Utilisateur occasionnel mais intéressé

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et j'utilise la Witbox 1 du lycée.
Donc , par la force des choses, mon utilisation sera très limitée.
J'ai commencé récemment et ça c'est plutôt bien passé, c'est passionnant de créer, et c'est hypnotisant de la voir travailler toute seule .
Mais il a des contraintes : Les changements de filaments sont souvent compliqués, certains (bronze , cuivre ...) refusent se fonctionner, voire bouchent la buse (bois): j'ai eu peur de devoir tout démonter)
jusqu'à une panne de chauffe mystérieuse, donc Witbox HS, pour l'instant.

Un jour, j'en aurai peut-être une à moi ... mais pas pour le moment .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bienvenue sur le forum Jean
L'impression 3D demande un peu d'expérience. C'est un peu comme le velo, on début on tombe mais après on se demande comment c'est possible de ne pas savoir en faire.
Il faut observer et comprendre le principe et ses limites, une fois compris, curieusement l'imprimante fonctionne sans plus poser de problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Pour mettre des photos, il faut bien passer par un hébergeur, et insérer l'adresse html de la photo ?
C'est un peu compliqué (il y a des forums où il suffit d'insérer la photo directement)
Dommage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En bas de l'écran vous avec l'option insérer une pièce jointe. Vous pourrez après la placer dans votre texte
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

OK, merci beaucoup Jacques, ça change tout ...
En plus, c'était indiqué ; Je fais comme les élèves : je ne lis pas bien les énoncés , honte à moi :ohgodno:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mais non, mais non :whistle:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Une question à propos des filaments :
Sur la Witbox1 , j'ai installé un extrudeur DDG.
Peut-on sans problème faire passer du filament "Ninjaflex" que j'ai en stock ? (j'ai pas envie de boucher l'extrudeur et de devoir tout (re)démonter)
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonjour Jean,

Oui, bien sûr, c'est même une de ses qualités :shy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Utilisez le profil Filaflex qui imprime bien plus lentement qu'avec du PLA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

J'utilise la bobine rouge de Ninjaflex reçue il y a 2 ans 1/2 avec une Witbox1 sur mon Hephestos2 (donc DDG) sans souci. C'est très lent par contre, bien sûr.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

J'ai finalement réussi tant bien que mal à sortir quelques chose de correct, mais maintenant, j'ai un autre problème :
Les objets se décollent, alors que j'utilise la même laque, la même vitesse et la même bordure.
J'ai refait le réglage du plateau, sans effet positif. Mais c'est peut-être quand même un mauvais réglage du plateau ?
Je ne comprends pas : ça n'arrive pas tout de suite, mais petit à petit, les pièces se tordent et se décollent (ou se décollent et se tordent ) et c'est triste de devoir tout arrêter au bout d'une heure ...:ohgodno: j'essaye de mettre du scotch sur les bords :denied: mais ça ne change rien .
peut-être avez vous une piste si ça vous est déjà arrivé ... :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il s'agit probablement d'une réaction chaud froid trop rapide et une torsion du plastique due aux tensions internes qui augmente couche après couche jusqu'à décoller les coins et finalement toute la pièce.
Débranchez les ventilateurs chassis de la witbox afin que la température monte dans l'enceinte de l'imprimante.
Plus votre pièce est massive, plus il y aura des tensions, et ca deviendra même impossible d'imprimer à moins de 20° de température ambiante.
Si par contre vous imprimez à 30°, aucun problème.
Il y a un sujet sur un réchauffeur Witbox sur le forum. Ce montage permet de conserver 30° en régulant la ventilation interne
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

Les "ventilateurs châssis" sont bien les 2 ventilos du fond, en haut ?
C'est vrai que la pièce n'est pas très chauffée (bon, ce n'est pas un igloo quand même)
C'est peut être la température, l’élément nouveau et perturbateur ?
je vais refaire des essais à partir de vos remarques
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, les deux en haut
Croyez-moi, fermez votre imprimante, laissez un peu chauffer la buse puis imprimez.
les ventilateurs sont si puissants que la temp. interne est très proche de celle extérieure, c'est ce qui pose problème en hiver.
20° c'est limite, 19 délicat, 18 impossible
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jean111
Membre actif
Messages : 38
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:07 am
Imprimante 3D : Witbox 1

J'ai donc débranché les ventilateurs, et ça marche bien.
Je préchauffe même un peu le plateau de verre sur un radiateur car au début, l'enceinte est à 20° , mais ensuite elle se stabilise à 30° .

Merci pour le renseignement, je n'aurais pas pensé que quelques degrés pouvaient avoir une telle influence !
Répondre