Mon avenir passe t-il par la 3D ?

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Mon avenir passe t-il par la 3D ?
MessagePosté: 04/04/2014, 18:28:13  

Bonjour à tous,

Je suis commerçant établi en Belgique : je fabrique et distribue notamment des laminateurs à destination des photographes.
Je suis intéressé par les imprimantes 3D, et en particulier par la BQ,
J'espère utiliser cette technologie pour fabriquer certains composants de mes machines et proposer dans le futur des innovations dans ce secteur. A ce jour, je n'ai eu que très peu l'occasion de voir ce genre d'imprimantes fonctionner et suis sans réponse quant à la faisabilité et la pertinence de ce projet.
J'ai quelques questions concernant la Witbox et le PLA et indirectement à propos d' :?: autres types de filaments.
J'espère profiter ici de vos conseils pour franchir ce cap décisif en investissant dans l'une de ces imprimantes et commencer bientôt la fabrication des premières pièces de prototypage à partir de mes dessins et modèles personnels.

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Mon avenir passe t-il par la 3D ?
MessagePosté: 05/04/2014, 10:09:46  

Bienvenue sur le forum Axel

L'avenir de nous tous passera indéniablement par ce procédé de fabrication. De l'unitaire nous passerons à la petite série puis à la grande production.
L'impression 3D offre aujourdhui de fabuleuses perspectives a des artisants.
Votre question sur les différents produits utilisables est pertinente, cependant il faudra comprendre que cette technologie est récente et il faudra soit passer de longues heures à tester les produits et les réglages, soit attendre que d'autres le fassent pour nous.
J'en profite pour répondre à votre question sur la température maximum admissible par la Witbox. Oui, techniquement notre imprimante est capable d'atteindre 260° sans "fondre".
Le bloc de chauffe est en alu et acier, l'extérieur est refroidi par un radiateur et un ventillateur. Une sonde régule la chauffe.
De fait, il n'y a que la buse qui monte en température, pas l'extérieur ni la partie extrudeur (moteur et système d'avancement du fil)
Donc techniquement le nylon peut être extrudé mais à quelle vitesse, quelle quantité par mm, quelle diametre de buse, quelle rétractation ? c'est ce qu'il faudra déterminer.

Pour le moment, ce qui est au point c'est le PLA et l'ABS et ca offre déjà beaucoup d'ouvertures. Même si vos interrogations sont légitimes, c'est un peu tot pour être exigeant.
Actuellement l'usage d'une imprimante 3D se fera plus dans l'adaptation de ce qu'elle produit effectivement que d'essayer de faire ce que fait parfaitement l'industrie.
D'expérience, il faut effectivement l'utiliser pour comprendre et imaginer ce que l'on peut en faire. En résumé, avant de l'utiliser on imagine reproduire un objet avec des caractèristiques indutrielles, à l'usage, on imagine d'autres objets et une autre facon de concevoir plus globalement en incluant les nouvelles caractèristiques et contrainte de cette méthode.
Contrairement à ce que l'on peut croire, c'est l'imagination qui l'emportera sur les contraintes.
Plus simplement, on imaginera fabriquer une structure complexe imprimée qui intègrera d'autres pièces plus simples avec des caractèristique différentes en fonction de l'usage.
C'est cette nouvelle ouverture de conception qui est intéressante, des objet plus complexes difficiles à réaliser avec un moule. Plus rigides tout en étant plus léger que le moulage plastique, c'est ce qui développera un mode de conception différent de ce qui existe aujourd'hui.
L'enjeu pour nous PME, artisants, créateurs, se trouve donc plus dans la richesse de conception que l'impression 3D offre que de tenter de reproduire ce qui existe déjà. Un virage qui permettra à tout un chacun de rivaliser ou même de dépasser l'industrie sans en avoir les moyens financiers, de belles perspectives !

Pour finir, il reste le cout de production qui devient ridicule au regard de ce que l'on peut faire.
Plus d'un client a ammorti son imprimante sur un seul projet !

Je vous invite à passer nous voir pour comprendre ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Mon avenir passe t-il par la 3D ?
MessagePosté: 23/04/2014, 18:00:25  
Après avoir passé l'après-midi entière avec Jacques, intarissable au sujet de l'impression 3d en général et de la Witbox en particulier, j'ai ramené chez moi une Witbox.
Les conseils prodigués sur place, les explications sur les manipulations de base de cura et de l'imprimante et une démonstration d'impression, m'ont permis de travailler directement aujourd'hui à mes projets professionnels, sans perdre un instant !
Dès que j'aurai une solution pour montrer des images, j'y reviendrai plus en détails.

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: Mon avenir passe t-il par la 3D ?
MessagePosté: 23/04/2014, 23:41:09  
J'ai hâte de voir ça. Bon courrage 3D printman !
Répondre