Mes premiers pas avec la Witbox 2

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour à tous,

Papa noël est passé et il à déposé la Witbox2 au pied du sapin, je vais essayer de vous donner mes impressions (et celles de l'imprimante aussi tant qu'à faire).

Le déballage est simple, la bête est très bien emballée.
Je trouve la documentation un peu succincte, toutes les fonctions ne sont pas expliquées. Mais elles ont l'air didactique donc on verra à l'usage ;).

Dans le carton on trouve une Screwbox (boîte qui s'emboîte en tournant) qui soit disant est imprimée avec notre imprimante. Je dois le dire que j'ai un peu douté quand j'ai vu la qualité de la

boîte. Très vite à l'installation on nous demande d'imprimer un exemple et on trouve l'objet sur la carte mémoire, je me suis dit que ça serait parfait pour comparer.

Première tentative, décollage de la pièce assez rapidement (j'avais appliqué de la laque acheté en même temps que l'imprimante),
Deuxième tentative, redécollage mais là je me suis aperçu que le plateau avait été mal remis en place, il s'avère qu'il faut forcer un peu pour bien le mettre en place.
J'ai refait un réglage d'offset par la même occasion car il me semblait que la tête était un peu haute.

Troisième tentative. Une boîte parfaite, en tout point identique à celle trouvé dans l'emballage (si ce n'est la couleur). Bluffant.

Dans la foulée je me dis qu'il faut voir directement si je peux imprimer des objets plus complexe et j'avais vu passer sur le forum le fameux lapin Voronoi.

Là je me suis dis que j'allais installer cura et... damned pas de logiciel fourni avec l'imprimante ?
En allant sur le site du constructeur on trouve où le télécharger et j'en profite pour prendre aussi les paramétrages fourni sur le site.
Je trouve qu'il aurait été opportun que Cura & les profils soient fournis directement sur la carte SD fourni.

Enfin bref j'essaie d'imprimer le lapin (photo ci dessous),
il a quelques défaut (notamment de cordage) mais je suis satisfait du résultat.
Paramétrage du profil par défaut de cura http://www.lacollineris.fr/Imprimante%2 ... in.ini.txt
Lapin1 : http://www.lacollineris.fr/Imprimante%2 ... Lapin1.jpg
Image
Lapin2 : http://www.lacollineris.fr/Imprimante%2 ... Lapin2.jpg
Image


En ce moment j'imprime les pièces pour faire le robot bequi (trouvé sur le forum également ;).
Je vous montre un ou deux photos d'impression terminés où l'on voit quelques petits soucis de cordage, si vous avez un conseil pour essayer de réduire ces défauts je prends.
Paramétrage du profil idéntique au lapin.ini.txt
Fémurs : http://www.lacollineris.fr/Imprimante%2 ... tfemur.jpg
Image


J'ai voulu aussi faire une pièce ou 2 (avec Solidworks) et les imprimer. Création de la pièce, sauvegarde en .stl, passage dans Cura avec profil par défaut, sauvegarde sur la carte SD, mise en place de la carte SD dans l'imprimante, on tourne la molette pour choisir son fichier et on lance... Ça chauffe et.... écran bloqué sur "impression en attente" ou un truc du genre. J'me dis :"merde j'ai du faire une c..... lors de la création de l'objet". Et un doute me traverse l'esprit, je me dis que ça peut pas être aussi "con" mais je test. En fait mon nom de fichier avait des espaces & des accents, je le modifie en supprimant ces caractères et je relance pour voir (sans rien toucher d'autre) et là tout roule !!!!. Si ça c'est pas un bug à la con. Sur l'écran LCD de l'imprimante le fichier était bien marqué avec les espaces, les accents, mais il ne le supporte pas au moment de l'impression ??? (heureusement que j'ai eu un vieux reflex d'utilisateur de MSDos & version antérieur de windows ou ces noms de fichiers pouvaient créer problème, sinon j'aurais pu chercher un moment).

En bref, pour l'instant je suis très satisfait de cette imprimante, me reste à mieux la découvrir pour optimiser mes impressions.
Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions.

Bonne année 2016 à tous et à bientôt sur le forum.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Merci pour ce premier retour d'un utilisateur de W2 !
Comment s'est passé justement le réglage de l'offset : facile ou difficile ?
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Axel a écrit :Merci pour ce premier retour d'un utilisateur de W2 !
Comment s'est passé justement le réglage de l'offset : facile ou difficile ?

Salut Axel,

Très facilement en fait. Il fait un homming (avec autoleveling) après la tête se place au centre et avec la molette de l'écran LCD tu montes ou tu descends le plateau jusqu'à (la notice préconise) "toucher le plateau" , pour ma part en fait j'ai préféré mettre une feuille de papier jusqu'à ce qu'elle coince légèrement.
Et tu valides.

Depuis je n'ai plus aucun soucis de décrochage de matière. Je prends soin de rajouter un "brim" si je trouve que la pièce démarre avec une base trop étroite.
Je remets de la laque environ 1x sur 5 impressions.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Quand l'impression ne se lance pas il faut regarder :
- caractère accentués dans le nom
- plateau chauffant coché (on peut quand même imprimer mais avec 0 en réglage de température)
- Carte mémoire illisible ou retirée (mauvaise connexion)

Pour éviter les fils entre les pièces il faut aller dans la config expert et mettre l'option all dans "activer les détours"
Il faut aussi des parois minimum de 2 fils, soit 0,8mm, en dessous la buse ne peut se refroidir en passant sur une zone froide avant de sortir de la pièce.

Sinon, beau retour

PS : le mieux c'est de télécharge les images ou de mettre un lien en tant qu'image (tag image) dans l'éditeur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques a écrit : Pour éviter les fils entre les pièces il faut aller dans la config expert et mettre l'option all dans "activer les détours"
Il faut aussi des parois minimum de 2 fils, soit 0,8mm, en dessous la buse ne peut se refroidir en passant sur une zone froide avant de sortir de la pièce.

Sinon, beau retour

PS : le mieux c'est de télécharge les images ou de mettre un lien en tant qu'image (tag image) dans l'éditeur.

Merci pour l'info sur la config, j'ai changé les paramètres.

J'ai pas pensé à inséré les photo dans une image effectivement, merci d'avoir fait la modif :)
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
alecsglow
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 10:52 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Salut Tartufion,
Qu'en est-il de tes problèmes de cordage ?
Je viens d'acquérir une witbox 2 également et c'est le seul réel problème que j'ai rencontré. Le torture test 3Dbenchy passe très bien hormis ces résidus de filament entre certaines parois. 
Je m'apprête à faire une série de test mais j'avoue que je ne serais pas contre le partage d'un profil qui permet de réduire cet effet.
A+
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

alecsglow a écrit :Salut Tartufion,
Qu'en est-il de tes problèmes de cordage ?
Je viens d'acquérir une witbox 2 également et c'est le seul réel problème que j'ai rencontré. Le torture test 3Dbenchy passe très bien hormis ces résidus de filament entre certaines parois. 
Je m'apprête à faire une série de test mais j'avoue que je ne serais pas contre le partage d'un profil qui permet de réduire cet effet.
A+
Salut,

En fait je n'ai quasi plus de problème de cordage car j'ai passé sur Simplify3D et les paramètres par défaut sont nickel. (je ne suis pas d'un naturel hyper exigent non plus). En sautant les parois il peut y avoir un très léger surplus de matière que j'enlève avec un petit coup de lime. En fait je reste avec ces réglages pour finir mon stock de PLA (maque BQ standard) après je passerai à la catégorie supérieure. Et j'affinerai à ce moment là.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Répondre