impression PLA, comment lisser et quel peinture utilisée?

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
drausin
Contributeur actif
Messages : 119
Inscription : mer. août 19, 2015 3:31 pm
Imprimante 3D : En projet, j'aimerais en acheter une mais laquelle? pourquoi pas la Prusa i3 Hephestos

Bonjour,
je souhaiterais savoir ce qu'il faut faire pour rendre au maximum lisse une impression PLA. je souhaiterais la peindre après. Quel peinture utilisé? peinture à maquette?

merci
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Yop,

Personnellement, je sous couche très généreusement avec une bombe 1er prix Leroy Merlin à base d'acétone comme solvant qui a, étonnement, une tendance à attaquer légèrement le PLA et qui permet d'atténuer les marques d’impressions. !il m'arrive même par fois de sous coucher 2 fois pour vraiment atténuer les passages de la tête d'impression.

Ensuite je peint l'objet au moyen d'une peinture acrylique spécialement prévue pour le modélisme (de la marque citadel) qui reste relativement chère mais, n'importe qu'elle peinture à base d'acrylique fonctionnera parfaitement.
Image

Je te déconseille par contre la peinture à maquette de type Humbrol, qui est peu pratique à utiliser et ne permet pratiquement aucune nuance sauf si la resistance est le critère recherché:
Image

Enfin un petit coup de vernis en bombe à base d'eau (mat, satiné ou brillant en fonction de l'aspect souhaité) pour protéger son travail.

Je t'invite à zioter ce sujet où j'explique un peu plus en détail le déroulement de la peinture de mon projet:
http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=7&t=1423
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

La peinture Vallejo passée à l'aérographe donne de bons résultats. Elle est prête à l'emploi, on peut donc mettre juste la quantité nécessaire dans l'aérographe. Sur les impressions d'objets de décorations je préfère utiliser du PLA naturel et le peindre ensuite.
https://hobbyking.com/en_us/catalogsear ... =2&q=paint
Je l'utilise également pour peindre des avions de vols extérieurs ou intérieurs.
Jean.
Répondre