Prof à Witbox

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Après un début un peu difficile vous prenez clairement la mesure de se qu'apporte l'impression 3D, de rien nous passons à l'aire du possible. C'est bien l'enjeu que je tente de faire entrevoir aux différents acteurs de notre société et ca passe en grande partie par vous les enseignants.
Pourtant après 4 ans de labeur, encore peu de formateurs ont cette conscience.
Si la vie professionnelle ne nous laisse pas trop de temps pour la création, en revanche, les jeunes eux ont ce temps et l'imagination nécessaire pour créer. C'est donc clairement eux la cible, ceux qui sont notre avenir.
L'impression 3D est finalement un principe très simple mais qui demande une petite expérience en conception et aussi technique.
La technique d'impression évolue, la Witbox Go en est la preuve, c'est la première imprimante véritablement plug and play.
L'idée qu'il faut défendre, c'est que ca fonctionne même si on est pas à 100% immédiatement, avec un peu de bonne volonté on y arrivera par l'expérience. Inévitablement, ca demande du temps mais dans 10 ans vous pourrez vous dire fièrement, "j'y ai participé'.

Finalement, les perspectives vont bien au delà de du temps d'apprentissage et ce qu'il faut bien considérer c'est que cette inévitable mise au point des machines qui vous est demandé est directement en rapport avec le prix de ces premières imprimantes.
Même si l'investissement peut paraître important, on reste très loin du prix que demanderait un HP ou IBM pour une réalisation à peine plus parfaite.
Ca ne restera qu'un souvenir, depuis 4 ans, de très nombreux problèmes ont maintenant des solutions.
Considérez aussi une chose, que vous payez 500 ou 3000€ votre imprimante le résultat ne se mesurera pas au prix mais à trois facteurs : le volume d'impression, l'assemblage de l'imprimante (kit ou monté) et le prix des pièces et fournitures (libres ou pas).
Sachant que la main d'œuvre est extrêmement couteuse, pour aborder l'impression 3D il faut inévitablement mettre ses mains dans l'imprimante, un kit devient alors un excellent formateur. Inévitablement le SAV suit le même principe, aucun professionnel ne fera aussi bien que vous sans que ca soit très couteux.
Reste la solution que nous avons adoptée, l'entraide via un forum tout en gardant en dernière ressource l'atelier. On donne le savoir plutôt que de créer une dépendance. Ce n'est certainement pas un très bon business plan mais dans cette phase de démocratisation, c'est la plus efficace.
On a désormais un parc installé de près de 500 imprimantes dans toute la France et absolument aucun problème sans solution. Un taux de satisfaction bien plus important que dans notre métier historique, la réparation informatique ou il y a clairement une dépendance du client au service technique.

Pour finir, malgré encore quelques déboires, vous atteindrez au final comme nous un taux de réussite très proche de 100%.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Zut, mon message n'est pas passé, je recommence...

Donc l'Hephestos 2 a imprimé son 1er robot de test cette nuit, il est perdu pour la science au fond d'une chambre d'enfant.
Le 1er chantier sera d'apprendre à régler correctement le Z voire l'alignement du plateau car après un échec (trop haut => décollé) le test s'est réalisé avec un Z bcp trop bas (frottements sur 1ères couches) et des moteurs Z très actifs même pendant l'impression des couches. Je trouve ça plus difficile de régler l'offset au contact du plateau qu'en faisant passer une feuille, mais je suppose que je peux toujours utiliser la feuille et ajouter son épaisseur à l'offset.

On verra tout ça après le week-end, je la laisse se reposer de ses exploits, je ne suis pas à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, avec une feuille c'est plus facile, il suffit de rajouter 0,1mm après et valider.
Si le premier réglage n'est pas parfait, il faut le refaire en ajustant simplement en plus ou en moins l'offset sans feuille.
Ca demande un peu d'expérience mais ca reste stable après.
Si le Z tourne beaucoup lors de l'impression c'est que votre plateau n'est pas plan. Réglez la planéité avec la procédure au panneau en vous servant des vis et de la led du détecteur. ce réglage est délicat.

SVP, ouvrez un nouveau sujet dans montage Hephestos 2 par exemple pour nous montrer votre machine, vos impressions et un petit commentaire sur le montage.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Au retour de vacances, le plastique coulait mal. Après 3 ans j'ai donc posé une tête DDG (envoi rapide, merci) sur la WB1. J'ai troqué ma belle connaissance de la tête d'origine (son galet, son levier, toutes les pièces de ses buses...), démontée et nettoyée si souvent contre l'ignorance que j'ai de la DDG déjà sur mon H2, qui ne pose jamais de souci hors changement PTFE.
Installation en quelques minutes. Le souci, c'est que maintenant les pièces que je sors à la maison ne sont pas plus jolies que celles du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En même temps, il n'y a pas de surprise, même matériel, même résultat, cqfd
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Nous venons de recevoir une nouvelle imprimante que nous n'avons pas pu choisir via une dotation. Evidemment c'est une super chance et c'est clair qu'elle va servir, mais c'est tout de même un peu frustrant. J'aurais largement préféré "rentabiliser" le temps passé à titre personnel et par Jacques à donner des conseils en partant sur une autre Witbox. Cela dit elle a disparu de votre boutique ?
En attendant, je ne lache pas l'affaire même si je vais doucement (je cours plusieurs lièvres à la fois il faut dire), ma "vieille" wb1 finira par refaire des pièces aussi propres qu'à ses meilleurs jours.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'expérience acquise sur une imprimante est une expérience utile sur toutes les imprimantes FDM.
LA prise en main est donc réduite car l"identification des problèmes est plus rapide.
Maintenant il est vrai que compte tenu du peu d'avancée qu'offre les nouvelles imprimantes, continuer à utiliser un ancien modèle est souvent bien plus productif que de découvrir les limites d'une autre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre