Premiers tests personnels

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour,

J'ai effectué deux petites impressions sur ma Witbox 2, dont je poste les images.
Les deux projets sont été imprimés en quelques pièces séparées afin de réduire les problèmes de supports.
Néanmoins, dans presque tous les cas, les supports sont nécessaires et souvent très difficiles à enlever, çà se coupe plutôt bien, mais çà laisse beaucoup de traces sur la pièce que l'on garde.
Les paramètres de Cura quand à l'espacement en Z entre le support et la pièce sont réglés par défaut sur 0.2, et cela reste communément utilisé à priori, mais dans les faits, le support est vraiment "soudé" à la pièce.
Y a t-il une astuce qui m'échappe? avez vous des conseils sur ce sujet?
J'ai remarqué aussi que sur les pointes des objets, les petites parties fines, la précision de la forme devenait assez "approximative", je commence à me demander si ma machine n'aurait pas un soucis.
Ces pièces sont imprimées en 100 microns.
Si quelqu'un peu donner des avis..
Pièces jointes
20170404_220554.jpg
20170326_045023.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour les supports, en principe 0,2 c'est bon mais on peut aussi mettre 0,3, le support sera moins collant mais les fils risquent de tomber un peu plus.
Par contre la densité se règle et a un impact sur la difficulté pour retirer les supports.
En principe ils se retirent très facilement et d'un bloc.
Pour ma part je préfère dessiner de manière à ne jamais avoir de supports ou alors mes propres supports au bons endroits.
Sachant que les ponts sans supports même sur de grandes distances et qu'elle accepte de grandes inclinaisons, les supports deviennent très rares.
Notez aussi que la ventilation de buse est importante pour éviter que le support ne colle à la pièce. Vous pouvez augmenter le flux avec notre buse modifiée http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... bera#p7365

En ce qui concerne la précision des petite formes, on arrive certainement à la limite du possible et c'est à ce moment qu j'utilise une buse de 0,2mm http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... C2mm#p7364. Il est à noter que la qualité de votre PLA peut être à l'origine des limites que vous constatez.
Essayez le PLA Innofil3d en vente sur notre boutique, il offre de meilleurs résultats sur bien des pièces.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci Jacques pour ces précisions, j'aimerais en savoir plus, au niveau de la densité des supports, que préconiseriez vous?
Pour les supports modélisés directement par vos soins, cela intéresse beaucoup, j'ai déjà lu cette méthode chez d'autres personnes, mais je ne vois pas tres bien comment procéder, surtout pour la zone ou le support se rapproche de la pièce,
Le support modélisé doit il vraiment toucher la pièce, ou s'areter à deux dixième de la pièce? doit il etre en continu ou plutot seulement des points de contact type "zig zag" automatiques de Cura?
C'est vraiment la bete noire les supports et c'est un sujet qui à mon avis à besoin de nombreux articles, pour décrire les méthodes, auriez vous des screen shot de quelques exemples? je pense que çà aiderait bcp de monde..
Pour ce qui est des filaments, le rouge est celui fourni par BQ avec la Witbox, et le blanc vient de chez vous quand j'avais acheté la Witbox en offre premium pack avec la laque également.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous avons deux pack, le BQ et l'innofil, je ne me souviens plus ce que vous avez pris, regardez sur vos bobines.

Les supports que je fais sont des volumes dessinés que je place à 0,2mm de ce que ca doit supporter.
Comme je ne peux décider de la densité, je mets quelques "murs" fins aux endroits stratégiques que je repère en regardant le tranchage graphique de Cura.
En observant bien et avec de l'expérience ont sait là ou ca ne va pas tenir et on mets juste un point d'appui pour tenir un seul fil, les autres suivront le premier.
Tout est finalement dans l'observation fine du tranchage. Notez aussi que dans beaucoup de cas ne pas mettre de support sera plus propre que d'en mettre un. Couper un fil qui tombe est plus facile que de gratter les défauts d'un support trop massif.
En gros il est rare que j'utilise les supports de Cura, je m'arrange pour ne pas en avoir besoin ou je mets les miens.
Après il y a aussi les combines.
Imaginons une surface plane de quelques mm d'épaisseur formant un pont dans le vide. Cura va dessiner un cadre et "tirer" des fils de part et d'autre du pont. Il va ensuite tirer des fils en diagonal pour remplir le vide. Le refroidisseur de fil va figer les fils dans le vide et le pont va se former sans problème.
Imaginons maintenant que nous fassions un trou dans ce pont horizontal. Rien ne vas plus car Cura va dessiner un cercle dans le vide et tirer ses fils du cercle vers les bords. Tout va tomber vu qu'il n'y a rien en dessous. La solution c'est de mettre un support en dessous ou de boucher le trou avec 0,2mm de surface plane de façon à maintenir le reste. Cette dernière solution est la plus esthétique, il suffira simplement de couper les fils avec un foret à la main.

Il y a comme ca plein d'autres combines qui évitent les supports
On a un exemple ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... en+1#p8005
Les petits supports sont 0,2mm au dessus de la base et 0,2mm au dessous de ce que ca supporte.
Ensuite il y a des petits coups de cutter à donner pour supprimer des liaisons qui sont en fait des supports

Pour en revenir aux supports Cura qui se fondent dans la pièce. Assurez-vous que le ventilateur sous la buse est bien en fonction dès la deuxième couche. En refroidissant rapidement le fil, il se colle moins au reste.
Diminuez la densité. Un support doit se retirer très facilement et pratiquement d'un bloc. N'espérez pas non plus avoir une surface bien lisse, ca restera toujours avec des petits défauts.

D'expérience on apprend de ses erreurs, l'impression 3D est un métier, il faut imprimer et imprimer encore jusqu'à comprendre ce qu'il faut faire pour chaque situation. J'apprends depuis 4 ans, c'est dire...
Mais ne croyez surtout pas qu'avec un moule et un injecteur de plastique ce serait plus facile, c'est aussi un métier et tout un art de faire une belle pièce.

Sinon vos deux impressions sont belles pour un débutant.
Mettez les prochaines dans la rubrique "Vos impressions"
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Encore une fois merci Jacques, pour votre temps, ces explications m'en disent un peu plus sur la logique à appréhender, je suis sur le projet d'une maquette de chalutier, et je réfléchis à ma façon de modéliser (couper la coque dans le sens de la longueur par exemple, imprimer le pont à part etc..) ainsi que le sens dans lequel je vais imprimer les différentes pièces... et je pense que vos explications sont primordiales pour ce projet, afin d'éviter toute bavure, surfaces gachées par les supports.
Certes les limites (plutôt acceptable) des imprimantes nous donnent parfois un coté peau d'orange, ou légèrement striées aux surfaces, mais pour être parfait il faut éviter ces déchirures de matières si disgracieuses causées par les supports.
Quand j'aurais compris parfaitement le raisonnement que vous m'avez suggéré, je pense que ce sera dejà un gros boulot de fait.
Pour ce qui est du refroidissement de la buse par le ventilo, oui, tout fonctionne de ce coté là..
Quelques petits "tac" se font entendre parfois, et repartent (je suppose au niveau de l'entrainement du fil) mais rien de particulier sur le fonctionnement de la machine, elle est fiable et a déjà tourné des journées non stop pour faire des petites série au boulot.
Actuellement elle est gracieusement pretée par mon patron afin que je puisse "me faire la main" à mon domicile (et surtout me faire plaisir)tant qu'on n'a pas de gros besoin professionnels.
Encore merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Kélézis a écrit :Actuellement elle est gracieusement pretée par mon patron afin que je puisse "me faire la main" à mon domicile (et surtout me faire plaisir)tant qu'on n'a pas de gros besoin professionnels.
Encore merci à vous.
C'est exactement la méthode que je désire développer dans d'autres entreprises, utiliser la bonne volonté de certaines personnes pour acquérir dans l'entreprise une compétence nouvelle. L'union fait la force, l'entreprise achète le matériel et vous faites l'effort de formation. Au final, un marché gagnant/gagnant à petit investissement.
C'est la meilleure formule pour s'approprier cette technologie et ca ne peut que prendre avec à la clé peut être de belles choses mais surtout un service différent des concurrents.

Le claquement que vous entendez ne devrait pas se produire, il indique un manque de matière.
Il peut provenir de l'usure du PTFE (en principe 250h) ou du ressort de pression du fil qui le serre trop.
Il y a une vis BTR sur le coté gauche de l'extrudeur qui est un réglage. Vis desserrée au maximum, la pression est la plus forte sur le fil mais aussi demande de la force au moteur. Le bon compromis c'est le fil est bien entrainé (on ne peut retirer le fil en prise sans faire tourner le moteur) et le moins de pression afin de garder le couple moteur.
En gros il faut dévisser complètement et visser 1/2 à 1 tour.
Vérifiez tout de même avant que votre fil ne coince pas quelque part, ca peut être la source de claquement de l'extrudeur.
N'hésitez pas à démonter le ventilateur pour regarder comment ca fonctionne. Tout se démonte simplement, regardez, observez, n'attendez pas une panne pour comprendre comment tout ca fonctionne. On apprend mieux sur une machine en état que lors d'une panne.
Le ventilateur face à vous doit fonctionner dès que la buse dépasse 50°. Ce point est important pour que le fil avance bien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour Jacques,

Je reviens sur la question du claquement après quelques temps d'absence, effectivement, ce claquement venait de l'usure du tube PTFE,son remplacement a supprimé le soucis........
Par contre, j'ai eu aujourd'hui un nouveau problème...
J'ai lancé une longue impression pour réaliser un moule de tete de chien, en filaflex,
Ci joint une photo, au bout de 24 heure d'impression environ, tout se passait bien..
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

vue 1
vue 1
1.jpg (94.2 Kio) Consulté 10080 fois
vue 2
vue 2
2.jpg (116.61 Kio) Consulté 10080 fois
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Et puis au bout de 36 heures, çà a commencé à "partir en sucette", difficile à traduire ce phénomène, çà faisait un peu comme de la neige...
Vous pourrez juger sur ces photos...
Avec de longues impressions comme celle ci, c'est vraiment déceuvant, en terme de temps et de matière, car il fallait environ une bobine complète pour cette impression...

Auriez vous une piste?
Je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe vu que tout fonctionnait bien pendant un long nombre d'heures...
J'ai l'impression que plus la pièce est haute et plus on perd en précision et plus les risques de dérapage s'amplifient... Est ce un phénomène constaté?

Merci pour vos précieux conseils..
Pièces jointes
vue 3
vue 3
3.jpg (74.33 Kio) Consulté 10080 fois
vue 5
vue 5
5.jpg (83.72 Kio) Consulté 10080 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Manifestement il manque de la matière. Buse bouchée, vitesse un peu trop rapide, filament usé par les galets d'entrainement....
Bref, plein de causes possibles. Par contre la hauteur de la pièce n'a rien à voir avec ce défaut.
Par contre, si vous lancez 36 pièces d'une heure et que vous en ratiez une, ca ne serait pas un véritable problème. Dans le cas d'une pièce de 36h le moindre problème devient alors une catastrophe...
Pour ma part j'évite grandement ces problèmes en limitant autant que possible la durée et je prends un maximum de précaution en limitant la vitesse.
Dans le cas présent, partir d'une base plus étroite permettrait de gagner facilement 20 à 30% de temps et de matière
Vous imprimez à quelle vitesse ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci Jacques pour ce retour,
Je viens de relancer une autre pièce moins gourmande en temps et en matière, 11h d'impression et 19m... Je n'ai rien fait de particulier sur la machine à part refaire un étalonage automatique et un réglage d'offset comme je le fais pour chaque impression.
Pour l'instant la base parait très propre.
Pour information, ma config d'impression:
-température d'impression: 245 (FilaFlex)
-Flow 120%
-vitesse d'impression 25mm/s
-vitesse de déplacement 130 mm/s
- infill 25% (15%) pour la pièce qui a "craché"
J'avais été obligé de diminuer pour économiser le temps et la matière vu qu'on ne peux pas dépasser 500gr pour une impression...

Voilà pour les principaux réglages...
Je parlais de la hauteur des pièces car sur un précédent test en matière rigide sur une statuette de 18cm de haut, j'avais eu des soucis de d'impression sur la partie haute...
Et je crois avoir bien compris l'origine..
Je m'explique:
Les supports pour les bras par exemple étant assez fin et haut (environ 10/12cm) avait tendance à "vibre" lors des déplacement et les accoues de la machine, tant et si bien que les couches avait tendance à ne plus etre exactement superposées et celà s'est aussi terminé par un désastre...
On sent bien ces petites secousses que fait la machine à chaque fin de trajectoire quand elle fait des allé retour... pour des pièces qui ne sont pas haute, celà n'a généralement aucune incidence, mais pour peu que la pièce soit fine et haute, celà créé une imprecision au niveau du positionnement de la pièce par rapport à la trajectoire théorique de la buse..
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai pas l'expérience d'un pièce fine et haute en Filaflex mais il peut y avoir certains problèmes comme la ventilation qui peut "pousser" une paroi ou une vitesse de positionnement trop rapide qui peut engendrer une vibration.

Le réglage d'offset se fait une fois à chaque changement de buse ou démontage de celle-ci. Ce réglage correspond à la distance du nez de buse par rapport à la détection de distance du plateau. En principe il ne devrait pas bouger.
Nous allons bientot recevoir de l'Innoflex 45 un peu moins souple que le filaflex, ce fil peut être une alternative plus fiable pour de pièces importantes.

Notez que le réglage de la pression des galets de l'extrudeur peuvent avoir une importance.
Tentez de régler la vis BTR de l'extrudeur avec le maximum de pression (vis désserrée au maximum)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour Jacques,

Pour la vis de pression, vous m'aviez déjà conseillé de la devisser dans un précedent post..
Si je ne me trompe pas de vis, ce réglage est déjà effectué...
Pièces jointes
vis de serrage
vis de serrage
Kélézis
Membre actif
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 07, 2017 3:39 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Par contre, malgres la première couche qui semblait etre bien imprimée, la suite se passe beaucoup moins bien, on vois déjà au bout de quelques couches que les lignes commencent déjà à etre irrégulières, l'aspect neigeux est déjà là...
Je ne sais plus quoi faire...
Mes premières pièces en Filaflex étaient pourtant très bien..
Pièces jointes
irrégularités
irrégularités
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien la bonne vis
Baissez la vitesse au panneau LCD afin de voir si ca change les choses.
Observez la température pour vous assurer qu'elle ne baisse pas anormalement.
Démontez l'extrudeur pour regarder si rien n'empêche son bon fonctionnement.
Retirez les rétractations afin de voir si ca change le résultat.
Ne dépassez pas 200µ par couche pour 25mm/S d'avancement
Notez que le PTFE doit être monté dans le bon sens (évasé en haut).
Assurez-vous que votre buse est bien montée et touche bien le bâtit de l'extrudeur.
Débouchez la buse
Si rien ne fonctionne, changez la buse :-??
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre