Maquettes d'architecture

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 27/09/2014, 19:49:45  

Pour moi c'est parfait c'est parfait pour une présentation à un client.
Par contre, le zéro doit être parfaitement réglé pour que les pièces soient parfaitement ajustée les unes sur les autres.
Les fenêtres il faut les supprimer ou les simplifier et les épaissir pour éviter les fils.
Reste aussi la solution de les imprimer sur une feuille de plastique et ensuite les coller.

Pour les personnages on peut les imprimer par deux en une fois en évitant les fils. Il faut dans Cura tools ==> print on at a time
Avec cette option chaque pièce sera faite en entier et ensuite l'imprimante passera à la seconde sans buter sur la première.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 27/09/2014, 23:06:48  
 
@ Axel

Je suis obligé de réaliser deux vues 3D pour le Permis de bâtir
Je réalise ces 3d sur sketchup ou autocad à partir des plans et façades.
En fonction du projet, la 3d sera une boite vide ou une 3d plus poussée avec voir même de l'architecture d'intérieur à la demande du client. Et c'est là que réside tout l'intérêt de l'impression 3D par rapport au carton mousse! J'ai le fichier et avec 1/2h voir 1 h j'en ai une version matérielle. Les maquettes cartons me prenaient au moins un jour ce qui me portait le coût à minimum 500€ de travail horaire. En 10 ans aucune maquette pour un privé. Ici en 1 mois 4 maquettes offertes à mes clients car elles ne dépassent pas les 50 euros. Seule ombre au tableau les blocages de l'imprimante

@ Jacques

oui pour les fenêtres c pas top pour l'instant, mais la suppression des fenêtre me demande du temps (car je préfère le vide finalement) Pour cette maquette je dois encore imprimer le socle et les portes d'entrées et de garage. Je viens de rater une maquette en essayant de supprimer au dremmel ces fils! :roll:

Print one at a time <<<ok pas vu cette option (drole de position finalement dans le logiciel) Plus de deux ça ne fonctionnerait pas?
J'ai testé le z HOP mais jvois pas trop sont effet
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 28/09/2014, 08:41:58  
 
La maquette ci-dessus ne prendrait "que" 1h environ à imprimer ?
Quels réglages pour aller si vite ?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 28/09/2014, 10:15:29  
 
Ha non elle à pris 29h au total! mais elle a demandé 1h de mon temps! C'est l'avantage de l'impression c'est une machine qui fait le boulot ;)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 28/09/2014, 14:31:32  
Ah bon ! C'est bien ce je pensais ! :mrgreen:
C'est pareil pour mes laminateurs : 30h de boulot pour mon robot espagnol !
Et pendant ce temps là, je peux penser à autre chose !
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Maquettes d'architecture
MessagePosté: 28/09/2014, 21:12:27  
gdjeff a écrit : @ Jacques
Print one at a time <<<ok pas vu cette option (drole de position finalement dans le logiciel) Plus de deux ça ne fonctionnerait pas?
J'ai testé le z HOP mais jvois pas trop sont effet
On peut aller jusqu'à 3 de front pour des petites pièces.
La raison est le dégagement de la tête et des barres X. Dans ce contexte on peut imprimer une pièce puis la seconde même sur une hauteur de 20 cm et passer à la seconde sans heurter la pièce terminée.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

une maquette au 1/50
Image
Image
Image
Image
les impressions sont encore en cours plans intérieurs et annexes + jardin elle va encore bien tourner 100 heures la pauvre witi
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Echelle 1/1
Image
Fleur en PLA pour remplacer une fleur en fonte cassée.
elle rejoindra un linteau en acier où se trouvait l'autre à l'origine. Pour un projet de rénovation.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Cette maquette me semble bien mieux réussie que les premières !
Réalisé en plusieurs morceaux ? Avec de la colle, des assemblages ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Très belle maquette, franchement ca c'est très propre.
Un peu de colle sur le bois et de la poudre verte de maquette pour finir et ce sera parfait.
Si j'étais le client, je serais impressionné de voir ma maison en maquette.
Finalement un peu d'expérience arrange bien les choses. Rien à voir avec les premières réalisations.
:ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Il y a déjà +- 170 heures d'impressions, la maison est composée de 9 grands morceaux collés et des petites parties cheminées barrière etc.
Je dois refaire le portail il est raté. Je dois encore faire l'intérieur et le jardin qui sera réalisé en plaques + arbres voitures etc.
Phase suivant ce sera les propositions d'extensions.

Je ne dirais pas qu'elle est plus belle que les autres, elle est surtout plus grande et plus détaillée mais la préparation du puzzle a déjà demandé deux semaines
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

N'arrive t-on pas ici aux limites du système ?
Le résultat est très beau, mais avec plus de 170 heures d'impression et deux semaines de préparation, ne serait-il finalement pas plus rapide de prendre le bon vieux cutter et le carton mousse ? Est-ce encore rentable ?
Est-ce que ces maquettes imprimées aident tes clients à prendre leur décision plus rapidement, plus facilement ?
Ou est-ce déjà devenu indispensable comme moyen de présentation ? Quel qu'en soient les coûts ?
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Avec le cutter il me sera difficile d'arriver au niveau de détail de cette maquette.
Pour expliquer un peu, cette maquette est celle de ma maison, elle me sert de base pour des essais d'extension. Comme c'est pour moi je m'en fou du nombre d'heure et du cout de la maquette. mais il ne serait vraiment pas rentable de faire ce type de maquette pour un particulier
Son cout avoisinerait les 3000 euros dont 3% serait la matière première, le reste c'est les heures.
Par contre, j'ai clairement décroché des marchés uniquement grace aux maquettes (les petites) j'estime donc avoir déjà rentabilisé la machine.
De même que la lecture de la maquette semble parfois plus facile pour certains de mes clients.
Un autre côté positif, mes clients montrent la maquette à leur amis et non plus les plans du coup "le copain bricoleux" ne gribouille plus d'idée farfelues sur mes plans.
Un aute côté est la présentation des projets chez les fonctionnaires. On détend l'atmosphère en parlant technique impression 3d et c'est bénéfique.
Donc pas mal de côté bénéfique. Pour moi le seul point noir est la lenteur d'impression. Une prusa hephestos va doubler la capacité je l'espère :ympray: :ympray:
je ne souhaite pas reporter mes clients pour attendre une impression.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

suite de la maquette avec etan 007
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'aime beaucoup, bravo :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre