Support bobine et balance électronique

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Support bobine très largement inspiré d'un modèle populaire vu sur Thingiverse et adapté à une balance électronique.
La rotation douce et sans à-coups du plateau est ici assurée par 3 patins en téflon et non plus par des petites roues imprimées.
Le centrage est automatique avec le bouchon-centreur de forme conique.
Le tube de centrage de la platine est très court (il ne doit pas être plus long) permet de retirer facilement la bobine encore montée sur la platine. (pour pouvoir utiliser la balance pour d'autres pesées)

Le système est extrêmement pratique car je peux contrôler en permanence le poids restant (précision vérifiée de +/- 1gr !) et donc savoir si je peux lancer une impression en fin de bobine sans risque de manque de matière !
Pour les objets de moins d'1 gramme, c'est à l'oeil ! :ympray:

La base associe le tube PVC de 16mm utilisé en électricité : celui-ci sert de piètement, de tube de centrage et de guide pour le filament. Ce tube est facile à trouver, très bon marché et est très lisse, ce qui facilite le glissement et limite les efforts.

Le support peut-etre aussi utilisé sans la balance.

Le support est posé sur le dessus, au milieu de l'imprimante. Cela permet au filament d'être parfaitement conduit vers le tube PTFE qui sort sur l'arrière. Il n'y a aucun encombrement latéral, ni à l'arrière. Je planche maintenant pour pouvoir le tourner et pouvoir ainsi retirer le couvercle en plexi sans rien démonter.
J'ai aussi placé et essayé le support à côté de l'imprimante : pas problème non plus. Le fil est toujours bien entraîné et ne force pas.
Pièces jointes
_AD13719.JPG
_AD13718.JPG
_AD13716.JPG
_AD13713.JPG
_AD13712.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme toujours parfait Axel, bien dessiné et bien imprimé, ca fait plaisir à voir.
^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

CQFD... :ymapplause:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Répondre