Impression à plusieurs couleur avec une tête d'impression

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Impression à plusieurs couleur avec une tête d'impression
MessagePosté: 17/10/2014, 10:53:15  
 
Bonjour,

Lors de ma visite chez Premium Computer à Gonesse
Jacques m'a montré une impression en 2 couleurs avec le logo premium
j'aimerais essayer de réaliser des cartes de visite en 3d :mrgreen:
Serait-il possible de réaliser un petit topic la dessus

merci ;)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Impression à plusieurs couleur avec une tête d'impression
MessagePosté: 17/10/2014, 17:35:56  
 
C'est très simple :

Je dessine un volume et j'y incorpore mon texte qui fait 0,4mm soit 2 couches d'épaisseur.
Je soustrais le texte du volume pour obtenir un texte évidé.
je retourne la pièce pour avoir une impression texte contre le verre.

Ensuite, dans CURA je règle les paramètres comme suit :
layer height : 0,2mm
Shell thickness : 0,4mm (pour avoir un dessin relativement fin des lettres)
Bottom/Top thickness au moins de : 0.6 mm (2 couche de vide des lettres et au moins une couche de remplissage avec la deuxième couleur)

Dans Plugins
Je sélectionne "pause at height" avec dans l'ordre : 0,6 mm, 0, 0, 5 (stop à 0,6mm)

A l'impression l'imprimante fera les deux premières couches avec le texte vide et stoppera pour changer le fil.
A ce moment il ne faudra pas le changer mais appuyer sur le sélecteur pour qu'elle fasse le tour de la troisième couche et le début du remplissage avec recouvrement du texte. Ce n'est qu'après le début du remplissage qu'il faudra sélectionner "changement de fil" au panneau.
Changer le fil en appuyant sur le levier et en poussant le fil à l'intérieur de la buse pour la purger jusqu'à l'apparition de la nouvelle couleur. Terminer en tirant le fil en arrière de 5mm et lâcher le levier.
(attention, procéder de manière rapide car au bout d'un moment le moteur X va être désactivé, vous risquez alors de décaler la tête...)
Une fois fait, appuyer sur le sélecteur, l'impression reprendra ou elle en était pour napper le texte de la nouvelle couleur.
Une fois le texte entièrement recouvert, recommencez la procédure de changement du fil et reprendre la fin de l'impression dans la couleur initiale.

Voila, rien de bien compliqué si ce n'est qu'il faut le faire unitairement, si on veut imprimer en 2 couleurs plusieurs objets identiques ca reste possible mais alors il faudra le faire au début de la 3ième couche (premier arrêt) pour l'ensemble des pièces, donc avec les bords :? .
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Impression à plusieurs couleur avec une tête d'impression
MessagePosté: 17/10/2014, 17:58:51  
Voila le résultat avec une photo indigne de moi :roll:

Image

Remarquez sur la photo du bas l'importance d'un bon réglage du 0, trop bas ca donne ca, bien moche, non ?
Sinon, sur la pièce du haut le texte en creux ne fait que 0,2 mm au lieu de 0,4, d'où la transparence du gris qui fait apparaître le noir du texte.
Répondre