Prof à Witbox

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Bonjour Thomas,

Merci pour votre retour d’expérience,

Concernant le ventilateur nous en avons en stock pour quelques euros ^:)^

Voici le lien :

https://boutique.premium-computer.fr/sh ... extrudeur/

Nous restons à votre disposition si besoin,
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le bon fonctionnement de la buse peut se contrôler à la main, on débraye le levier et on pousse le filament. Celui-ci doit s'écouler facilement dès 210° en un trait droit vertical de 0,5mm avec une buse de 0,4. Le PLA doit s'enrouler sur lui-même et construire une bibine bien ronde en utilisant la fonction chargement du fil.
Un débit systématiquement sur le coté de la buse, un fil de diamètre irrégulier est le signe d'une buse bouchée.
Un blocage lors de l'extrusion, de l'insertion ou du retrait du fil est souvent lié au PTFE abimé.
L'histoire du galet usé n'est pas crédible
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

"bibine bien ronde"... le samedi y'a apéro chez Premium !

Je ne saurai pas le fin mot de l'histoire, mais je suis certain qu'il y a eu une intervention "heureuse" sur l'électronique ou le soft (il a été changé mais j'avais déjà fait une màj) : le fil ne s'était jamais écoulé aussi proprement, ni enroulé régulièrement au fond de la machine avant... pour mémoire j'utilise une autre imprimante sur un autre établissement et je vois bien comment le fil "doit" s'écouler, j'ai senti la différence directement lors du dernier retour SAV en poussant le fil à la main, alors que c'était la même buse que la fois d'avant... et que c'est au moins la 3e buse de cette machine.

Mais ce n'est pas le plus important.

Merci de votre aide, super pour la référence du ventilo !
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je ne comprends pas la fin de l'histoire !

La Witbox est-elle réparée et fonctionnelle ?
Et quel revendeur/magasin/ SAV a finalement pu la réparer ?
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Mince, la malédiction des posts incompréhensibles me poursuit sur ce forum aussi.

L'imprimante fonctionne correctement, et j'espère bien que ce n'est pas la fin mais le début d'une histoire.

Mon vendeur, un fournisseur de matériel pédagogique, n'a jamais résolu le problème malgré plusieurs mois de SAV et me l'a rendue plusieurs fois en me disant que tout allait bien. NB : avant le 1er retour SAV leur commercial/formateur était venu me voir et avait constaté le problème.
Lors de la dernière intervention, ils m'ont dit qu'elle repartait chez BQ. Je pense cependant qu'elle a été vue par le fournisseur de mon vendeur, qui se trouve aussi être un de leurs concurrents. La pratique est à mon avis assez courante, ils ont des catalogues assez étendus mais pourtant proches les uns des autres.
D'où mon conseil de passer par un fournisseur de "rang 1", c'est-à-dire qui s'approvisionne directement chez BQ et qui doit si j'ai tout compris normalement être formé par eux. Fort logiquement aussi, un "rang 1" devrait faire davantage de marge sur chaque vente, ce qui lui permettrait plus facilement d'accepter et encaisser les coûts de SAV.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Ok, mais qui l'a réparé alors ?

C'est un vrai feuilleton à suspens !
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Axel a écrit :Ok, mais qui l'a réparé alors ?
Je pense que c'est le fournisseur de mon vendeur. Encore une fois si quelqu'un est dans le même cas de figure que moi (établissement scolaire) je répondrai volontiers aux messages privés.

Puisque ce forum est adossé à une entreprise distribuant cette imprimante, j'ajoute que Premium n'a jamais eu mon imprimante entre les mains, et que je n'ai aucune raison de penser qu'ils n'auraient pas trouvé le souci rapidement.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Encore une demande d'aide !
Nous avons avons reçu un bloc buse/chauffe neuf (le SAV nous avait perdu une des buses d'origine). Malheureusement, l'emballage est étiqueté Witbox2 alors que nous avons une 1. Il y a un espoir que ce soit une erreur d'étiquette car je pense qu'elle a pu être rajoutée par le distributeur ou le vendeur.
Il me semble que le tube est plus long que sur la buse de Witbox2 qu'on aperçoit sur la boutique de Premium ; par contre ce n'est clairement pas la même buse que celle que j'avais à l'origine (unibody).
Savez-vous si la pièce en photo est adaptée à la Witbox1 ?
Si oui, je pourrai donc essayer un jour une buse 0.2 ???
Merci !
Image
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

C'est bien une buse de witbox/hephestos version 1, les buses de witbox 2 et hephetos 2 ont le tube ptfe qui depassent.
C'est modèle le plus fiable qui existe sur les witbox
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien une buse de Witbox et elle peut recevoir un embout de 0,2mm
Par contre la buse se change à chaud pour éviter les fuites et ce n'est pas très simple sans un set de câbles rallonge.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Super, merci beaucoup de vos réponses.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

L'année se termine, je me "fends" d'un petit message ici pour confirmer que mes soucis sont résolus, l'imprimante a bien tourné, pas dans des proportions "industrielles" mais avec une bonne fiabilité, qui fait que je sais à quoi m'attendre quand je lance une impression et que ça ne me coûte pas une attention incompatible avec le fait d'accueillir des élèves.
Toutes les classes avec lesquelles j'avais prévu d'utiliser l'imprimante ont pu aller au bout, et pour ce qui est de la réalisation de maquettes / améliorations du matériel, je me lance de plus en plus volontiers dans des impressions sur la nuit...

L'alim a été changée dans l'année mais ça me semble un coup de pas de bol, d'autant que c'est passé en garantie et que l'imprimante a été renvoyée en Espagne. J'ai changé la tête d'impression en fin d'année après une nette baisse de qualité et sur celle que j'ai démontée le tube PTFE était comme attendu usé, pas de souci pour utiliser le kit vendu ici même si je n'ai pas poussé le vice jusqu'à refaire l'échange pour tester.
Ca claque toujours assez régulièrement, mais je fais semblant de ne pas entendre du moment que les pièces sont belles.
J'ai reçu un filament eSun au lieu de bq sur une commande chez un fournisseur de collège, c'est impressionnant à quel point il ne coule pas, à passer en pertes et profits...
Mais à part ça, tout va bien. Merci encore de votre aide, et de proposer les "petites" pièces qui dépannent bien pour des sommes tout à fait modiques : ventilateurs, aiguilles, buses 0,2, PTFE... mais aissi alimentation, têtes diverses... c'est super, ça aide vraiment à éviter qu'une imprimante dorme au fond d'une réserve !
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour Thomas.
Voilà un message très optimiste. C'est un bon retour d'expérience !

Concernant les claquements, il est possible que votre débit de filament soit trop élevé.
Faites quelques tests sur de petites pièces en réduisant ce paramètre.
En effet, si vous demandez un débit trop élevé, le moteur pousse le filament trop rapidement pour ce que le diamètre de la buse peut faire passer, et çà coince, d'où les claquements.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce retour globalement positif.
Toutes les imprimantes nécessites une période de rodage et de prise en main. Une fois fait ce n'est que du bonheur.
Le problème finalement vient du service que l'on a ou pas. L'impression 3D est une aventure ou chacun se laisse tenter à vendre des boites sans véritable service.
Ca donne une image plutôt déplorable du matériel et les vrais professionnels ne vendent plus assez pour perdurer sereinement.
Bref, comme souvent le marketing et la simplicité prennent le pas sur les bons réflexes. En effet nous vendons plein de petites pièces qui sont bien utiles et que l'on ne trouve que chez nous, les autres vous vendent ce qui fait de la marge...
Pour info nous vendons des imprimantes aussi aux écoles, administrations, mairies,... :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Coucou tout le monde. Ceci est un message de remerciements à l'ensemble des contributeurs de ce forum. Philippe, évidemment pour ses conseils patients et bigrement érudits et pour le référencement de petites pièces utiles et pas chères... Mais ça on lui dit tout le temps, il va finir par devenir insupportable. Donc prenons surtout le temps de remercier l'ensemble des contributeurs de ce forum qui partagent projets et photos. Grâce à vous, concrètement, je m'aventure bien plus volontiers vers des pièces plus grosses et plus complexes (je me promène souvent au gré des images en bas de page). Avant, pour moi une piece imprimée était forcément petite pour limiter la duree a ce que je peux surveiller. Maintenant l'imprimante tourne souvent la nuit... Et ça me fait du bien, parce que comme concepteur de formation parti vers d'autres métiers, n'ayant jamais eu les capacités de réaliser les formes qui me passent par la tête et étant maintenant sans personne pour dialoguer avec moi sur des projets complexes et encore moins réaliser un bout de proto, ce serait dramatiser que de dire que j'étais malheureux mais clairement une partie de ce que j'avais appris n'avait plus de débouchés concrets. Là non seulement je commence réellement à m'amuser mais en plus je n'appercois pas la limite !
Répondre