filament PLA cassé

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Répondre
alaingruber
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 10, 2016 8:58 am
Imprimante 3D : Ephestos II

bonjour, je m'appelle Alain je suis tout nouveau sur le forum. Je suis le propriétaire d'une imprimante 3D Hephestos 2 depuis 2 mois.
Je rencontre des problèmes avec les filament de marque BQ type PLA 1.75mm. J'ai téléchargé les fichiers stl pour la construction d'un caisson. Il s'agit de fichiers concernant les pièces de support de plaque de plexi ainsi que des charnières. J'ai commencé l'impression d'une des pièces et au bout d'un certain pourcentage d'impression le filament à cassé !! je ne sais pas à quel moment c'est arrivé je n'étais pas présent.

C'est la deuxième fois que cela arrive, pas sur le même fichier. Cela c'est aussi produit lors de l'impression du boitier arrière pour l'écran à cristaux liquide de mon imprimante.

D'où cela peut-il venir ? Est-ce un problème avec la bobine (le fil étant mal enroulé, il se coince? est-ce un problème avec l'extruder?

je n'ose plus rien imprimé de peur que cela se reproduise, en sois ce n'est pas grave si cela se reproduisait, c'est juste le temps de perdu.

Si vous avez des idées pour éclairer ma lanterne je suis preneur

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bienvenue sur le forum Alain

Le filament est bobiné en un seul tenant pour toute la bobine, il est donc impossible de glisser une spire sous une autre à ce moment.
Par contre ce qui peut arriver c'est de laisser le fil sans le glisser dans un trou de la bobine et que le bout passe sous une spire. Dans ce cas le filament va se coincer à l'impression de la prochaine pièce.
Pour le vérifier il faut débobiner 2 ou 3 m pour vérifier que tout est en ordre.
Il arrive aussi que des spires passent légèrement sous d'autres et le fil est dur à tirer. Personnellement je n'ai jamais constaté ce problème d'autant que ce défaut serait alors constatable à postériori.
Le dernier problème peut être lié une fragilité anormale du fil, on peut alors le vérifier à la main.

Bref, ce n'est pas un problème machine mais certainement provenant du fil et le plus souvent c'est le fil qui s'est glissé sous une ou deux spires et qui coince après un certain temps d'impression.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
alaingruber
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 10, 2016 8:58 am
Imprimante 3D : Ephestos II

Merci beaucoup pour votre réponse. je pense que je vais débobiner le fil entièrement. Je me suis déjà rendu compte d'un problème de spire qui se chevauchait et faisait en sorte que le fil ne puisse plus avancer. J'avais à ce moment là tiré sur celui-ci pour que l'extruder soit toujours alimenté.
Mais hier j'ai lancé l'impression sans être à côté de l'imprimante ceci explique cela :)

Je vais donc débobiner et rembobiner correctement sur une bobine vide.

Merci pour votre aide

Alain
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans la mesure ou le fil ne peut être "emmêlé" lors de sa fabrication, débobiner 3 ou 4m est suffisant pour s'assurer que tout va bien.
D'une manière générale, ne laissez jamais le bout du fil libre lors du retrait d'une bobine, attachez-le toujours à la flasque.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
alaingruber
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 10, 2016 8:58 am
Imprimante 3D : Ephestos II

bonjour, comme je n'ai pas de bobine vide je devoir laisse tomber le rembobinage.

Cependant j'ai une question concernant les impressions et le positionnement du fil et de la bobine.

Comment doit-on placer la bobine sur le support? le fil doit-il passer par dessus la bobine ou par en dessous?

merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le chemin le plus droit pour tirer le fil. Le fil au dessus, la bobine tourne vers le bas en regardant de face.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
alaingruber
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 10, 2016 8:58 am
Imprimante 3D : Ephestos II

Bonjour,

j'ai un peu tardé à répondre. le fil qui casse vient bien du système d'enroulement lors de la création de la bobine chez BQ.
J'ai testé avec du Copper Bronze le fil est très bien enroulé je n'ai rencontré aucune cassure.

merci pour votre aide en tout cas. j'ai placé la bobine comme vous me l'aviez conseillé.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Quand on utilise une bobine la première fois le fil se relâche, c'est à ce moment qu'il y a risque de chevauchement des brins.
Ensuite le fil se retrouve en tension au moment de l'usinage, mais lors du changement de bobine il y a un retour arrière et la tension n'est plus effective.
Pour le stockage il faut maintenir le brin toujours en tension comme le dit Jacques, soit à l'aide des trous de la bobine, soit avec une pince.
J'utilise pour ma part une pince trouvée sur thingiverse et elle me donne entière satisfaction,
le lien : http://www.thingiverse.com/thing:1201137
Bon courage pour le rembobinage
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

C'est également l'une des premières choses que je me suis imprimé.
J'ai choisi un autre modèle qui à l'avantage de pouvoir se clipser un peu n'importe où
Trouvé aussi sur thingiverse : :arrow: http://www.thingiverse.com/thing:210805

Image

Image




J'ai également imprimé et monté ce coupe filament qui a l'avantage de trancher le PLA en biais, favorisant sa réintroduction dans l'extrudeur.

:arrow: http://www.thingiverse.com/thing:1249929

Image
alaingruber
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 10, 2016 8:58 am
Imprimante 3D : Ephestos II

Bonjour,

Merci pour toutes vos informations elles vont me servir.
Répondre