Architecture et design

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Architecture et design
MessagePosté: 28/08/2014, 08:27:04  
Bonjour,

Je suis architecte et un poil geek, je souhaite proposer à mes clients une maquette de leur projet, je réalise de toute façon toujours une volumétrie 3D assez poussée.
Après moulte lectures de blogs et forum, je pense avoir fait le survol de l'impression 3D et de ses possibilités.
Mon coeur penche de plus en plus pour la Witbox, pour la taille du plateau, le volume fermé, l'aspect bien fini etc Le problème de la manipulation de la carte SD semble résolue sur ce forum avec astuce ! Me reste le problème du ventilo, mais bon je pense passer outre.
Le PLA qui ne supporte pas trop l'extérieur me chagrine un peu. Faut-il attendre la sortie d'une witbox à plateau chauffant pour imprimer nylon et ABS?

Il me reste a trouver la machine, je souhaite trouver une boutique pas trop loin de chez moi pour voir la bête et installer une relation de confiance avec un revendeur. Pour l'instant j'ai trouvé un revendeur sur Mons mais c'est à 1h30 de chez moi. J'oublie j'habite en Belgique à la frontière française avec Lille.

Merci à vous et votre esprit de partage pionnier

Gdjeff
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 28/08/2014, 11:55:57  
Bonjour et Bienvenu sur le Forum,

Concernant vos demandes, il n'est pas prévue de passer sur un plateau chauffant pour des raisons écologiques plus que techniques.
Par contre vous pouvez imprimer du nylon avec la WitBox, il y a un sujet pour cela :

http://premium-witbox-3d.phpbb3club.com ... ?f=20&t=21

Nous sommes basé en région parisienne mais avec un showroom pour la WitBox et la petite dernière l'Héphestos.

Si vous passez dans le coin nous serons heureux de vous les présenter.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 28/08/2014, 13:01:10  


Bonjour et bienvenue sur le forum
Un Belge, comme Axel qui habite lui à Smuid

La Witbox supporte malgré tout l'ABS moyennant l'adaptation d'un plateau chauffant.
L'électronique et le hardware sont déjà adaptés à cette option
Cette option est donc installable par le client ou par notre équipe mais limitera l'impression à 20*20*20.

Maintenant pour réaliser des maquettes le PLA supporte parfaitement l'eau et même un lavage avec du savon. Plus simple à utiliser le PLA il offre quand même des avantages, pas d'odeur, moins de Wrapping sur les grandes pièces (torsion des pièces) et mise en peinture acrylique possible.
Pour la carte SD, le système actuel est plus pratique que l'ancien surtout sans l'adaptateur.
Pour les ventilateurs il est possible de limiter facilement le bruit en diminuant la vitesse de rotation avec un interrupteur. Supprimer complètement cette ventilation ne me semble pas une bonne idée pour la stabilité de l'impression.

Premium est revendeur et mainteneur agréé BQ, si vous le souhaitez nous pouvons même vous proposer une formation dans nos locaux de Gonesse ou sur Lille.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 28/08/2014, 16:31:04  

Ok je viens de comprendre le "Premium" du forum :shock: Veuillez excuser donc le caractère inapproprié de ma question sur les revendeurs :lol:
J'ai donc trouvé le site premium computer service ;)
Un forum est une bonne source d'aide pour vos clients!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 28/08/2014, 21:12:50  
Il n'y a rien inapproprié le forum est ouvert à tous, et de nombreux membres ont achetés leur machine à divers endroits.
Bon, nous faisons un peu d'auto-promotion mais le marché est ouvert, chacun doit trouver son propre intérêt en fonction de ses considérations.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

gdjeff
Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 04/09/2014, 18:02:45
Demain visite chez Premium le coffre vide :mrgreen:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 04/09/2014, 18:18:16  
C'est bien, nous avons de quoi le remplir ! :lol:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

 gdjeff  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 04/09/2014, 19:06:56  


A votre avis imprimable ou grosses galères?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ca c'est les fichiers retravaillé sur sketchup, mais je peux extraire un fichier slt sur autocad. Faudra juste des ptits bonhommes en 3d :lol:
J'aimerais imprimer les maquettes au 1/100ème
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 04/09/2014, 19:55:05  

Pour ce qui de l'archithecture il n'y a généralement pas de problème.
Vos lois physiques correspondent aux notres, rien ne tient dans le vide.
Les porte à faux sont gérables soit pas des supports, soit par des pièces à assembler
On peut utiliser une des forces de la Witbox qu'est le refroidissement efficace du fil permettant de réaliser des ponts improbables.
Vous n'aurez pas de problème avec vos ouvertures ou baies. Si je prends la première photo, elle s'imprimera sans rien faire de plus. Même le rebord des goutierres passera sans problème (jusqu'à 60° il n'y aura pas de problème)
Pour la bibliothèque ca devrait passer correctement sans rien faire
L'escalier est limite à cause de la faible épaisseur des limons, il faudra par contre oublier ce type de rampe trop fine dans le contexte global. Le minimum pour faire tenir un pilier sera une section de 2mm et sur une courte distance.
Pour la maison moderne avec l'escalier en métal il faudra peut être mettre un support au centre des ouvertures suivant la taille d'impression requise. L'escalier devrait se faire sans problème mais les rampes risquent de ne pas être belles. C'est à ce moment qu'il faut combiner l'impression et d'autres matériaux comme du fil de fer. On prévoit des petits trous pour enficher les montants et ensuite on colle du fil de fer mis en forme.

Sinon pour les couleurs toitures et murs, vous avez deux choix, peindre les structures à l'eau ou imprimer des pièces différentes et les assembler.
Il faut surtout éviter les croisillions sur les fenêtres et préférer de l'impression sur une feuille de plastique.
Une paroi verticale devra faire au moins 0,4mm ou 0,8mm d'épaisseur mais ne pourra pas faire 0,6mm, dans ce cas elle sera réduite automatiquement à 0,4mm
En fait tout est très simple, il suffit de garder en mémoire qu'un parpaing fait au minimum 0,4mm d'épaisseur, qu'une chappe fait 0,2mm d'épaisseur ou un multiple (ou 0,1 suivant vos réglages)
CURA fait son travail très bien sauf qu'il ne fera pas ce qu'il ne peut matériellement pas faire avec les paramêtres physiques de l'imprimante.
Vous devrez regarder le graphisme à l'écran pour voir si un mur trop fin n'a pas été supprimé, si des piliers ne sont pas trop fins pour rester en équilibre, etc... C'est après une question d'habitude et d'expérience.
Pour ma part, il y a le dessin d'origine et une copie éventuellement modifiée pour correspondre aux spécificitées de l'impression. Ca prend un peu de temps mais le résultat n'est-il pas toujours à la hauteur du mal que l'on se donne?

Sur Sketchup il existe un lug-in pour faire du STL ici http://sketchupdate.blogspot.fr/2013/01 ... ut-of.html
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 04/09/2014, 21:28:24  
Tiens, je viens d'avoir une idée lumineuse

Pour les portes et fenetres il est possible d'imprimer du PLA blanc directement sur un plexi transparent.
Je m'explique, on dessine une fenêtre en relief avec ses détails et croisillons.
Sur le plateau on y met un plexi transparent de 0,5 à 1 mm
On règle le 0 avec cette nouvelle épaisseur mais un poil plus bas
On imprime avec du PLA blanc ses fenêtres, portes ou garde au corps directement sur le plexi.
Il ne reste plus qu'à découper chaque pièce et les assembler sur la maquette.

Le PLA chaud va se "mélanger" avec le plexi et tenir très fermement. Au final on aura une pièce solide avec un détail minimum de 0,4mm et une épaisseur de 0,05 à 0,3mm qui permet un relief avec de nombreux détails, un résultat bien suppérieur à une maquette ordinaire.
Idem pour le garde au corps en fil. On peut imprimer en gris les fils et tubes, il y aura du relief sur le plexi. En imprimant le contour de la pièce sa découpe sera plus facile et surtout son adaptation à la maquette sera parfaite et sans retouches fastidieuses.

Pour les fenêtres on peut même imaginer y mettre des rideaux ou des stores à lames, c'est sans limite
Il y a peut être même un business à faire avec les gens qui font des maquettes traditionnelles !

Ca me donne envie de faire l'essai...

Tout cela conforte ma propre expérience, on sait ce que l'on souhaite faire avec une imprimante 3D, mais dans la réalité et avec l'expérience, on fera bien plus que ce que l'on avait imaginé.
C'est cette expérience que nous devons développer très rapidement afin de créer de nouvelles opportunitées de marchés localement et sans gros investissements.

C'est exactement la démarche recherchée par notre entreprise au delà de l'aspect business que représente l'impression 3D, il s'agit de penser différemment. Dans quelques semaines vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
Ce qui m'agace gravement c'est que notre grand pays ne s'en rend même pas compte ! mais c'est un autre débat...
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 04/09/2014, 22:06:31


Mieux encore,

Pour le garde au corps il faut mettre les différents pans de cette pièce à plat d'un seul tenant et l'imprimer.
Ensuite à chaque angle chauffer le plexi avec un fil chaud et le plier à l'équerre sur un bord de table.
Le plexi va se plier avec un rayon en fonction de l'arrête de la table et le PLA aussi.
De fait, notre garde au corps sera à poser d'un seul bloc sur l'escalier, trop fort, non :ugeek:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 05/09/2014, 18:49:41  
 
Après 470km allez retour Belgique - Paris - Belgique
Première impression en cour 1/4 d'heures après être rentré :D
Image

ça se décolle un peu, va falloir voir ça.
Ptet pas assez de laque, faut y aller comme mémé? :lol:

après c'est la traditionnelle grenouille verte, mais il fallait le support pour la bobine :geek:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 05/09/2014, 19:17:21  
Cette pièce est un peu compliquée à imprimer, surtout à rester à plat
Il y a un support que l'on voit à l'avant et qu'il faudra détacher
Profitez de l'occasion pour comprendre son usage et comment il est fait

Bonne découverte ! ;)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 06/09/2014, 11:35:46  
 
Un gros merci à Jacques pour la nuit que l'on a passé ensemble LOL

La machine fonctionne à merveille
J'ai conçu ce matin un support bobine pour chargement par le dessus, il est en impression

Va falloir que je trouve un système pour me décoller les yeux de l'imprimante.... fascinant!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: Architecture et design
MessagePosté: 09/09/2014, 19:40:35  
Faute de temps pour faire du sérieux, je deviens un sérial printer

Image
Un petit crane
Image
je me demande si le pla est assez chaud on voit de petites traces
Image
un truc :geek:
Image
Répondre