Aéronautique en vrac

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Bonjour,

J'avais besoin de pièces en rapport avec les avions dans le cadre d'un projet avec mes élèves en lycée technique.
J'ai donc fait d'abord un réacteur trouvé sur le Net , en un dizaine de pièces assemblées.
Pour ma première réalisation, ça s'est très bien passé, sauf l'axe qui était trop gros
J'en ai alors refait un avec Solidworks, et ça s'est très bien monté. (et ça tourne )
Sur la lancée, j'ai aussi refait le support à mon idée ...
J'étais content !
:saturdaynight:
Mais c'est étrange : les axes sont toujours un peu trop gros, et surtout, les trous sont toujours de diamètre inférieur à celui demandé .
Y aurait-il un paramétrage CURA à affiner ? ou alors c'est inévitable ?

CFM-1.JPG
Dernière modification par jean111 le mer. janv. 17, 2018 6:30 pm, modifié 1 fois.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

J'avais aussi besoin de l'Airbus qui va bien avec le moteur; je l'ai aussi trouvé sur le Net, mais un peu gros ; grâce à CURA, je l'ai fait à l'échelle 0.75 .Le bout des ailes à buggé lors de l'impression à la verticale (trop de vibrations) . Il a alors fallu que je fasse des "rustines" qui se voient bien sur la photo ci-dessous.
J'ai aussi fait le support sur Solidworks
P1220656_1.JPG
P1220657_1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les trous seront toujours trop petits et un tube trop gros.
La solution est de simplement retirer 0,2mm à 0,4mm sur un axe qui doit coulisser et d'ajouter les mêmes valeurs à un trou
Ce n'est pas très compliqué car ces valeurs sont invariables quelque soit les côtes de la pièce
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

C'est noté, merci
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Il ma fallait ensuite un mirage 2000.
Faute de le trouver sur le Net, j'ai bricolé Solidworks tout seul comme j'ai pu , et voici le résultat : c'est juste une silhouette, mais ça me suffit.
Mirage-2000-5.JPG
Mirage-2000-9.JPG
Mirage-2000-6.JPG
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Mais j'ai un problème avec les supports :
au début, j'avais fait le mirage en une seule pièce, avec des supports, et voici le résultat:
Impossible de les détacher correctement,il est resté du grillage sous les ailes !
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que si on ne met pas de support, l'imprimante ne peut pas faire une surface sur du vide .
Donc j'évite les porte à faux dans mes conceptions, mais il y a surement des solutions ... mais lesquelles (peut-être un sujet de forum où c'est déjà expliqué ?
)
P1220580_1.JPG
P1220579_1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les supports se configurent dans Cura (expert). C'est cette configuration qui déterminera la densité et la distance du support à l'objet
Ca demande une certaine expérience et reste un peu délicat sur les courbes, mais ca se retire quand même.
Par contre sur du plat ca se retire très facilement.
L'idée première c'est d'en mettre le moins possible quand même.
Dans le cas du Mirage j'aurais tenté l'avion posé sur son moteur (voir la construction à l'écran avant d'imprimer)

Sinon sans support, l'imprimante imprimera effectivement dans le vide ce qui donnera une pelote de fils et non un avion
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

J'avais besoin d'un support pour un de mes avions. J'ai fait sur Solidworks la pièce ci-dessous.
J'ai bien consulté les sujets à propos des supports, et j'ai réussi à la concevoir pour qu='elle se passe totalement de support, et ça a marché!
En fait , j'imagine la machine comme une araignée qui tisse sa toile : elle ne peut le faire qu'entre 2 points fixes ...
DSC_1636_1.JPG
DSC_1637_2.JPG
DSC_1639_2.JPG
Répondre