Infos en tout genres

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
jibs
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 13, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Apprendre le monde de la 3D

Bonjour à Tous,

Voilà, j'ai 45 ans je souhaite me lancer dans l'impression 3D, avec une idée en tête :
Réaliser des pièces mécaniques en 3D à partir d'un scanner.

Pour l'imprimante, étant sur ce forum, la question ne se pose pas trop, vous avez deviné.
Par contre, pour le choix du scanner, c'est un peu plus compliqué, et si certains peuvent m'aider, ..... tant mieux
JeanClaudeM
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 08, 2015 3:00 pm
Imprimante 3D : Mendel90, iPrusa I3 Hesphestos & scanner Cyclop BQ
Localisation : Paris - Ile de france

jibs a écrit :Bonjour à Tous,

Voilà, j'ai 45 ans je souhaite me lancer dans l'impression 3D, avec une idée en tête :
Réaliser des pièces mécaniques en 3D à partir d'un scanner.

Pour l'imprimante, étant sur ce forum, la question ne se pose pas trop, vous avez deviné.
Par contre, pour le choix du scanner, c'est un peu plus compliqué, et si certains peuvent m'aider, ..... tant mieux
Bonjour,
déjà bienvenue sur le forum.

Perso, j'ai le scanner 3D bq cliclop, et je commence à obtenir de bons résultats, mais j'attire votre attention sur un point, un scanner 3D, c'est surtout utile pour des pièces complexes, cad avec des formes arrondies et difficiles à reproduire, et dont on ne numérisera que les formes extérieures...
Donc, pour des pièces mécaniques, normalement imbriquées entre elles, on choisit plutôt de les conceptualiser et dessiner avec un logiciel de CAO 3D (Sketchup, Solidworks, Blender, Openscap, etc..)

Donc, un scanner oui, très utile et efficace, mais je doute de la finalité attendue dans le cas de pièces mécaniques...
cldt
Jean-Claude
Cordialement
Jean-Claude
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

bonjour

Pour le scanner j'utilise la technique de l'appareil phot avec 123d catch avec plus ou moins de succès.
Nous allons probablement monter et tester un nouveau scanner à base d'une caméra HD et d'un projecteur led cette semaine. Sur base du logiciel d'acquisition 3D David
Toujours à base de gratuiciel et de matériel assez commun.
La mécanique nécessite une grande précision et une grande finesse. Ca me semble improbable de scanner un mécanisme par exemple
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

:-??
Même avis qu'au dessus, l'intérêt du scanner 3D est de numériser des arrondis complexes, pas du dessin technique qu'il sera très facile et bien plus efficace de reproduire avec un logiciel 3D.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jibs
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 13, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Apprendre le monde de la 3D

Merci pour vos réponses,
Je dois être plus précis.

Mon but est de scanner des carters moteurs.
Les carters sont souvent ronds, avec plusieurs arrêtes.
La précision que je recherche et de l'ordre de 1mm
Je souhaite créer une protection de ce carter.

Pour des raisons pratiques (éviter un démontage) et des raisons de couts, j'ai tendance à m'orienter vers un scanner Sense ou un scanner XYZ à main.
D’après ce que j'ai pu voir, pour obtenir un scan de bonne qualité, il faudra que je créais un pied, qui me permettra de tourner autour.

Les questions que je me pose aujourd'hui sont d'ordre matériel.
Je possède un PC avec un dual processeur sous Windows 7 ou un I5 sous Windows 7 Pro.
Lorsque je regarde les publicités :
Le XYZ ne peut pas fonctionner sans un I5 et sans Windows 8. Est ce que j'ai raison? Est ce que ça fonctionnerait sous Windows 7?
Le Sense selon les sites disent que Windows 7 suffit. Mais j'ai un doute. Et parfois il est mentionné qu'il faut un I5, et parfois avec un dual, ça suffit. Est ce quelqu'un pourrait m'orienter ou m'aider?
JeanClaudeM
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 08, 2015 3:00 pm
Imprimante 3D : Mendel90, iPrusa I3 Hesphestos & scanner Cyclop BQ
Localisation : Paris - Ile de france

Bonjour,

alors là oui, maintenant que je comprends mieux la finalité, un scanner 3D est tout indiqué, et la précision sera bien meilleure qu'1 mm avec le sense par exemple.
mais attention, il faut un bon portable (i5 à i7 minimum) et de la mémoire (au moins 8go) pour que ça fonctionne bien... en clair une machine de dernière génération.

Je ne connais pas le XYZ mais je vais m'y intéresser...

à bientôt, et merci de partager votre choix et résultats si possible...
Cldt
Jean-Claude
Cordialement
Jean-Claude
jibs
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 13, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Apprendre le monde de la 3D

Aprés avoir passé un certains temps au tel avec différents magasins, voilà ce qu'il en ressort

XYZ scanner 3D : Si vous n'avez pas un I5 et Windows 8 minimum, passer votre chemin, vous ne pourrez pas vous en servir

Sense 3D : Vous pouvez le faire fonctionner avec un dual et un Windows 7, mais il conseille un I5 en configuration mini.

En terme de Scan
Dans les 2 cas, les experts pensent que la précision de pièces de moins de 10x10cm va être aléatoire, mais ils n'en sont pas convaincu non plus.
Personne ne fait de location de scan, dans les magasins que j'ai contacté.

Je vais surement en acquerir un et faire des tests par moi-même.
Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En principe pour obtenir un volume de ce type on utilise un "scanner" de mesure par point de contact.
Plus précisément sur une CNC on monte un palpeur qui fera une course en X et des mesures en "palpant" la pièce à plusieurs endroits pour en faire une courbe. Puis se déplace un peu en Y et recommence le même travail.
A la fin on obtient le volume très précisément en fonction du nombre de points de mesure.
On peut facilement imaginer une CNC mobile à base d'une imprimante 3D car les logiciels qui font ce travail fonctionnent à base de G-code.
Le but de ces scan c'est de générer un g-code qui permettra de reproduire des pièces par enlèvement de matière.
Il existe des softs pour faire cela, il faudrait regarder du coté des forums CNC ou d'usinage.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre