Polo-Presentation

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Répondre
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

Bonjour a tous

Tou d'abord je tien a remercier toutes les personnes qui participe a ce forum qui m'a énormément aider ^:)^

un petit passage pas la case presentation :D
Paul de paris, j'a fais l'acquisition d'un i3 hephestos dont je suis très content
a part un petit soucis qui viens de d'arriver et j'aimerais solliciter votre aide si cela est possible

merci a tous

polo
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Bonjour Paul et bienvenue parmi nous !

Quel est ce problème?
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

Bonjour Paul

merci de ta réponse
un Paul qui parle a un Paul assez rigolo tout ca
je suis en train de preparer un post bien détaillé avec photos
mais en gros j'ai mon plateau chauffant Mk3A qui se met a chauffé tout seul dès quel je met l'imprimante sous tension
avant je n'avais pas de soucis quand j'envoyais l'information de chauffe le plateau se mettais bien a la température demandé et redescendes quand je lui demandais
ce problème est arrivé depuis que j'ai voulu faire un petit cleanage de câblage j'ai bien tout revivifié 20x et je ne comprend vraiment pas d'ouche peu venir
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

On est d'accord que votre câblage est comme celui ci-dessous ?

Image


Est-ce que c'est uniquement le plateau qui chauffe ou également la buse dès la mise sous tension ?
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

oui tout a fait le câblage est identique et verifié plusieurs fois j'ai l'impression que la sortie D8 n'est plus controlé
je dis cela car en cherchant je me suis dis peut être que je tirais trop sur la ramp donc j'ai commandé chez reprapme en désespoir de cause un power expander et il ne se déclenche pas
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

pardon j'avais oublié non aucun problème avec la buse elle fonctionne très bien
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour Paul

Le power expender n'est qu'un relais à transistor MOS qui ne fait qu'augmenter la puissance de sortie ou permet d'utilise un plateau en 24V à une condition c'est que la Ramps fonctionne bien et ce n'est pas le cas.
Votre problème est que le plateau chauffe sans commande.
Soit il y a un court circuit au niveau des transistors de la RAMPS (ils se touchent), soit le transistor de sortie est en panne, c'est donc la carte Ramps qui est en panne.
Ca marchait avant, je regarderais au niveau des transistors.
Sinon, il y a une led sous le transistor avec le radiateur. Si cette led est allumée avec ou sans le plateau branché c'est que le transistor est commandé ou en CC. Vérifiez la position des transistors et en particulier celui avec le radiateur, ils ne doivent rien toucher, ni entre eux, ni avec un autre composant.
Le transistor le plus au bord de la carte c'est la buse, celui du milieu, le ventilateur de buse, celui avec le radiateur, le plateau chauffant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

Bonjour Jaques

Merci de votre réponse
je viens de verifier les transistors ils ne se touchent pas
que le plateau soit branché ou non j'ai une led rouge qui est bien allumé en dessous
je vous joint une photo pour être sur que nous parlions bien de la meme

http://premium-forum.fr/download/file.p ... iew&id=500
Pièces jointes
IMG_0958.jpg
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

par contre quand je débranche l'alime du bornier pour alimenter D8 la led n'est pas allumé est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous parlez de l'alimentation 12V secondaire du connecteur vert, c'est normal cette alimentation ne sert qu'au plateau. En l'enlevant, la led du plateau doit s'éteindre.
La Led sous le radiateur indique que le plateau chauffe. trois possibilités, soit la commande est active par le G-code, soit la carte Arduino n'envoi pas le bon signal (Arduino HS), soit le transistor MOS est HS (ce qui est le cas le plus probable)
Si le plateau était branché, on pourrait penser que le fil - du plateau a été branché involontairement à la masse (au lieu de D8, ce qui produirait une chauffe involontaire et permanente. Cependant ce n'est pas le cas vu que le plateau n'est pas branché.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

Bonsoir Jaques

merci beaucoup de vos réponses qui m'eclair énormément car j'avoue que je tournais en rond depuis une petit moment
que me conseillez vous de changer la ramp dans un premier temps ?
si oui en vendez vous ?
car je n'en ai pas vu dans votre boutique
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mon conseil

Tentez un rechargement du firmware, si ca ne fonctionne toujours pas

Retirez tous les fils (borniers et prises) à l'exception du 12V et 12V-2 (connecteur vert 4 fils). Prenez soin de repérer le sens et la position de chaque fil et connecteur
Retirez même le connecteur du panneau LCD.

Vérifiez que les transistors ne touchent absolument rien

Vérifiez qu'il ne reste rien de branché aux cartes que le connecteur d'alimentation avec deux fois 12V, contrôlez une dernière fois la position des fils + et -

Mettez sous tension

Si la led sous le radiateur s'allume, à 90% le transistor est HS, changez la carte Ramps

Si elle ne s'allume plus, rebranchez le panneau et uniquement les deux sondes de température, faite un test de chauffe du plateau, la led doit alors s'allumer au lancement de l'impression. Si c'est le cas, rebranchez les connecteurs en faisant des tests successifs afin de déterminer ce qui ne va pas.

Nous avons cette carte en stock, pour le prix il faut voir avec Paul au 01 34 07 82 82
Notez que la carte Arduino peut elle aussi être en cause par le biais du transistor de la Ramps qui est en liaison directe avec la puce Arduino
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
kobal
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 10, 2015 11:08 pm
Imprimante 3D : En projetPrusa I3 Hephestos

Bonjour

désolé de la réponse tardive mais j'ai eu énormément de boulot "les joies de l'audiovisuel :P "

Tout d'abord merci pour cette réponse, je pense appeler Paul de suite car suite à vos indications de test que je viens de réaliser le transistor doit bien être HS

j'ai repris le firmware et uploader, j'ai tout enlevé même l'électronique de son support pour être sur que rien ne gêne le test.

voici la première photo :

la led sous le transistor reste bien allumée
4.jpg
la deuxième photo sans l'alimentation du plateau 11 Amp, la led s'éteint ce qui est normal je suppose vu qu'elle n'a plus d'alimentation
5.jpg
je vous joint également une photo du branchement du plateau :
6.jpg
la photo de la liaison plateau vers ramp :
7.jpg
et enfin la photo de l'ensemble connecté :
8.jpg
dans tous les cas la led reste allumée sauf bien sur quand je ne l'alimente pas
j'ai meme essayé de faire tout laisser connecté et de mettre à 0 la ligne d'activation du lit :

#define TEMP_SENSOR_BED 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

dans tout ces cas de figure la led reste allumée et le plateau monte en température de suite.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec le branchement que l'on voit, le plateau ne devrait pas chauffer car la sonde du plateau devrait mesurer 5° au minimum avant de lancer la chauffe (sécurité)
Sans la sonde branchée, la sécurité s'active et devrait interdire la chauffe.

A mon avis, changer la RAMPS serait une judicieuse idée

Sinon, pour plus de clartée il est bon de respecter le code de couleurs pour les fils. Le moins c'est toujours noir ou éventuellement bleu, les autres couleurs pour le plus et plus particulièrement le rouge.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre