Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Premiers tests personnels

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.

Retour vers Vous débutez, c'est par ici

par Kélézis » Ven Avr 07, 2017 4:06 pm

Bonjour,

J'ai effectué deux petites impressions sur ma Witbox 2, dont je poste les images.
Les deux projets sont été imprimés en quelques pièces séparées afin de réduire les problèmes de supports.
Néanmoins, dans presque tous les cas, les supports sont nécessaires et souvent très difficiles à enlever, çà se coupe plutôt bien, mais çà laisse beaucoup de traces sur la pièce que l'on garde.
Les paramètres de Cura quand à l'espacement en Z entre le support et la pièce sont réglés par défaut sur 0.2, et cela reste communément utilisé à priori, mais dans les faits, le support est vraiment "soudé" à la pièce.
Y a t-il une astuce qui m'échappe? avez vous des conseils sur ce sujet?
J'ai remarqué aussi que sur les pointes des objets, les petites parties fines, la précision de la forme devenait assez "approximative", je commence à me demander si ma machine n'aurait pas un soucis.
Ces pièces sont imprimées en 100 microns.
Si quelqu'un peu donner des avis..
Pièces jointes
20170404_220554.jpg
20170326_045023.jpg
Kélézis
Nouveau membre
 
Message(s) : 5
Inscrit le : Ven Avr 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D: Witbox 2

par Jacques » Ven Avr 07, 2017 7:05 pm

Pour les supports, en principe 0,2 c'est bon mais on peut aussi mettre 0,3, le support sera moins collant mais les fils risquent de tomber un peu plus.
Par contre la densité se règle et a un impact sur la difficulté pour retirer les supports.
En principe ils se retirent très facilement et d'un bloc.
Pour ma part je préfère dessiner de manière à ne jamais avoir de supports ou alors mes propres supports au bons endroits.
Sachant que les ponts sans supports même sur de grandes distances et qu'elle accepte de grandes inclinaisons, les supports deviennent très rares.
Notez aussi que la ventilation de buse est importante pour éviter que le support ne colle à la pièce. Vous pouvez augmenter le flux avec notre buse modifiée http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=1064&p=7365&hilit=tobera#p7365

En ce qui concerne la précision des petite formes, on arrive certainement à la limite du possible et c'est à ce moment qu j'utilise une buse de 0,2mm http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=16&t=1063&hilit=buse+0%2C2mm#p7364. Il est à noter que la qualité de votre PLA peut être à l'origine des limites que vous constatez.
Essayez le PLA Innofil3d en vente sur notre boutique, il offre de meilleurs résultats sur bien des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3206
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Kélézis » Sam Avr 08, 2017 12:24 am

Merci Jacques pour ces précisions, j'aimerais en savoir plus, au niveau de la densité des supports, que préconiseriez vous?
Pour les supports modélisés directement par vos soins, cela intéresse beaucoup, j'ai déjà lu cette méthode chez d'autres personnes, mais je ne vois pas tres bien comment procéder, surtout pour la zone ou le support se rapproche de la pièce,
Le support modélisé doit il vraiment toucher la pièce, ou s'areter à deux dixième de la pièce? doit il etre en continu ou plutot seulement des points de contact type "zig zag" automatiques de Cura?
C'est vraiment la bete noire les supports et c'est un sujet qui à mon avis à besoin de nombreux articles, pour décrire les méthodes, auriez vous des screen shot de quelques exemples? je pense que çà aiderait bcp de monde..
Pour ce qui est des filaments, le rouge est celui fourni par BQ avec la Witbox, et le blanc vient de chez vous quand j'avais acheté la Witbox en offre premium pack avec la laque également.
Kélézis
Nouveau membre
 
Message(s) : 5
Inscrit le : Ven Avr 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D: Witbox 2

par Jacques » Sam Avr 08, 2017 1:10 am

Nous avons deux pack, le BQ et l'innofil, je ne me souviens plus ce que vous avez pris, regardez sur vos bobines.

Les supports que je fais sont des volumes dessinés que je place à 0,2mm de ce que ca doit supporter.
Comme je ne peux décider de la densité, je mets quelques "murs" fins aux endroits stratégiques que je repère en regardant le tranchage graphique de Cura.
En observant bien et avec de l'expérience ont sait là ou ca ne va pas tenir et on mets juste un point d'appui pour tenir un seul fil, les autres suivront le premier.
Tout est finalement dans l'observation fine du tranchage. Notez aussi que dans beaucoup de cas ne pas mettre de support sera plus propre que d'en mettre un. Couper un fil qui tombe est plus facile que de gratter les défauts d'un support trop massif.
En gros il est rare que j'utilise les supports de Cura, je m'arrange pour ne pas en avoir besoin ou je mets les miens.
Après il y a aussi les combines.
Imaginons une surface plane de quelques mm d'épaisseur formant un pont dans le vide. Cura va dessiner un cadre et "tirer" des fils de part et d'autre du pont. Il va ensuite tirer des fils en diagonal pour remplir le vide. Le refroidisseur de fil va figer les fils dans le vide et le pont va se former sans problème.
Imaginons maintenant que nous fassions un trou dans ce pont horizontal. Rien ne vas plus car Cura va dessiner un cercle dans le vide et tirer ses fils du cercle vers les bords. Tout va tomber vu qu'il n'y a rien en dessous. La solution c'est de mettre un support en dessous ou de boucher le trou avec 0,2mm de surface plane de façon à maintenir le reste. Cette dernière solution est la plus esthétique, il suffira simplement de couper les fils avec un foret à la main.

Il y a comme ca plein d'autres combines qui évitent les supports
On a un exemple ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=1141&p=8042&hilit=tobera+2+en+1#p8005
Les petits supports sont 0,2mm au dessus de la base et 0,2mm au dessous de ce que ca supporte.
Ensuite il y a des petits coups de cutter à donner pour supprimer des liaisons qui sont en fait des supports

Pour en revenir aux supports Cura qui se fondent dans la pièce. Assurez-vous que le ventilateur sous la buse est bien en fonction dès la deuxième couche. En refroidissant rapidement le fil, il se colle moins au reste.
Diminuez la densité. Un support doit se retirer très facilement et pratiquement d'un bloc. N'espérez pas non plus avoir une surface bien lisse, ca restera toujours avec des petits défauts.

D'expérience on apprend de ses erreurs, l'impression 3D est un métier, il faut imprimer et imprimer encore jusqu'à comprendre ce qu'il faut faire pour chaque situation. J'apprends depuis 4 ans, c'est dire...
Mais ne croyez surtout pas qu'avec un moule et un injecteur de plastique ce serait plus facile, c'est aussi un métier et tout un art de faire une belle pièce.

Sinon vos deux impressions sont belles pour un débutant.
Mettez les prochaines dans la rubrique "Vos impressions"
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3206
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Kélézis » Sam Avr 08, 2017 1:55 am

Encore une fois merci Jacques, pour votre temps, ces explications m'en disent un peu plus sur la logique à appréhender, je suis sur le projet d'une maquette de chalutier, et je réfléchis à ma façon de modéliser (couper la coque dans le sens de la longueur par exemple, imprimer le pont à part etc..) ainsi que le sens dans lequel je vais imprimer les différentes pièces... et je pense que vos explications sont primordiales pour ce projet, afin d'éviter toute bavure, surfaces gachées par les supports.
Certes les limites (plutôt acceptable) des imprimantes nous donnent parfois un coté peau d'orange, ou légèrement striées aux surfaces, mais pour être parfait il faut éviter ces déchirures de matières si disgracieuses causées par les supports.
Quand j'aurais compris parfaitement le raisonnement que vous m'avez suggéré, je pense que ce sera dejà un gros boulot de fait.
Pour ce qui est du refroidissement de la buse par le ventilo, oui, tout fonctionne de ce coté là..
Quelques petits "tac" se font entendre parfois, et repartent (je suppose au niveau de l'entrainement du fil) mais rien de particulier sur le fonctionnement de la machine, elle est fiable et a déjà tourné des journées non stop pour faire des petites série au boulot.
Actuellement elle est gracieusement pretée par mon patron afin que je puisse "me faire la main" à mon domicile (et surtout me faire plaisir)tant qu'on n'a pas de gros besoin professionnels.
Encore merci à vous.
Kélézis
Nouveau membre
 
Message(s) : 5
Inscrit le : Ven Avr 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D: Witbox 2

par Jacques » Sam Avr 08, 2017 2:33 am

Kélézis a écrit:Actuellement elle est gracieusement pretée par mon patron afin que je puisse "me faire la main" à mon domicile (et surtout me faire plaisir)tant qu'on n'a pas de gros besoin professionnels.
Encore merci à vous.

C'est exactement la méthode que je désire développer dans d'autres entreprises, utiliser la bonne volonté de certaines personnes pour acquérir dans l'entreprise une compétence nouvelle. L'union fait la force, l'entreprise achète le matériel et vous faites l'effort de formation. Au final, un marché gagnant/gagnant à petit investissement.
C'est la meilleure formule pour s'approprier cette technologie et ca ne peut que prendre avec à la clé peut être de belles choses mais surtout un service différent des concurrents.

Le claquement que vous entendez ne devrait pas se produire, il indique un manque de matière.
Il peut provenir de l'usure du PTFE (en principe 250h) ou du ressort de pression du fil qui le serre trop.
Il y a une vis BTR sur le coté gauche de l'extrudeur qui est un réglage. Vis desserrée au maximum, la pression est la plus forte sur le fil mais aussi demande de la force au moteur. Le bon compromis c'est le fil est bien entrainé (on ne peut retirer le fil en prise sans faire tourner le moteur) et le moins de pression afin de garder le couple moteur.
En gros il faut dévisser complètement et visser 1/2 à 1 tour.
Vérifiez tout de même avant que votre fil ne coince pas quelque part, ca peut être la source de claquement de l'extrudeur.
N'hésitez pas à démonter le ventilateur pour regarder comment ca fonctionne. Tout se démonte simplement, regardez, observez, n'attendez pas une panne pour comprendre comment tout ca fonctionne. On apprend mieux sur une machine en état que lors d'une panne.
Le ventilateur face à vous doit fonctionner dès que la buse dépasse 50°. Ce point est important pour que le fil avance bien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3206
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos


Retour vers Vous débutez, c'est par ici