Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Imprimante 3D, l'offre devient pléthorique, comment choisir

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.

Retour vers Vous débutez, c'est par ici

par Jacques » Jeu Sep 01, 2016 7:06 pm

Depuis près de 3 ans Premium distribue des imprimantes 3D de la marque BQ mais ça ne nous empêche pas de regarder ce qui se passe autour de nous. Voici une brève réflexion sur ce marché qui cherche encore son modèle économique.

Le grand principe de la démocratisation passe inévitablement par la baisse des prix.
Les imprimantes de premier prix fleurissent à tous les coins de rue, les marques cherchant tous les moyens pour s’accaparer ce marché naissant.
Plus belles et mieux fini, on vise maintenant les enfants avec des prix très agressifs à 200 €. D'une machine dérivée d'une fraiseuse numérique nous arrivons à une imprimante qui ressemble plus à un jouet qu'à une véritable machine.

Pourtant il y a des limites, à vouloir simplifier, rationaliser et économiser, nous risquons bien de voir fleurir des imprimantes jetables :letmethink:
En réduisant la matière première de fabrication, la taille des éléments, il est évidant que les réparations deviendront un véritable problème pour les imprimantes de premier prix. Pièces spécifiques introuvables ailleurs que chez le constructeur, délais de fourniture anormal, prix hallucinants, c'est le futur dicté par l'industrie qui souhaite accaparer ce segment de marché.
Pourtant on est encore loin de l'imprimante super fiable et son modèle économique ne repose (encore) que rarement sur le revenu des consommables spécifiques. Le plus souvent la vente de l'imprimante constitue la seule marge de l'industriel qui devra, s'il le peut, se rattraper sur la vente de pièces d'usure comme la buse qui risque fort de coûter pas loin du prix de la machine neuve :cash:

Une phase de "rationalisation" devra s’opérer ou elle ne tiendra pas dans cette forme qui pourtant séduit le client qui en fera inévitablement les frais.

Un client acteur plus que spectateur.
Le client à un rôle prépondérant, celui d'accepter de ne regarder que le prix frontal, ou d’influencer le développement de cette technologie avec une demande plus mature.

A mon sens, quelques axes sont importants à analyser avant un achat.
- l'origine du produit assemblé (pas forcément l'Asie)
- des consommables libres
- un logiciel de tranchage libre afin d'évoluer même en l'absence du constructeur
- la solidité apparente du produit
- la facilité de s’approvisionner en pièces
- le coût des pièces d'usure et de maintenance
- la facilité de maintenance de son imprimante
- le niveau de service sur le terrain

L'origine du produit
Indéniablement, plus il est proche, moins on aura de problème

Des consommables libres
C'est un point qui ne me semble pas négociable, payer 6 fois le prix normal du filament est une pratique qui existe déjà.

Un logiciel de tranchage libre
En trois ans, les versions ont évoluées de manière très importantes, Se limiter à ce que propose le constructeur me semble trop restrictif et de nature perverse. Quid de son évolution un an plus tard lors de la sortie du nouveau modèle d'imprimante ?

La solidité de constitution du produit
Une imprimante 3D fait des millions de mouvements pour imprimer une simple pièce. Il devient alors indispensable de surdimensionner toutes les pièces mobiles afin qu'elles supportent le temps. Un axe de 8mm avec des roulements à billes tiendra bien plus longtemps qu'un axe de 4mm avec des paliers en bronze. Un beau carter n'aura aucune influence sur vos impressions ni sur la solidité du produit, pire il pourra cacher la "misère" de sa frêle conception et rendra souvent la maintenance plus complexe.

la facilité de s’approvisionner en pièces
Plus le produit est "intégré", moins il prend de place et plus les pièces sont spécifiques. Plus la fabrication est distante et moins les pièces seront disponibles. Une imprimante "open source" est quant à elle constituée de pièces OEM qui se trouvent chez le fabricant ou sur le marché libre, ce qui représente une alternative très intéressante en cas de défaillance du fabricant.

la facilité de maintenance
Il y a un revers à chaque médaille, plus c'est petit, plus c'est compliqué à maintenir. On arrive alors à des remplacements de sous ensembles complet qui se font souvent chez le fabricant. Le temps et le coût de maintenance sera alors un véritable problème pour le client.

le niveau de service sur le terrain
90% des imprimantes se vendent sur le net et bon nombre de fabricants ne disposent même pas d'un service technique localement. C'est donc un point très important à considérer si en plus vous débutez. L’habit ne faisant pas le moine, les imprimantes "open source" ont l'avantage d'une base technique commune, ce qui facilite grandement leur maintenance.


Alors bien entendu tout le monde n'est pas technicien et ne saura juger que selon des caractéristiques ou plus justement du marketing.
Après 40 ans de maintenance, je crois pouvoir vous aider en résumant les choses ainsi, pesez sur une balance votre imprimante avant de l'acheter, vous aurez ce que vous payez ni plus, ni moins. Il est clair qu'une imprimante fermée qui pèse 5 Kg (sans l'emballage) ne résistera très longtemps.
Le solide coûte plus cher mais a l'avantage de se réparer et dure bien plus longtemps, c'est largement vérifiable :goodguy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3520
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Picco 77 » Ven Sep 02, 2016 7:30 am

Entièrement de cet avis :ymapplause:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Picco 77
Contributeur actif
 
Message(s) : 174
Inscrit le : Ven Juil 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D: Hephestos 2 Dagoma D200


Retour vers Vous débutez, c'est par ici