Rebond en Y ?

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Répondre
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous
Montage de ma Prusa i3 Hephestos terminé, correctement grâce aux nombreux conseils de jacques.
Je ferai une revue de mon montage prochainement, en insistant sur les difficultés trouvées.

En attendant, je viens de faire ma première impression, pour une pièce qui va me servir tout de suite : une bride pour fixer l'imprimante sur un support rigide.
Téléchargement sur le site http://www.thingiverse.com, modification des profils conformément aux indication de jacques, création de l'imprimante dans Cura, génération du gcode, tout s'est passé normalement.

[img]]file:///D:/perso/Mat%C3%A9riel/3D/Photos/IMG_3293.JPG[/img]

Je suis évidemment heureux du résultat pour un premier coup. Mais l'examen de la pièce me fait penser à un problème mécanique : on voit bien que dans l'axe Y, il y a un sacré "rebond" (bourrelet) qui n'apparaît pas de l'autre côté. Y a-t-il quelque chose qui mérite d'être amélioré ? En modifiant la tension de la courroie par exemple ?

A bientôt sur cette antenne

Note : je ne suis pas certain d'avoir inclus correctement l'image. Si c'est le cas, merci de m'indiquer ce qu'on met entre les balises [img]
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous
Montage de ma Prusa i3 Hephestos terminé, correctement grâce aux nombreux conseils de jacques.
Je ferai une revue de mon montage prochainement, en insistant sur les difficultés trouvées.

En attendant, je viens de faire ma première impression, pour une pièce qui va me servir tout de suite : une bride pour fixer l'imprimante sur un support rigide.
Téléchargement sur le site http://www.thingiverse.com, modification des profils conformément aux indication de jacques, création de l'imprimante dans Cura, génération du gcode, tout s'est passé normalement.


Je suis évidemment heureux du résultat pour un premier coup. Mais l'examen de la pièce me fait penser à un problème mécanique : on voit bien que dans l'axe Y, il y a un sacré "rebond" (bourrelet) qui n'apparaît pas de l'autre côté. Y a-t-il quelque chose qui mérite d'être amélioré ? En modifiant la tension de la courroie par exemple ?

A bientôt sur cette antenne
Pièces jointes
Bride d'attache de l'imprimante
Bride d'attache de l'imprimante
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, principalement il faut tendre les courroies. . Vérifier la tension des ressorts afin que le plateau ne puisse pas bouger latéralement. Au besoin resserrer les vis et descendez la tête plus bas.
Vérifiez la vitesse d'impression, plus vous imprimez vite et plus vous aurez de rebond.
50mm/s est une bonne valeur.

Note : compte tenu du principe même de fonctionnement, les pièces ont une "couture" à chaque couche. En observant bien vous remarquerez qu'à la fin d'une ligne la tête repart dans l'autre sens pour faire la suite du dessin. Ce changement de sens entraine inévitablement un bourrelet plus ou moins visible suivant le type de forme.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci
Ma vitesse était de 60. Je vais la mettre à 50 et comparer.
Ma courroie Y est déjà fort tendue. Y a-t-il un inconvénient à essayer un peut plus, à part le risque de faire bouger le moteur (je me réfère pour ça à a pièce spéciale de fixation qui peut pallier ce problème) ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui le moteur à effectivement tendance à bouger à cause de la tension mais ce n'est pas un problème avec ou sans cale. La cale évite à la courroie de toucher les flasques de la poulie et de s'user dans le temps
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Je n'ai apparemment pas ce problème de poulie et de flasques.
J'ai essayé avec 50 mm/s et une tension plus forte, le résultat est exactement le même.
Je vais essayer avec une tension sensiblement plus faible, pour voir si le frottement n'amortirait alors pas l'élasticité de la courroie.
A suivre
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Conclusion (provisoire ?)
Je viens de réimprimer ma pièce (une chance, j'en avais besoin de 4) avec une tension de la courroie Y sérieusement réduite.
Résultat : pas de différence notable.
C'est comme si ma question initiale (le rebond sur l'axe Y est-il un symptôme d'un mauvais réglage ?) avait simplement une réponse négative.
Je me demande, mais je n'ai pas envie d'éplucher le .gcode généré, si ce n'est pas une effet de la génération des couches, Cura ayant décidé de mettre un peu plus de matière à cet endroit, car il est plus facile de limer que de remplir une pièce qui aurait une cote trop petite.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est à noter que sur ce type de pièce il n'est pas rare d'avoir ce résultat. Suivant le PLA utilisé ca se voit plus ou moins aussi.
Il faudrait essayer en baissant la vitesse depuis le panneau à 30% pour être certain qu'il s'agit bien d'un rebond.
J'insiste sur le contrôle de la fixation du plateau qui ne doit avoir aucun jeu.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jeu : néant (du moins insensible au toucher)
Je ne vois pas ce que "baisser la vitesse de 30 % depuis le panneau" veut dire
Le filament utilisé est le gris que vous m'avez fourni samedi dernier.
Silver F24020-S05-2
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut modifier la vitesse d'impression en cours de fonctionnement en appuyant sur le bouton, c'est dans le menu, speed, je crois.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Effectivement, quand on regarde l’arborescence des menus, on voit qu'il y a des choses qui devraient apparaître pendant l'impression. Je n'ai pas osé toucher au bouton pendant mes impressions.
Ci-joint cette arborescence que j'ai fini par trouver je ne sais plus où.
LCD Menu Tree.pdf
(91.94 Kio) Téléchargé 217 fois
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

salut

en faisant tourner la pièce de 90 degré dans cura, tu as aussi ce rebond ? est ce les dimensions sont bonnes ?

A++
Répondre