Roue complète pour mini trottinette enfant

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Fabrication d'une nouvelle roue pour remplacer celle qui était inutilisable sur cette trottinette achetée récemment quelques € dans une brocante.
- Bandage en Semiflex imprimé avec un infill de 30% : 7 heures d'impression !
- Jante composée de 3 pièces imprimées en Innofil Pro (c'était l'occasion rêvée pour tester l'échantillon dont je disposais) avec un infill de 100% pour une solidité maximum possible ! 1h30 d'impression par pièce.
- Roulement enfoncé par chauffage dans son logement dessiné avec très peu de jeu. Cette technique fonctionne très bien si on a un peu de patience pour que le fer chauffe suffisamment tout l'acier.
- Pièce centrale avec 8 écrous noyés de manière à avoir 4 têtes de vis visibles sur chaque face extérieure : astuce : les vis sont décalées de 45° par groupe de 4

La trottinette fonctionne très bien : mais aucune idée cependant de la longévité du semiflex et de sa résistance à l'usure !
Pièces jointes
_AD13685.JPG
_AD13685.JPG (249.29 Kio) Consulté 5974 fois
_AD13682.JPG
_AD13682.JPG (232.2 Kio) Consulté 5974 fois
_AD13680.JPG
_AD13680.JPG (214.8 Kio) Consulté 5974 fois
_AD13679.JPG
_AD13679.JPG (336.69 Kio) Consulté 5974 fois
EXPLOSE JANTE 4.jpg
EXPLOSE JANTE 4.jpg (50.65 Kio) Consulté 5974 fois
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

super realisation merci pour le partage , tu nous dira la résistance dans le Temp du pla pro
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Encore une preuve de l'utilité de l'impression 3D à la maison Image

Bravo ! belle réalisation Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Très propre encore une fois, bravo Axel.
Ce sera bien de nous tenir informé sur la solidité du PLA pro dans cet exemple.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

A vrai dire, je ne m'inquiète pas beaucoup pour le PLA : c'est une trottinette de jeu qui ne servira pas énormément et seulement par beau temps : peu de risques vis à vis de la chaleur ou de la pluie. Les 3 flasques sont imprimées en 100% et la roue ne doit supporter que la moitié du poids de l'enfant ( +/-15kg).
Je suis plutôt curieux de voir la durabilité du Semiflex au contact du bitume et du frein qui vient presser directement le bandage ! Témoin l'ancienne roue tout à fait rongée et aplatie !
Mais ce Semiflex est une matière qui semble incroyablement résistante ! (Je reviens bientôt avec un autre objet assez étonnant imprimé avec ce filament)
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

C'est justement ce que je me disais au sujet du pneumatique.
Il souffre car lorsque le pilote freine, la roue est bloquée et frotte contre le bitume.
On voit d’ailleurs très bien l'effet que cela a produit sur la roue d'origine, avec ces gros plats.

J'ai bien peur qu'imprimé à seulement 30%, l'abrasion va très vite grignoter les quelques couches extérieures et on va arriver aux croisillons intérieurs.
N’aurai-t’il pas mieux valu imprimer à 100% également ?
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

" J'ai bien peur qu'imprimé à seulement 30%, l'abrasion va très vite grignoter les quelques couches extérieures et on va arriver aux croisillons intérieurs.
N’aurai-t’il pas mieux valu imprimer à 100% également ? " :-ss

Entièrement d'accord avec toi. Mais j'aime bien procéder par étapes : je ne sais pas encore si l'enfant va utiliser ce jouet ! :letmethink:
J'attends de voir l'usage qui en sera fait avant d'adapter ou de refaire la roue en plus solide.
Mais je crois qu'il eut été plus prudent d'augmenter d'abord considérablement l'épaisseur de la coque :sshh:
A 30%, on en a pour 7h ; à 100% on en a pour 15h30 d'impression ! :(( :nononono:
A 30% et une coque de 5,6mm : +/- 12h
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Fin de parcours pour la roue !
6 mois d'utilisation sur le bitume d'une rue remplie de pierraille (dans un chantier d'urbanisation en cours ) ont eu raison du boudin en semiflex !
Difficile de préciser le temps d'utilisation, mais je dirais qu'elle a bien résisté pendant 25h environ en continu, à raison d'une heure par semaine en moyenne.
Le bandage a été littéralement tailladé en permanence par des cailloux pointus et agressifs. Les strates de matière se sont décollées (voir photos) rendant l'usage trop dangereux. Mais en réalité, la matière elle-même a plutôt bien résisté.
La même roue utilisée sur une surface propre serait encore parfaitement fonctionnelle.
Rien à dire pour le PLA Pro Innoflex : aucun souci.
Pièces jointes
_AD13971.JPG
_AD13972.JPG
Répondre