Premiers tests personnels

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
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Jacques
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Une chose à noter de plus
Le PTFE résiste à une température de 260° ce qui correspond en principe à un usage de 250h. Cependant lors des rétractations, le PLA fondu se retrouve dans le PTFE le mettant à rude épreuve. Nous avons observé une bien plus rapide dégradation du PTFE avec des pièces qui comprennent beaucoup de rétractations (lapin dentelle par exemple 150h)
Avec le Filaflex on est à 245° ce qui veut dire encore plus au niveau du filament fondu en lui-même. Il est donc envisageable que sa destruction soit bien plus rapide s'il y a des rétractations.
Un PTFE abîme se voit par transparence, une cavité se forme à la base du tube.
La solution est de supprimer la rétractation ou de la limiter à 2mm au lieu de 4 afin que la partie chaude reste dan le métal.
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Kélézis
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Alors, petit retour sur les derniers tests..
La solution était effectivement sur l'inversion du sens du guide PTFE qui bizarement change complètement la donne... cette nuit une pièce s'est imprimée avec une parfaite densité... seul bémol, la partie supérieure sur une hauteur de 5mm s'est litéralement détachée...
comme si j'avais deux objets l'un sur l'autre...Je ne comprends rien...
Je viens de re-slicer mon modèle avec une version antérieure de Cura, (je n'ai aps hyper confiance en la dernière) et je suis en train de relancer l'impression (11heures)
Par contre, pour le réglage de l'offset, je le refait à chaque fois car souvent ce réglage bouge..
Je pense que c'est lié à un problème de ma machine... en effet depuis le premier jour le plateau est assez dur à mettre en place, la pièce en plastique blanc collé sous le plateau en verre rentre difficilement sur le support métal de la machine, il faut exercer une bonne pression en "pincant" l'ensemble pour les aimants soient en contact. Du coup, je suppose que çà perturbe les réglages..
Au début je me disais que çà forçait un peu parceque c'était neuf, mais il faut croire que c'est fait pour durer.... apres, est ce que c'est le plastique qui est un poil trop large ou le support métal de la machine qui est trop étroit... toute la question est là...
Mais bon, je m'y suis fait...
J'ai voulu prendre le risque tout à l'heure de lancer mon impression sans refaire un offset, et patatras... j'avais bien 2 dixièmes d'écart et la première couche était assez moche.. donc rebelotte, nettoyage, re réglages et re lancement de la pièce...
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Jacques
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Le réglage du 0 se fait au lancement de l'impression. A ce moment le plateau ne doit plus bouger avant la première couche.
Limez un peu la pièce sous le plateau afin de faciliter sa mise en place. Forcer dessus peut entrainer un 0 irrégulier et plus particulièrement si l'impression est lancée immédiatement après sa mise en place (le plateau va remonter lentement faussant ainsi le 0 mesuré).

Le PTFE monté dans le mauvais sens vase comporter comme un PTFE abimé à cause de la cavité qui va se créer avec le chanfrein à l'entrée.
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Kélézis
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Je vais essayer à nouveau de le limer...cette matière est assez dure..

Alors le pièce lancée hier soir est encore un échec...
Cette fois ci, elle a imprimé environ 3mm a peu pres correctement et ce matin au réveil au surprise, la tête faisait toujours son manège 10 mm au dessus de la pièce, plus de fil qui coule, et très propre, rien a voir avec des amas de fils qui se baladent partout, c'est comme ci l'alimentation en fil s'était arrêté net... la tête toujours à la bonne température...
Je vais essayer de voir si la tete n'est pas bouchée..
Elle va me faire craquer cette bécane..
Tartufion
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Kélézis a écrit :Je vais essayer à nouveau de le limer...cette matière est assez dure..

Alors le pièce lancée hier soir est encore un échec...
Cette fois ci, elle a imprimé environ 3mm a peu pres correctement et ce matin au réveil au surprise, la tête faisait toujours son manège 10 mm au dessus de la pièce, plus de fil qui coule, et très propre, rien a voir avec des amas de fils qui se baladent partout, c'est comme ci l'alimentation en fil s'était arrêté net... la tête toujours à la bonne température...
Je vais essayer de voir si la tete n'est pas bouchée..
Elle va me faire craquer cette bécane..
Salut Kélézis,

J'ai aussi une witbox2, j'interviens juste pour te dire qu'au niveau du plateau il faut bien limer le dessous, j'avais exactement le même problème, il fallait forcer comme un "âne" pour pouvoir le mettre et l'enlever. J'ai une dremel ça aide pour ce genre de travail. Le plateau doit se mettre et s'enlever sans forcer, éventuellement un léger pincement pour qu'il prenne sa place.

Un autre point que j'ai eu du mal à analyser au début. La witbox2 fait un auto leveling par défaut ce qui prend le dessus sur le réglage de l'offset. (enfin je crois que c'est ça, Jacques me contredira si je dis une bétise.)

Courage, le bonheur vient avec l'apprentissage, tu seras épatés par la simplicité et de la fiabilité de cette machine dans les semaines à venir.

Cordialement
Tartufion
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Jacques
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L'offset est un complément indispensable à la correction du 0. Il correspond en fait à la distance physique entre la détection du plateau et le bout de la buse.
Cette valeur est indispensable pour connaitre le véritable 0. Elle se fait à chaque fois que l'on touche à la buse par rapport au détecteur de plateau.
Imaginons que le détecteur ne soit pas bien fixé, l'offset ne sera pas précis.

Sinon pour le problème de manque de matière, dentelle ou impression dans le vide, une buse bouchée par une saleté qui se serait glissée peut provoquer ce genre de problème par intermittence. Une saleté plus grosse que 0,4 mm ne passera jamais et se retrouvera inévitablement en face du trou de la buse par moment.
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Quelques réflexions
- plaque en plastic sous le verre :
Outre le plastic qui peut être trop serrant, c'est peut-être aussi un excès de colle : dommage que BQ ne prenne pas plus de soin pour ce détail d'assemblage.
Limer le plastic est déjà pas facile ; enlever l'excédent de colle n'est quasi pas possible. Confronté au même souci, j'ai décollé la plaque et recollé une autre dessinée avec soins et imprimée par mes soins, avec une colle adéquate. Problème résolu.

- Filaflex imprimé à 245° : cela me semble fort chaud : j'utilise avec succès pour les filaments flexibles Ninjaflex et autres, la T° de 235° avec l'extrudeur DDG (je peux t'envoyer plusieurs profils d'impressions)

- mise à niveau ou "level plate" : avec la W1, pas de détecteur. La bonne "vieille" méthode du papier 80gr glissé entre la buse et le verre reste la méthode la plus sûre.
Je ne suis pas convaincu par la mise à niveau auto car le détecteur mesure la distance entre la tôle (sous le verre) et la buse chaude (sauf erreurs de ma part) sans tenir compte en sorte de la dilatation du verre s'il est chaud, ou d'une variation de l'épaisseur à l'endroit de la détection (tous les verres ne sont pas bien plans !)
Je fais mais mises à niveau à 25° et si les conditions météos sont torrides (c'est le cas pour le moment), je refais le "level plate" en journée pour éviter que la première couche ne soit trop écrasée.
En tous cas, je maintiens une T° adéquate en permanence dans l'enceinte.
Kélézis
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Merci pour toutes ces réponses et ces apports d'idées...
Effectivement le site Recreus preconise 210-230° pour l'impression du Filaflex, apres le profil que j'avais était en 240°... je viens de modifier la température d'extruse en cours d'impression, nous allons voir si quelque chose change..
Pour mon problème d'impression et suivant vos conseils, j'ai donc considéré que quelque chose avait pu boucher la buse en cours d'impression... j'ai donc passé mon aiguille pour déboucher la buse à chaud bien entendu... mais bon, aucune résistence particulaire à l'insertion de l'aiguille... pas spécialement de "paté" collé sur mon aiguille au dessus... mais bon, quoiqu'il en soit j'ai relancé mon print et pour l'instant les premières couches sont Nickel.... à suivre...
Petite info tout de même... je rentre du 3d print show à Lyon, à la recherche d'une future imprimante résine souple...et en expliquant mes besoins en montrant mes moules imprimés sur la WitBox 2, la plupart des intervenants sur le salon étaient bleuffés par la qualité des impressions présentées... La Witbox est vraiment d'une belle qualité de production ( les quelques ennuis passagés mis de coté, biens sur...)
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Jacques
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L'aiguille peut déboucher une buse mais n'enlèvera pas un débris. S'il est a l'intérieur de la buse il reviendra.
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