Pompe à eau manuelle

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Je vous présente notre projet destiné aux populations pour lesquelles l'accès à l'eau est une question de survie, à savoir :
une pompe à eau manuelle.
Elle est créée par l'association Togolaise 3B brique, bois, bio.
Cette association, qui s'inscrit dans le développement durable, développe un combustible alternatif, valorise les déchets de bois, préserve les milieux forestiers et favorise l'emploi des femmes et des jeunes.
pompe à eau
pompe à eau
FullSizeRender.jpg (143.16 Kio) Consulté 5656 fois
La pompe est réalisée en PLA BQ. Certaines pièces peuvent être remplacées par des pièces en PVC ou Polyfont (planche à découper ik..)
Nous allons suivre l'évolution et la dégradation des pièces de PLA et tester également le PLA premium.
L'ABS serait certainement plus résistant à l'immersion, mais nous nous éloignons de l'aspect Bio du produit.
Certains PLA de qualité alimentaire pourraient peut être convenir ?
Vous trouverez sur le lien suivant, tous les fichiers nécessaires à la réalisation de cette pompe : http://www.thingiverse.com/thing:2072555
Vous remarquerez que le joint est réalisé avec du tube de PTFE (de chez Premium).J'ai également testé le filaflex pour la membrane
d'une épaisseur de 1 mm, mais le temps d'impression et le coût nous ont fait renoncer.
Voilà pour ce petit retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Belle initiative et belle réalisation.
Le PLA BQ est fabriqué avec du colorant alimentaire, on imagine que le PLA l'est aussi...
Par contre le risque c'est les possibles microfissures liées à la méthode de fabrication qui vont se transformer en réservoir à bactéries si la pompe n'est pas utilisée régulièrement.
Ce point est à regarder de près il me semble.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

La pompe est-elle destinée à être construite (et donc imprimée) sur place en Afrique ?
Ne craignez-vous pas que la chaleur ambiante puisse être trop forte pour du PLA classique ?

- Nanovia (http://www.nanovia-technologies.com ; marque française de filaments) à un PLA spécial renforcé aux fibres de lin qui semble plus résistant mécaniquement.
Filament-ABS.fr (https://www.filament-abs.fr/categorie-p ... 850-ingeo/), autre fabricant français, a aussi un PLA spécial ( PLA 3D850) qui serait plus résistant à la chaleur.
Il faudrait leur poser la question.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Merci pour toutes vos remarques.
Je suis d'accord pour les bactéries, mais malheureusement, les populations utilisent l'eau issue de ruissellements des toits, donc assez chargée en agents pathogènes (les oiseaux et lézards aiment beaucoup les toitures.
Des pastilles de javel sont régulièrement jetées dans les puits.
L'utilisation de la pompe sera quotidienne et le risque de développement de bactéries serait moindre.
Pour la fabrication, dans un premier temps les pièces seront imprimées en France. A terme une grande partie des éléments sera remplacée par des éléments fabriqués sur place avec les matériaux du marché local. L'idée est de créer un produit le moins cher possible, simple à réaliser et à maintenir.
Je vais modifier les pièces qui se trouvent en contact direct avec l'eau pour diminuer ce risque, à savoir : faire traverser le tuyau PVC sur la base en arrivée et départ.

J'ai trouvé un produit imperméabilisant chez imprimante 3d :
- L'IZOL de chez Addifrance est un imperméabilisant spécialement développé pour les pièces imprimées en 3D.

Peut être qu'une couche de résine gel coat ou epoxy pourrait faire l'affaire.

Je vais regarder du coté des fabricants de PLA, le facteur chaleur est très important, merci Axel pour les liens.

Il y a d'autres filaments chez imprimante 3d, j'en ai un échantillon que je n'ai pas encore testé :
Le HD PLA de Fiberlogy, fabricant de filament européen.

- "Le filament HD PLA est une alternative de poids face à l'ABS. Après passage à l'étuve ou au four à 80°C, les objets produits en HD PLA sont aussi résistants que l'ABS et supportent des températures jusque 120°C".
Et :
- "Le filament HD Glass qui est un filament PETG. C'est un fil très facile à imprimer car il possède une bonne stabilité thermique. Il en résulte une bonne adhésion à la surface d'impression et une bonne solidité inter-layers.
Ce filament est garanti sans bisphénol A, conforme RoHS et REACH et est compatible au contact alimentaire selon la norme américaine FDA.
Voir la note sur le site : https://www.filimprimante3d.fr/content/ ... ntaire-fda"

Je ne manquerai pas de vous faire un retour
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le gel coat serait une solution, à voir s'il tient dans le temps.

Sinon, nous avons du PLA Pro chez Innofil qui offre une résistance supérieure à l'ABS.
Pour la température je ne crois pas que ce soit un véritable problème, à l'air libre la température ne monte pas à 70°. Par sécurité il faudrait quand même imprimer en blanc :ohgodno:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Ok Jacques :goodguy: , le yovo* a acheté une bobine mais noire, je vais tester.

* yovo c’est le blanc au Togo
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Le HDGlass donne beaucoup de fils.
Il produit des objets moins rigides que le PLA : pour un bras de levier de pompe, je ne sais pas si c'est la meilleure solution.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Certains utilisent le PETG (HDGlass) pour des pièces de filtration en aquarium avec un infill de 100%, ça devrait le faire, reste les fils ???
J’ai testé le PLA pro d’innofil, bonne densité, souplesse relative des pièces et bonne résistance mécanique, le comportement au soleil sera aussi certainement meilleur que le PLA classique.
Le bars de levier de pompe est une pièce fortement sollicitée, mais facilement réalisable avec les moyens locaux (bois, acier…).
Répondre