Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Boîte aux lettres : prototype

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté

Retour vers Vos impressions

par Axel » Dim Avr 09, 2017 2:11 pm

L'objet est destiné à devenir ma prochaine boîte aux lettres.
Pour le moment, cela reste un prototype. Il est planté dans mon jardin, bien exposé à tous vents !
Je veux d'abord constater les effets éventuels de la météo (soleil, pluie, vents, grêle, etc…) sur le PLA (voir discussion à propos des filaments pour l'extérieur) mais aussi vérifier sa fonctionnalité avant de le mettre en place définitivement.
Il va donc rester en attente quelques mois, voire un an, avant de décider de la suite.

Et si nécessaire, il aura une autre forme et/ou une autre matière. Peut-être du HD glass ou de l'ASA de Form Futura si le PLA montre des signes de vieillissement précoce !

Pour les amateurs de chiffres, il y a 21 pièces principales pour un poids de +/- 4kg de PLA, soit 6 bobines consommées en tout ou en partie.
L'ensemble à nécessité environ 250 heures d'impression (si pas plus car Cura est fort optimiste sur le temps qu'il calcule) réparties sur les 2 Witbox.
J'ai utilisé un mode "brouillon", soit une vitesse de 60mm/sec, des couches de 0,3mm, une épaisseur de parois de 0,8 et un infill de 15%. Les parois verticales et les fonds des pièces font ici 3mm mais seront sans doute épaissies. Pour la suite, je pense utiliser la buse de 0,6mm qui apporterait une meilleure solidité et une plus belle finition ou un gain de temps non négligeable (voir aussi discussion sur le diamètre des buses)

Beaucoup d'heures aussi pour la modélisation. Toutes les pièces ont été compliquées à dessiner car l'objet est pyramidal mais aussi torsadé. Elles devaient contenir des zones d'assemblages et de renfort.
Le couvercle et ses charnières m'ont posé pas mal de soucis et seront modifiées pour la version définitive.
Pour le moment, il n'y pas encore de poignées (modèle non défini)
J'ai calibré les dimensions de la boîte sur les dimensions maximum possibles pour la Witbox : l'extérieur mesure 18 x 27cm au plus large. Le couvercle étant encore légèrement plus grand.

Ce sont donc 21 étages qui s'assemblent par emboîtement et vissage pour constituer une tour de 111cm de haut. Celle-ci s'empale sur un tube de PVC de 90mm (tube de descente d'eau de toiture) qui est enfoncé profondément dans le sol.
La boîte y est tenue par des vis qui sont sous le niveau du sol.

Dans l'ensemble, je n'ai eu pour ainsi dire aucun souci pour l'impression. Aucun problème venant des imprimantes, malgré le rythme soutenu et quasi continu du travail. Toutes les pièces en forme de bacs se sont imprimées parfaitement et n'ont subi aucune déformation.
Pour les anneaux supérieurs (pièces sans fonds) et le couvercle, j'ai dû utiliser le brim pour éviter quelques déformations dans le bas.
Pièces jointes
_AD13874.JPG
_AD13876.JPG
_AD13871.JPG
_AD13862.JPG
_AD13868.JPG
_AD13859.JPG
_AD13815.JPG
_AD13831.JPG
Axel
Vénérable membre
 
Message(s) : 377
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D: WITBOX

par Jacques » Dim Avr 09, 2017 3:26 pm

Comme d'habitude, une réalisation très propre Axel :goodguy:
Compte tenu des heures de travail, j'aurais mis un vernis bi-composants, ne serait-ce que pour imperméabiliser la boite car pluie et gel risquent de ne pas faire bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3353
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Picco 77 » Dim Avr 09, 2017 6:01 pm

Superbe pièce .....pièces.
Je voudrais voir la tête du facteur.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Picco 77
Contributeur actif
 
Message(s) : 153
Inscrit le : Ven Juil 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D: Hephestos 2 Dagoma D200


Retour vers Vos impressions