm avec un fill de 10%
pour la terrasse c'est exact en fait c'est une erreur sur le dessin en 3D

J'en ai fait une autre depuis mais le client est parti avec :)

Par contre l'imprimante s'est encore une fois arrêtée a quelques cm de la fin. Les raisons me sont inconnues. g code complet et l'imprimante est retournée au point 0 !!
Frustrant
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 12/09/2014, 21:52:41 
Il faut bien observer Cura, en principe le résultat est conforme au graphisme.
Il arrive aussi à Cura de faire des erreurs.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 27/09/2014, 11:58:29  
 
Image
ne convoitez pas la boite de chocolat noir praliné elle est vide (du moins elle le sera d'ici peu :mrgreen:
Image
Image
elle est démontable, le tout s’emboîte grâce a de petits (trop petits) tenons
Image
J'ai imprimé de petits personnages et une voiture pour donner l’échelle
Image
j'ai imprimé tout un petit groupe en 0.05, mais j'aurais du les imprimer 1 par 1 pour éviter les bavures
Image
Image
on voit ici le fond trop fin, je l'ai corrigé pour les autres impressions
Image
la cave beaucoup de soulèvement sur cette pièce, mais j'ai imprimé les 4 étages sans régler le niveau et c'est là mon erreur la cave a été imprimée en dernier
Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 27/09/2014, 12:04:38  
 
et un mot BRAVO,
je trouve super ce travail.

Pour les personnages, vous avez raisons, il faut les faire un par un.

En tout cas, le zéro il faut le régler effectivement

A+
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 27/09/2014, 16:43:08  
 
Super !
Ca commence à devenir très intéressant :geek:
Questions :
- Les fichiers stl sont-ils issus directement des fichiers Autocad utilisés pour modéliser les maisons en détail ( en somme directement à partir de vos plans ) ou devez-vous refaire un plan plus simple reprenant les parois avec leurs ouvertures, les toitures, mais sans les détails de structures inutiles pour ces maquettes de masse ?
- Pouvez-vous déjà dresser un premier bilan de l'intérêt de cette technique (impression 3d) par rapport au carton mousse ... :roll: ?

Axel
Répondre