Un nouvel arrivant

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Saïmon
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 16, 2018 12:02 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici mais aussi dans l'univers de l'impression 3d. Je vous le dis en avance, je pense que mon premier post sera un peu long.
Voilà maintenant environ 2 ans que je m'intéresse à cette univers et à ses nombreuses possibilités. J'ai fais plusieurs modélisations de pièce diverses que j'ai jusqu'à maintenait fait imprimé par mes collègues qui ont différentes imprimantes. C'est plutôt cool mais ce n'est pas pratique. C'est chiant de demander, de devoir faire des aller retour... bref ça fait un moment que je regarde mais je crois que je vais sauter le pas parce que depuis plus de 6 mois je ne fais plus de modélisation parce que je trouve ça trop contraignant de demander au collègue d'imprimer. Et vu que je bricole plutôt pas mal, j'ai beaucoup de besoins malgré tout... j'ai plein d'idée alors j'aimerai enfin pouvoir les réaliser.

Avant je regardais du coté des machines DIY, je la monte tout ça. Je suis plutôt bidouilleur donc je me disais je vais bidouiller un peu quand il y a un soucis mais j'étais en mode découverte. Là je veux surtout concrétiser. Je n'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas envie de le passer à essayer de réparer l'imprimante parce qu'elle ne marche pas ou que les réglages ne sont pas bons. Alors je me dis je recherche le truc plug and play et fiable. Mon budget était plutôt bas mais force est de constaté que pour répondre à cette exigence ce n'est pas le même prix.

Alors j'ai fais mes recherches et je connais déjà de nom les imprimantes BQ alors je suis tombé sur la Witbox Go et donc sur votre test que j'ai beaucoup apprécié. Au début pas trop emballé mais votre test m'a carrément convaincu, elle semble efficace, fiable et prêt à l'emploi. Le prix n'est pas très accessible mais comme toute dans ce domaine j'ai l'impression (sans jeu de mot ahah).
Puis mon collège a participé à la campagne de SnapMaker et les premiers retours semblent très bon, puis j'ai lu votre post sur les imprimantes pour les débutants avec le risque que je puisse me retrouver trop vite limité avec une imprimante comme la Witbox Go, et pour finir je suis tombé sur un avis sur la MicroDelta Rework qui semblait vraiment pas mal mais une surface d'impression assez faible. Bref je ne sais plus ou donner de la tête et je ne sais pas comment choisir, alors voilà je fais le pas de rejoindre ce forum pour voir si vous pouviez me guider dans ce choix difficile sachant que peut être que par rapport à mon besoin et mes exigences, le produit idéal n'existe peut être pas encore, je suis tout à fait prêt à l'entendre.

Je pense avoir tout sauf les choses basiques comme : je suis un homme de 28 ans sur Paris, je bosse dans la création numérique (dans des domaines très divers). Que dire de plus... J'attends avec impatience vos précieux conseils et retours !

Merci et à très vite
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Pour faire simple, l'impression 3D c'est un peu comme la photo, plein de compromis mais un résultat concret que l'on obtient avec plus ou moins de difficulté.
Il y a quelques pistes sur le blog https://boutique.premium-computer.fr/bi ... imante-3d/ et sur le forum.

Pour simplifier les choses il faut procéder par élimination
Définissez avant tout la taille minimum de votre plateau en n'oubliant pas que la limite haute se repousse en additionnant des pièces mais aussi des matériaux conventionnels. L'impression 3D ne sert finalement qu'à produire des éléments de liaison.
Un grand plateau demande une mécanique bien plus robuste et stable qu'un petit plateau, le prix s'en ressent inévitablement.

Ensuite il faut savoir :
Qualité
Sachant que toutes les imprimantes produisent quasiment la même qualité d'impression, ca facilite un peu le choix
Vitesse
C'est la même chose, plus vous allez vite plus c'est moche, finalement elles vont toutes à la même vitesse pour un bon résultat
Fiabilité
Compte tenu du nombre de mouvements que l'imprimante fera dans sa vie, elle devra être robuste (gros axes, roulements, châssis solide)
Adaptable pour accéder à tous vos projets
Là ca se complique un peu. Plus vous voulez du facile et simple, plus vous atteindrez rapidement ses limites
Donc au final moins il y a de carters et d'automatismes, plus ce sera adaptable à vos souhaits mais ce sera un peu moins simple à prendre en main au début du moins.

Je peux tenter un classement de nos imprimantes
Hephestos - adaptable à souhait - fiable si assemblée avec amour - très facile à maintenir - robuste - la moins couteuse à tous niveaux
Hephestos 2 - adaptable avec restrictions - fiable - facile à maintenir - robuste - un plus couteuse à l'achat et à l'entretien
Witbox 2 - adaptable avec restrictions - fiable - un peu moins facile à maintenir - très robuste - un plus couteuse à l'achat et à l'entretien
Witbox Go - limite rapidement atteinte - très fiable - maintenance compliquée - robuste pour un usage modéré - couteuse à l'achat mais plug & play.
Ce classement reste relatif à la marque BQ. Ce matériel est libre et les pièces sont relativement peu chères, on peut trouver facilement 3 à 4 fois plus cher pour une même pièce dans une autre marque.

Le fil libre rend l'usage de ces imprimantes le moins cher du marché avec 18,90€ du Kg de PLA

Maintenant c'est plus votre profil technique et ce que vous voulez imprimer qui définira l'imprimante idéale pour vous.
Ce qu'il faut savoir c'est que toutes nos imprimantes fonctionnent parfaitement, on est là pour vous aider et nous avons même des ateliers pour vous accueillir.
Mis à part la Witbox Go qu'on ouvre qu'en atelier, une imprimante en kit offre une prise en main paradoxalement plus rapide, sa construction étant très formatrice.
L'Hephestos, simple à assembler elle demande quelques ajustements soigneux pour un bon résultat. Il faut compter 12h au total pour bien la monter vous pouvez aller plus vite mais vous passerez alors beaucoup plus de temps à la stabiliser.
L'Hephestos 2 montage très simple mais toujours avec soin, aucun ajustement à faire. Il faut 4 à 5h pour bien faire. Résultat sans surprise, ca fonctionne mais c'est un peu frustrant pour un technicien, trop simple finalement.
Witbox 2 il faut quand même la déballer et la brancher, ensuite la prise en main est plus hésitante, mettre ses mains dedans fait un peu peur.
Witbox Go on branche et on imprime, rien à comprendre, réservée à ceux qui ne veulent qu'un résultat rapide

En lisant votre post je comprends que ca vous tente mais que vous ne voulez pas prendre le risque d'une galère.
Mis à part la Witbox Go, l'impression 3D c'est une expérience, c'est beaucoup de plaisir mais le plaisir a un prix, celui de la découverte.
La galère commence si l'on ne cherche qu'un résultat. Il devient plaisir quand on sait que ca doit fonctionner et que l'on recherche pourquoi ca ne fonctionne pas.
Avec du soin, de la patience et de l'écoute, ca fonctionne vite et très bien, on est là pour ca (et pour vous vendre du filament :cash: )
Un problème bien exposé et la solution sera au prochain post.
Contrairement à ce que vous pouvez lire sur les forum, ici on tente de vulgariser cette technologie en vous simplifiant au maximum la recherche de la solution. Personne ne galère, il faut juste y mettre un peu de bonne volonté, rien de plus.
Vous craignez de ne pas bien faire, on est là pour vous aider, vous former, mais aussi pour vérifier votre montage si vous le souhaitez (on est à Gonesse)
Pour ma part, à la maison j'ai une Hephestos depuis plus de 4 ans, je l'allume et j'imprime mon projet sans me poser plus de question. Le résultat est à chaque fois parfait, mais je me dis toujours que je pourrais encore mieux faire... Alors je recommence une autre encore plus complexe. Finalement la découverte c'est sans fin. Reste que de mémoire, j'ai toujours pris du plaisir, même dans la difficulté.

Quoi qu'il en soit, l'impression 3D est une fabuleuse aventure qui n'a rien à voire avec le résultat que vous obtenez d'un collègue. Vous imprimez, vous observez, vous comprenez, vous corrigez, vous imprimez ainsi de suite jusqu'au résultat parfait.

Vous devriez passer nous rendre visite au magasin, on a plein de belles pièces à vous montrer.

Vous craignez de faire long?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En écrivant rapidement j'ai oublié un détail.
Si vous avez du temps, vous pouvez même tester nos imprimantes, on vous explique, vous dessinez, vous tranchez et vous imprimez.
En plus c'est gratuit.
Vous voulez découvrir en toute liberté. Pourquoi ne pas louer une Wibox Go une semaine ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Pour rejoindre Jacques,
J’ai commencé par une Dagoma, accessible au niveau prix, il y à 3 ans, mais vite limitée et trousse à outils à portée de main.
Ensuite, une Hephestos 2, machine bien pensée, très fiable, et surtout pas de mauvaises surprises.
Toujours prête et facile de maintenance.

Pour la bidouille une asiatique à 200€, prix d’achat, à ce prix pour que ça tourne normalement il faut bien souvent remettre la main à la poche, caisse à outils indispensable, connaissances du firmware et du fonctionnement d’une imprimante 3D indéniables.
Il suffit de parcourir les forums pour voir dans quelles galères les débutants se retrouvent avec certaines machines.
Bref, le conseil est d’acquerir une machine ayant fait ses preuves.
Dans une boutique ayant aussi fait ses preuves.
Avec un sav ayant aussi fait ses preuves.
Je ne connais qu’un seul endroit......ICI... :lmao:

Ps je n’ai aucune actions chez Premium, juste du vécu. :shy:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Saïmon
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 16, 2018 12:02 pm
Imprimante 3D : En projet

Merci à vous deux pour vos informations et précieux conseils ! C'est super utile pour moi et très intéressant et vous m'avez bien cerné ;)
Alors je ne suis peut être pas encore très au clair sur le modèle le plus approprié pour moi, mais par contre clairement je suis convaincu par les qualités de Premium !

En fait je me pose une question, qu'en on dit qu'on peut rapidement être limité par une imprimante 3d comme la Witbox Go par exemple, on entend quoi par là ? J'imagine que la limite peut venir de la taille du plateau par exemple mais j'imagine qu'il y a d'autres aspects ? La Witbox Go me fait de l'oeil à bien des aspects... pour commencer son look, plutôt pas mal quand on sait qu'elle sera visible, l'objet en lui même est plutôt élégant. Par ailleurs sa compacité, en effet... je suis obligé de négocier un peu aussi avec madame parce que ça rajoute un élément qui prend de la place tout de même tout ça dans un appartement qui a déjà le privilège d’accueillir un certains nombre d'outils disons... encombrant ahah. Alors, c'est un compromis sur la taille du plateau mais la taille n'est pas non plus ridicule. Je vais réfléchir à l'essai de la Witbox Go et à venir faire un tour à Gonesse.

Par ailleurs, je sais que dans votre test vous parliez que la Witbox Go pouvait être utilisé avec Cura (par exemple) dans le futur. Des news à ce sujet ?

Merci encore !
Passez une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le moment je n'ai pas de date pour l'usage d'un autre trancheur donc ca reste de l'hypothétique.
C'est principalement ce point qui est une limite, le trancheur n'offre pas les latitudes que peut offrir Cura.
En fait c'est difficile pour le moment d'autoriser au client une configuration complexe qui peut poser des problèmes à l'impression. En fait limiter les options, c'est s'assurer que ca va fonctionner même sans rien comprendre.
On a strictement les mêmes problème avec toutes les imprimantes qui se veulent "civilisées"
Alors on fait quoi avec une Witbox Go :
Toutes sortes de pièces techniques, calles, boites, équerres, cache truc, boitier électronique, charnières, supports...
Des pièces de jeux pour les enfants, figurine, soldats, château à construire, maison et décors de maquettes,
En fait toutes pièces qui ne dépasse pas le volume maxi de l'imprimante et qui ne demandera pas la précision dune buse de 0,2mm ou 0,3mm.
Vous ne ferez pas des bijoux ou de très petites pièces (taille de la buse fixe)
L'extrusion déportée ne permettra pas d'utiliser les filaments mous type Filaflex, Innoflex,...
Du fait du volume limité, vous ne ferez pas de gros vases ou certains abat-jours
Certaines options non accessibles ne vous permettrons pas d'oser certaines pièces compliqués ou l'on va jusqu'à régler le débit d'air du ventilateur de buse.

On peut faire une analogie avec la photo, un smartphone fait de belles photos mais qu'on ne pourra comparer avec celles d'un photographe qui a l'expérience mais aussi un APN bien plus complexe et très cher. Mettez ce smartphone dans les mains d'un pro, il va vite s'ennuyer.
Après pour celui qui ne veut que produire sans se prendre la tête le Polaroid est utilisé par les pros pour sa rapidité de résultat et d'une qualité suffisante pour sa clientèle.

Maintenant mon jugement n'a de valeur que de par mon expérience et mes attentes, il est entendu que pour celui qui ne connait rien, cette machine lui fera des pièces merveilleuses et très simplement.
Aussi dans mon salon, il n'est pas question d'y mettre autre chose qu'une Witbox Go de par son esthétique, sa taille et son silence de fonctionnement.

On a testé une Dagoma qui avait l'avantage de son prix. Au bout du compte on avait de belles pièces mais après combien d'effort. S'ajoute à cela une maintenance très compliquée et une ergonomie improbable. Finalement après deux pièces imprimées, elle a été reléguée sur la dernière étagère de la boutique.. Mais pour celui qui ne peut pas investir, qui l'utilise de temps à autre et qui ne cherche pas du parfait, elle reste une alternative et a bien une place sur le marché.

Le compromis, tout est définitivement une question de compromis

Nous avons lancé le programme de location avec la Witbox Go afin que chacun puisse se faire sa propre idée de ce qu'est l'impression 3D. Il y aura ceux qui vont l'adopter d'un bloc et l'acheter, d'autres qui vont trouver ca amusant mais sans plus d'intérêt que l'expérience et d'autres qui vont adopter un autre modèle plus conforme à l'usage qu'ils en feront.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

L’initiation à l’impression 3D c’est comme le reste.
On s’intéresse ou pas, mais cela devient vite passionnant, une idée, une création, une impression.
Avec un peu de maîtrise et un peu de temps on arrive à des impressions  «improbables » le genre de pièce impossible à faire et qui s’imprime. Puis la créativité dépend de chacun.
Madame trouvera bien une boîte, un crochet, une babiole quelconque à imprimer.
Les avantages de l’imprimante 3D.....bien moins bruyante que Mme, après 5 bières elle imprime toujours et ne râle pas, bien moins onéreuse en consommables, et le bouton Off fonctionne à merveille.
Si après ça on est pas convaincu :lmao: :saturdaynight:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Saïmon
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 16, 2018 12:02 pm
Imprimante 3D : En projet

Je n'ai pas pu prendre le temps de vous répondre avant, enfin bien que j'ai pu encore et encore réfléchis à toutes les informations que vous m'avez partagé. J'ai d'ailleurs fais le forum et la boutique de long en large et je dois dire que le forum regorge vraiment d'informations très intéressantes !
J'ai un peu hésité à me diriger vers la Witbox 2 par rapport aux différentes infos. Dans le sens ou esthétiquement elle est plus discrète, elle avait l'air d'être un peu clé en main donc intéressant pour moi mais je reviens toujours sur 2 points qui me tentent avec la Witbox Go à savoir son très faible encombrement et sa connectivité (bon et forcément je ne parle pas trop de l'aspect financier ahah) ! En fait, je sais aujourd'hui que la seule raison qui ne m'a pas encore fait craqué c'est le fait que je vois plein de choses super avec différents type de filament comme le flexible et je suis tenté de vouloir réaliser certaines choses avec ce genre de matériaux. D'ailleurs qu'en est il des filaments type bois / liège avec la Witbox Go ?

J'avais aussi une autre question, en tout transparence, je suis entièrement convaincu par les qualités et le coté très professionnel de Premium ce qui fait que dés lors que je regarde d'autres imprimantes 3d je reviens vers vous en me disant que clairement à craquer je préfère craquer chez vous pour le suivi que vous proposez. Mais qu'en est il de la garantie BQ ? Je vous pose cette question parce qu'en discutant avec un collègue j'ai appris qu'un de nos partenaires commerciales espagnol... [je fais la version courte] => le partenaire propose la BQ Witbox Go à 550€ (neuve bien entendu). Je ne peux le cacher cela fait réfléchir. Mais qu'en est t'il de la garantie ? Puis je me tourner vers Premium ?

Je vous souhaite un bon weekend !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le bois et liège nous n'avons pas essayé mais ca risque de ne pas passer à cause de la vitesse d'impression qui pour le moment est fixe.

La Witbox Go ne peut être vendue qu'au prix annoncé par BQ. C'est un produit stratégique pour eux et il n'est pas question d'un repositionnement pour le moment. C'est du reste pour cette raison qu'on la propose aussi avec 10 bobines. Par contre si vous avez un lien de votre revendeur je suis preneur.
Il est aussi possible que ce soit une préproduction qui ne peut être vendue...un peu de méfiance
Notez que si vous trouvez effectivement moins cher, je peux forcer BQ à s'aligner, ce n'est pas un problème
Le principe de BQ c'est de favoriser les véritables partenaires, pas les pousseurs de boites

La garantie passe par le revendeur suivant son statut puis éventuellement par BQ pour les pièces, mais il faut une facture d'achat.
Nous nous occupons de nos ventes exclusivement et sur demande de BQ d'autres imprimantes
La maintenance sur cette imprimante est cruciale, vous ne pouvez rien démonter, du moins sous garantie

La Witbox 2 est une imprimante qui reprend les avantages de la Go tout en restant relativement ouverte à plein de choses comme le trancheur libre et l'extrusion directe. Son prix inclus une petite formation du client bien que plug and play.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Saïmon
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 16, 2018 12:02 pm
Imprimante 3D : En projet

D'accord je comprends oui pour le filament bois et liège. Peut être plus tard alors en fonction des possibilités qui évolueront.

D'accord je comprends, pour le lien malheureusement non parce que ce n'est pas l'activité principal du partenaire, en fait la possibilité passe par le fait qu'ils se fournissent auprès de BQ pour leur usage pro. Néanmoins, j'avais trouvé la Witbox Go sur Amazon aux alentours de 580, voir ici

Pour la garantie tout est claire, je vous remercie pour ces informations. Voilà, maintenant si BQ est en mesure de faire un geste je suis preneur ça c'est sure.

Je vais continuer à étudier tout ça en attendant, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce lien, je vais voir avec BQ ce qu'il en est.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Saïmon a écrit :D'accord je comprends oui pour le filament bois et liège. Peut être plus tard alors en fonction des possibilités qui évolueront.

D'accord je comprends, pour le lien malheureusement non parce que ce n'est pas l'activité principal du partenaire, en fait la possibilité passe par le fait qu'ils se fournissent auprès de BQ pour leur usage pro. Néanmoins, j'avais trouvé la Witbox Go sur Amazon aux alentours de 580, voir ici

Pour la garantie tout est claire, je vous remercie pour ces informations. Voilà, maintenant si BQ est en mesure de faire un geste je suis preneur ça c'est sure.

Je vais continuer à étudier tout ça en attendant, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Ce matin elle est à 663€ soit 83€ de plus dans le WE
Tout cela n'est pas très sérieux, on est bien en face d'un pousseur de boites
Il faut aussi faire attention à la TVA qui suivant les réglages du site peut ne pas être calculée correctement en fonction du pays de livraison.
En gros localement le prix est bon mais en France il ne comprend pas la TVA de 20%
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

J'achète vachement sur amazon, y-compris parfois .es et .de, donc pas trop de leçon à donner.
Par contre je peux rappeler "mon histoire" pour l'impression 3D : achat d'une witbox à un fournisseur de matériel pédagogique dont la démarche est de reprendre par transporteur le matos en SAV dès qu'il y a un problème... et d'avoir du mal à le résoudre ensuite. Un peu l'opposé de ce qui se passe ici, une boite comme Premium aurait du mal à assurer la logistique à chaque pépin, par contre les dépannages "en ligne" sont vraiment précis et rapides.
Du coup j'ai "consommé" beaucoup de conseils sur ce forum, j'ai profité de la mise à disposition (référencement, stock, donc coûts) de petites pièces vendues pas cher pour la maintenance... et pour la 2e imprimante je suis passé par Premium.
Et je ne le regrette pas, dans le sens où même si mon imprimante ne fonctionne toujours pas parfaitement je pense (grrr d'offset), je suis assez serein sur la capacité à terme de trouver une solution.

Je ne suis pas très "confort" à faire de la pub sur un forum commercial, donc je précise que je ne connais pas suffisamment le marché parce que ça ne m'intéresse pas de faire plein de recherches, mais je suis sûr qu'il existe d'autres vendeurs très sérieux, réactifs et ayant pignon sur rue. Je pense qu'il faut passer par l'un d'eux.

De plus, je n'ai pas l'impression qu'une boite comme celle-ci se fasse des marges honteuses sur notre dos, les chiffres qu'on a ou qu'on devine (500 imprimantes vendues en 4 ans sauf erreur, des têtes d'impression nettoyées et assemblées sur place à 35E, des heures de main d'oeuvre non facturables en écriture de messages sur un forum...) me laissent plutôt penser que ça tient surtout grâce au fait que l'impression 3D n'est pas le seul fond de commerce.
Saïmon
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 16, 2018 12:02 pm
Imprimante 3D : En projet

En effet sur Amazon Espagne je vois que le prix depuis janvier est de 663€ et 672 sur Amazon Deutch.
Après j'ai vu aussi que sur le site de BQ, ils offraient actuellement 10% avec le code CULTS3D_2018GZ. Mon but initial était de savoir si la garantie de BQ était étendue ou non par rapport à l'offre qu'on me propose. Maintenant je suis bien conscient que de grosses structures arrivent à proposer des prix plus avantageux par rapport au volume énorme qu'ils sont en capaciter d'écouler. Je suppose en effet que la marge des structures comme Premium ne sont pas énormes. Je suis néanmoins toujours étonné de ces gappes. Et je suis bien entendu toujours plus reconnaissant en vers une boite qui assure le service qu'une boite qui ne propose que des prix drastiquement plus bas compte tenu de leur poids dans le marché.

Si un geste peut être effectué par BQ j'en serai toujours ravi et intéressé sinon tant-pis.

Merci pour vos réponses messieurs et puis j'espère avoir néanmoins la possibilité d'ici peu de passer à Gonesse !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La question de reprendre ou pas une imprimante n'est économique pour personne, pas plus pour BQ que pour nous.
Maintenant, s'il le faut nous rapatrions l'imprimante, mais je trouve plus efficace de dispenser le savoir tant que cette technologie ne sera pas véritablement au point. C'est aussi la certitude pour l'utilisateur de ne pas se retrouver après la garantie à devoir payer très cher ses réparations avec de plus le risque que comporte le transport des imprimantes.
Notez aussi que 50% des réparations effectuées ne le sont pour appliquer la garantie mais pour de mauvaises manip ou des pièces d'usure.
Donc une panne pour moi demande bien moins de temps si je m'en occupe directement que le temps passé sur le forum.
En fait, ce qu'il faut comprendre c'est qu'à ce jour le modèle économique viable n'existe pas encore. Pour autant on doit vendre afin de démocratiser le produit et trouver par là même le modèle économique parfait. Nous allons y arriver avec des produits comme la Witbox Go mais ca a demandé 4 ou 5 ans de mise au point.
Rien n'est simple lorsque l'on s'adresse au grand-public et pourtant il est nécessaire qu'on le fasse, ca demande de l'investissement pour nous mais aussi pour le client.
Mais au final seul ce qui compte c'est le résultat, on peut sérialiser la maintenance à grands frais de transport ou à grand frais de compétences, les deux coutent cher. Pourtant il est plus pratique de sérialiser le transport avec un pool technique lambda qui ne fie qu'à une seule chose, elle imprime normalement ou pas! le reste est facturable sans discussion possible.
Chez Premium ce n'est pas le cas pour le moment mais ca le deviendra inévitablement par la force des choses.

Chaque revendeur applique sa propre politique de garantie avec les écueils que ca comporte.
La dernière en date est un revendeur qui explique au client qu'il ne peut échanger son imprimante car la Witbox 2 n'est plus fabriquée .... Il y a définitivement service et service!

Chacun son truc, l'incompétence ca se retrouve sur les éloges que peuvent donner les clients et au final sur les ventes.
Pour moi, toutes nos imprimantes fonctionnent et personne ne me reproche d'avoir passé un peu de temps à observer ou changer une pièce, ca reste bien plus efficace qu'un aller/retour de 3 semaines pour un PTFE à changer, un g-code anormal ou rien du tout comme j'ai pu le constater.

Je me concentre à vous offrir les meilleurs prix et le meilleur service, mais je ne peux rivaliser avec des pousseurs de boites qui ne respectent rien d'autre que le profit même s'il est ridicule jusqu'à perdre de l'argent (l'exemple Amazon est édifiant)
Notez enfin que Premium paye la TVA et tous les impôts en France. Ca ne vous fait rien gagner mais tant qu'à payer, autant que les taxes rentrent les caisses de l'état Français, c'est finalement dans notre poche.
Le prix sera toujours en rapport avec le service que vous aurez, c'est une constante économique. Même si j'aide tous les clients Premium ou pas, la justice ce sera toujours vous qui la rendrez. En achetant loin vous jouez le jeu du non service en faveur du prix immédiatement payé. Si vous ne jouez pas le jeu avec un minimum d'équité, c'est notre service qui disparaitra. Ces imprimantes demandent du service qualifié, c'est pour cette raison que je m'en occupe personnellement le temps que ca se normalise.

Je viens d'avoir BQ en ligne, "le prix Amazon (663€) ne correspond à rien, nous allons nous occuper de ce problème"
Si vous regardez bien notre offre à 799€ avec 10 bobines, on est juste 37€ plus cher et BQ n'a rien à redire, on respecte bien les prix qu'ils demandent pour le lancement de ce produit.
Je respecte BQ et mes clients, c'est la seule équation qui fonctionne à terme.

------------ @Saïmon
Premium est un partenaire stratégique pour BQ, même si nous vendons moins (ca reste à démontrer), nous assurons le service pour la France. Nous sommes supposé avoir les mêmes prix d'achat qu'Amazon en France.
Si quelqu'un fait une meilleure offre on doit donc pouvoir s'aligner avec l'effort très volontaire de BQ Espagne. Ils sont véritablement attentifs à ce que sa se passe bien pour nous parce qu'on les représente au niveau du service.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre