Pobléme d'impression

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour à tous,

Depuis hier, je rencontre un problème avec mes impressions... En effet, sans rien avoir changé dans mes paramètres ou réglages initiaux mes impressions (piéce que j'ai crée) ont un très mauvais rendus et ceux uniquement sur les faces inférieures et supérieures de la pièce (comme si les couches n’étaient pas finies ou qu’un support à détourer était présent) et pourtant les pièces sont à la côte.

J’ai vérifié mes réglages, mon zéro, mon plateau (et même mes courroies en cas), cela ne change rien !

J’ai testé avec Cura et Simplify3D (avec le même G-code, le même filament), sans résultat. J’ai remis les paramètres par défauts de Cura et Simplify3D et de nouveau rien. Puis essayer également de changer les températures de chauffe ce qui m’a rendu une pièce un peu moins propre sous Simplify3D (210°) mais toujours avec la même problématique.

J’ai remarqué également qu’une partie de la bordure de maintien de la pièce ne s’imprimait pas totalement autour de la pièce (et pourtant aucune présence de trace de PLA sur le plateau ) comme si tout simplement elle n’était pas prévue dans l’impression (pourtant sous Simplify3D cette bordure est bien présente dans la visualisation de l’impression).

J’ai constaté également après avoir fait un test du "cube-test" (pour mon imprimante) que le fond (face contre le plateau) présentait la même problématique et qu’il y avait une légère différence d’épaisseur sur ses angles et toujours que cette moitié de bordure de maintien de la pièce.

Avez-vous une petite idée ?

Ma configuration :
- Hephestos 2017
- Cura 2.6.2
- Simplify3D 4.0
- Mac
- Pla BQ

Merci !

Voir photo ci-dessous (liens)

http://imgur.com/VpQXHih

http://imgur.com/BLSDY50
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour Rudy2A,

J'ai l'impression qu'il y a un léger manque de matière lors de l'impression. Avez-vous regardé du côté du PTFE ? Voir de le changer et de retenter les impressions ?
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Un défaut planéité du plateau, première couche plus écrasée sur le bas de la photo, une vérification du plateau et offset.
On lache rien....
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A voir les photos on a l'impression qu'il manque de la matière de manière régulière.
Dans un premier temps, j'imagine une configuration pour un fil de 2,85mm au lieu de 1,75 ou un flow de 70%.
Le g-code Premium par contre ne devrait pas donner ce problème.
Reste ensuite une buse partiellement bouchée, un patinage du fil (vérifier les engrenages)
Possible aussi PTFE HS pouvant aussi obstruer la buse avec des particules de PTFE qui se détachent.
Un coup sur le bout de la buse pourrait avoir endommagé la buse et réduit son débit.

Si vous extrudez du fil avec la fonction jog (n'oubliez pas de réchauffer votre buse à 210° avant), le fil qui va sortir de la buse doit mesurer 0,5mm à 0,55mm de diamètre pour une buse de 0,4mm. S'il mesure moins c'est que votre buse a un problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

J’ai effectivement une chose à rajouter... Juste avant que je ne remarque ce problème, par 2 fois de façon aléatoire mon PLA ne coulait plus de mon extrudeur en tout début d’impression comme si mon imprimante imprimait sans filament... J’ai débouché ma buse, regarder mon PTFE qui a seulement une 20 heures d’utilisation (250 h en maintenance il ne semble) et je n’ai rien vu de spécial ? Est-ce une coïncidence ou bien les problèmes sont liés, je ne serai vous dire, mais du côté PTFE ça a l’air d’être bon...

Je contrôle de nouveau mes réglages et paramètres et je reviens vous dire...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous avez un DDG le PTFE se change après environ 250h mais ce temps est en rapport direct avec la température d'impression et le nombre de rétractation.
Dans certains cas on peut imaginer le changer au bout de 100h suivant ce qu'on imprime et la température d'impression.
Attention au sens du PTFE et au remontage de la buse, il y a un sujet à ce propos sur le forum.
Vérifiez que la vis de pression des galets est bien desserrée (pratiquement au maximum), ce qui correspond à une pression maximum sur le fil.
Cette vis peut se dérègler dans le temps et ne plus serrer le fil.

Débouchage de buse: l'aiguille peut en effet déboucher une buse mais si une particule plus grosse que 0,4mm est dans la buse, elle reviendra systématiquement au bout d'un moment.
Donc déboucher, oui, mais régler définitivement le problème, pas certain.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour,

Alors... J’ai vérifié et nettoyé ma buse, extrudé du fil avec la fonction jog (210°), le fil qui en est sorti fait 0,5 au pied à coulisse (mesures prises sur plusieurs parties de ce fil ) et à un aspect régulier.Puis démonté pratiquement la machine, puis remonté, vérifier et ajuster mes réglages. Effectué de nouveau un test (cube) avec un semblant de léger mieux, mais loin d’être parfait (psychologique certainement).
En effectuant ce dernier test, je me suis aperçue également que mon filament était plus souvent (qu’avant mon problème) poussé de l’extrudeur vers le haut, donc allez savoir pourquoi, j’ai eu l’idée d’insérer une petite tête de guide (écrou en PLA) que j’avais il y a quelques mois imprimés...

https://i.goopics.net/Vd2YZ.jpg

Et là, miracle, sans rien touché d’autre on arrive à un gros mieux (pourquoi, bizarre non?), on n’est pas dans la perfection, mais il y a un + si vous regardez les photos.

https://i.goopics.net/a4Dme.jpg
https://i.goopics.net/39amQ.jpg
https://i.goopics.net/qbDEl.jpg
https://i.goopics.net/gqD77.jpg

Par contre sur la photo du test cube, j’ai systématiquement un manque au même endroit à l’intérieur

https://i.goopics.net/D4xR8.jpg

et quelques manques sur les autres pièces et toujours se manque de bordure de pièce sur le plateau à l’impression...

https://i.goopics.net/WpoLD.jpg

Là, je joue avec les fonctions de mon (mes) trancheur % de matière (Flow ?), vitesse, température... ce qui ne change pas grand-chose... mais je cherche! Qu’en pensez-vous ?

Autre question, comment reconnaitre un extrudeur DDG et le Flow, correspond bien au % de coulée de la matière en sortie de buse ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le cube Premium la face abimée est habituelle, ne vous fiez pas à ca.
Vous avez l'extrudeur standard, et non un DDG. Il est donc possible que votre PTFE soit abimé.
Il y a visiblement moins de manque mais c'est toujours imparfait.
Pour vérifier l'extrusion faites chauffer votre buse à 210° et avec la fonction jog extrudeur au panneau, faire une marque sur le fil et extruder par 1mm lentement le fil et vérifiez en mesurant si l'extrusion fait bien la même longueur que ce qui est écrit à l'écran.
Si vous entendez des claquements c'est que soit vous extrudez trop vite, soit votre buse est bouchée, soit le PTFE HS.
Lorsque vous extrudez du PLA, il doit couler vers le bas en un trait droit et s'enrouler pour fabriquer une bobine bien enroulée. Si votre PLA sort en biais c'est que la bus est probablement bouchée.
Ne changez pas le flow ou autre chose pour compenser le manque de matière, ce n'est pas une bonne idée.
Fiez-vous à la différence entre une ancienne pièce et une nouvelle faite avec l'ancien g-code
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

J’ai extrudé, tout me parait normal ! J’ai comparé avec le cube test que j’avais imprimé comme toute première pièce lors de mon premier montage de ma Hephestos (j’ai bien fait de le garder, je savais qu’un jour j’en aurais besoin !) et là, il y a une légère différence...

Je vais donc arrêter là mes investigations, car je ne vois plus, je vais commander ce qu’il me faut pour faire la maintenance ou la réparation de mon imprimante, je ne manquerai pas de vous faire un retour une fois que je retravaillerais sur le sujet.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le manque de 'bordure', je pense que vous parlez du skirt, le fil déposé en périphérie qui n'est destiné qu'à purger la buse et donc pas forcément complet au début d'impression.
Ce skirt est lié au start et end g-code, à la configuration du trancheur (skirt), mais aussi au type de PLA que vous utilisez, ce n'est donc pas un véritable problème tant que le début d''impression se passe bien. C'est le cas dans l'exemple du cube, il n'y a donc rien à faire.

Vérifiez bien votre 0, trop haut vous risquez de penser qu'il manque de la matière. Vérifiez l'entrainement du fil en démontante le ventilateur carré pour nettoyer le galet d'entrainement.
Vérifiez le roulement qui presse sur le fil en manipulant le levier à la main.
Observez bien votre mécanisme d'extrusion, le galet doit entrainer le fil de manière constante et régulière, il ne doit pas y avoir de bruit ou d'à-coup lors de l'extrusion. Observez l'impression de la base d'une surface pleine assez grande en démontant le ventilateur. N'imprimez pas plus de quelques minutes sans le ventilateur afin que le fil ne chauffe pas trop haut.
Tentez de freiner le fil entre vos doigts, il doit résister et passer quand même.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Et si le problème venait tout simplement de Simplify3D ?

Après avoir effectué tout ce qui était possible comme vérifications, réglages et ce qu’il m’a été conseillé, j’ai désinstallé mes 2 trancheurs et je les ai réinstallés sans rien changer dans les paramètres (réglages par défaut).
Ce n’est pas parfait... mais il ne devrait pas avoir autant de différence, non ?
Et voilà ce que j’obtiens, de plus je me sers de Simplify3D seulement depuis 3 à 4 jours et bizarrement c’est dans ce créneau que je me suis aperçue de ce problème... Reste un mystère, le "cube test" comment a-t-il également été impacté ?

https://i.goopics.net/k2Zge.jpg
https://i.goopics.net/gq82J.jpg

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a tellement de facteurs qui influencent le résultat, qu'il faut de la méthode et tenter d'introduire un minimum de variables lors des tests.
Je n'utilise que Cura avec un profil bien à moi, je connais les résultats et s'il y a un problème j'ai moins de peine à l'identifier.
Pour autant, j'utilise aussi d'autres trancheurs pour des cas spéciaux mais ca ne me sert pas de référence.
Nous avons de très vieux g-codes que nous utilisons depuis des années, le résultat est toujours le même, c'est donc une référence pour déterminer si une imprimante fonctionne bien ou pas.
Le cube de test Premium n'est de loin pas parfait mais le résultat doit être similaire à chaque impression, c'est ce point seul qu'il faut analyser afin de déterminer si c'est le tranchage ou le matériel.
Ensuite un trancheur seul ne peut être correctement configuré à l'origine, il lui faut un profil adapté à votre imprimante.
A mon avis, laissez de coté Simplify pour le moment et reprenez Cura avec un bon profil en prenant soin de vérifier aussi le start et le end g-code
Vous pouvez reprendre un profil depuis un ancien g-code, ca vous permet de trancher avec un profil que vous avez déjà utilisé.
Un profil chargé reste en mémoire sous Cura jusqu'à la prochaine modification. Il est possible qu'une petite modification hasardeuse vous donne un résultat surprenant. Pour éviter ca, recharger un profil qui fonctionne (testé par vous).
Pour cette raison, je n'utilise encore que Cura 15.4.6, la version 2 n'ayant pas encore de profil BQ.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour,

Petit retour, après tout ce que je vous ai décrit ci-dessus, le problème viens à 100% de Simplify3D ! Bref... moi qui l'avait acheté pour la gestion des supports, je suis dégoûté car il fait bien son boulot dans ce domaine mais au détriment de la qualité (en configuration de base en tout cas). Donc, je vais revoir ma copie et rester sur Cura pour l'instant...

Autre chose, Je sais qu'il existe (en boutique) une notice pour les réglages de Hephestos 2017 en version numérique et j'aimerais si possible en recevoir une.

Merci.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Je suis étonné que tu ais des problèmes avec simplify 3D, je l'utilise depuis plus de 3 ans (vers 2.1 ==> 4.0) sur plusieurs type d'imprimante dans des BQ, ultimaker et makerbot. Je connais pas la version Hephestos de 2017 si c'est un problème de débit tu peux le modifier sous simplify dans la fenetre "extruder" et mofifier le extrudeur multiplicateur( 0.92 et tu peux l'augmenter )
Si tu as acheté simplify 3D, tu peux charger le profil avec configuration assistant.
ma config pour la hephestos 1
conf simplify
conf simplify
Capture1.JPG (48.32 Kio) Consulté 7195 fois
bon courage
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour activa1969,

Oui moi même je suis étonné, car j’en ai entendu beaucoup de bien, ou alors... c’est uniquement un problème avec Hephestos 2017 (va savoir) car j’ai déjà joué avec beaucoup de paramètres du logiciel sans grandes améliorations !

J’ai effectivement acheté Simplify 3D 4.0 (pour Mac) et je vais suivre tes conseilles pour le «profil avec configuration assistant» !

Ce qui serait intéressant également, c’est de savoir si d’autre personne avec ma configuration ( Hephestos 2017 + Simplify3D 4.0 + Mac) ont rencontré des problèmes (parmi les recherches effectuées, je n’ai rien trouvé qui traite de ce sujet).

Merci.
Répondre