Problème Hephestos

Exposez ici vos problème techniques matériels
hdlbq
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:54 am
Imprimante 3D : Hephestos

je viens d'acheter une Hephestos 1.
J'ai une petite Malyan M200 que j'ai acheté avant, moins chère (260 euros), qui me donne toute satifaction, si ce n'est sa taille d'impression limitée.
Je suis donc surpris des problèmes que je rencontre avec une imprimante beaucoup plus chère, si l'on tient compte du fait que c'est un kit.
- à la mise sous tension, pas de souci sauf pas de menu, les boutons et sélecteur sans effet
- du coup je me dis que le firmware n'était pas installé, bien que je trouve cela curieux.
- je prend le manuel, je le suis à la lettre (il faut reprendre une version périmée de Cura pour télécharger le logiciel)
Et là, c'est le drame:
Imprimante gelée (bricked) avec un affichage plein de rectangles, et aucun moyen de faire un "hard reset"
En plus, comme c'est un kit, je ne vois pas toute redémomnter pour la retourner.
Bref, très très décçu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On en a livré plus de 350 qui fonctionnent, la votre suivra le même chemin
Le firmware est toujours installé d'origine sur ces imprimantes, un problème d'afficheur peut être lié au câble afficheur ou à l'afficheur.
Une led sur la carte Zum (marquée LED à coté du CPU) indique pas son clignotement à la mise sous tension le bon fonctionnement du microcontrôleur.
Si c'est ok, on passe à l'afficheur qui doit avoir le rétroéclairage allumé. Le rotacteur fonctionne même si l'afficheur n'affiche rien, idem pour le HP qui bip et appuyant sur le sélecteur

A mon avis vous n'avez pas installé le bon firmware. Le bon est ici https://github.com/bq/Marlin/releases/d ... 503_FR.hex
Il se charge avec toutes les versions de Cura qui n'agit qu'en flasheur donc la version n'a pas d'importance.

Sinon la version complète et configurable est ici
Installez la version 2.5 Hephestos ZUM au moyen de la commande Make https://github.com/bq/Marlin
Le mode d'emploi est ici
https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... ilation.md

Maintenant un kit ce n'est pas une version montée, on peut toujours avoir un problème d'assemblage, un fil mal branché, un mauvais contact,...
Donc c'est frustrant quand ca ne fonctionne pas mais il faut garder la tête froide, vérifier l'ensemble du câblage et poser des questions.
On est là pour vous aider et nous avons même une rubrique dédiée à vous "Montage Hephestos" qui est indiqué sur les documents Premium livrés avec l'imprimante.
Il ne sera pas utile de démonter l'ensemble pour que ca fonctionne
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
hdlbq
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:54 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
l'afficheur s'allumait normalement, avec un Message "Hephestos ready".
L'imprimante était réactive aux ordres via Pronterface.
Par contre, comme indiqué, pas de réaction au bouton rotatif, pas de son.
Donc défaut d'origine de l'afficheur. J'ai branché la nappe dans le sens "intuitif" (sans faire volontairement un tour. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de détrompeur. Problème de conception.
Que je n'ai pas pris le bon firmware, c'est en effet possible. J'ai pris celui fourni sur le site BQ. Je ne pensais pas qu'il était mauvais.
Mais toujours est-il que l'imprimante refuse désormais toute connexion. Donc je ne vois pas comment lui remettre un autre firmware.

Quant à la démonter pour la retourner, je viens d'apprendre (de vous) que vous n'acceptiez pas: donc effectivement je n'aurais pas à la faire.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme je vous l'ai expliqué par email, le rotacteur a deux fonctions, tourner et sélectionner en appuyant sur le rotacteur.
Ce n'est pas toujours intuitif et de nombreuses autres personnes ont fait la même expérience. C'est d'autant plus trompeur que le bouton en dessous qui peut être pris pour le bouton de sélection est en fait un "arrêt d'urgence" qui bloque définitivement l'imprimante :nononono:
C'est déroutant d'autant plus que vous pouvez parfaitement avoir l'expérience de ce mode de fonctionnement sur votre autre imprimante.
Je pense en avoir parlé dans l'addenum joint à l'imprimante avec l'explication des réglages de l'imprimante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fin mot de cette histoire :
hdlbq m'a renvoyé la carte ZUM avec le mauvais firmware
J'ai réinstallé le bon et testé l'ensemble pour le renvoyer le jour même.
Depuis plus de nouvelles, pas même un retour d'expérience....
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Il reprendra contact surement à la prochaine erreur :letmethink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas de réponse, mais pourtant si, je viens d'en trouver une sur le site Trustpilot
Vente en ligne sans retour possible dans les 7 jours

Vente en ligne, mais pas de retour possible...
J'ai acheté une imprimante 3D en kit. J'ai rencontré beaucoup d'anomalies (composant non soudé sur la carte, documentation introuvable sur le site, logiciel et matériel fragile). Pourtant, impossible d'obtenir un retour, même pendant la durée légale. Je cite pour exemple:
"En ce qui concerne le droit de rétractation vous avez raison mais c'est le bon droit du consommateur contre celui du commerçant qui ne peut perdre de l'argent sans responsabilité. Des exclusions ont été mises en évidence mais ce n'est pas une limitation. Le matériel rendu doit être comme neuf ce qui ne serait manifestement pas le cas. Dans la pratique certains appliquent une décote légitime (produit d'occasion ou frais de reconstitution). "
Une ré-interprétation des termes de la loi....
Je ne rachèterai jamais rien à cette société, et je la déconseille vigoureusement
Un commentaire bien orienté, sans être totalement faux mais avec de nombreuses imprécisions qui font la différence de jugement pour un lecteur lambda.
hdlbq a oublié de lire la notice Premium, il a tenté de refaire une soudure sur un composant de la Zum qui ne sert pas dans cette version mono extrudeur, opération donc inutile, surtout si l'on compte rendre un produit comme neuf.

Au final pour être précis, je vais procéder à quelques rectifications
N'ayant pas lu notre notice Premium il ne savait pas comment utiliser le panneau LCD. Ne sachant pas et sans rien demander il a tenté de recharger le fimware d'une Hephestos2... Ca ne fonctionne bien entendu pas, il tente une soudure improbable sur la Zum et ce n'est qu'après qu'il demande de l'aide ou plutôt un remboursement.
Bref, tout a été réparé par mes soins le jour même de sa réception et gratuitement, mais ce n'est pas suffisant...
Contrairement au préambule de son évaluation, le matériel n'avait strictement aucun problème et hdlbq le sait pertinemment.

Alors chacun sa façon de voir les choses hdlbq, dommage de terminer sur une note si négative pour ensuite venir sur ce même forum demander une nouvelle fois de l'aide http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... 497#p11487, je ne comprends pas :-??
Je suis désolé mais refuser volontairement (case décochée) que je sois averti de votre message sur un site qui déni le simple droit de réponse est une manœuvre que j'ai du mal à accepter.
hdlbq, un minimum de conscience est la moindre des choses, vous ne pouvez jouer un double jeu!

Je me donne beaucoup de mal pour que chaque client puisse imprimer sans trop de problèmes, ca ne donne véritablement pas envie de prendre autant de temps pour un tel résultat.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Faut pas se stresser, il ne sera certainement pas le dernier.....à cracher dans la soupe, mais à bien l'apprécier malgré tout.
Personnellement, je ne répondrai pas à ses post, et pis c'est tout.... :yeaaaaaaah:
Tout le monde n'a pas la chance de savoir comment on est reçu, conseillé, et dépanné avec Premium.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Je recommande aux utilisateurs satisfait de ce forum et scandalisé par les propos de hdlbq , de faire comme moi et de poster un avis sur trustpilot.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Justement, il le sait parfaitement, aucun service technique n'aurait accepté de remettre gratuitement en état une carte endommagé par le client, recharger le bon firmware gratuitement et en temps record de surcroit. Un problème, on appelle le SAV, ca me semble être la moindre des choses.
Le pire de l'histoire c'est que ca n'incite surtout pas à être bienveillant avec les clients, on comprend alors les SAV qui ne répondent pas.

Le problème c'est qu'il est si facile de dire n'importe quoi sur ce genre de sites, personne ne contrôle rien, et on ne peut même pas répondre à cause d'une modération automatique qui supprime automatiquement les messages de l'entreprise.
Si vos commentaires sympathiques me vont droit au cœur, ca reste entre vous et moi. Le problème dans le cas présent c'est que c'est bien indexé et se retrouve très facilement sur Google. Ca fait bien le jeu de ces sociétés de pseudo-protection des consommateurs qui incitent les gens à prendre le risque d'écrire n'importe quoi (invérifié et sans droit de réponse) mais aussi à contraindre les entreprises à demander à leurs clients de laisser une note (moyennant finance) pour contrebalancer les insatisfaits et mauvais coucheurs qui eux n'hésiteront pas à faire cette démarche.
Il est vrai que la vérité restera toujours l'arbitre final mais c'est juste triste de constater qu'il soit si simple de dire n'importe quoi en se croyant intouchable.
Je vais de ce pas modifier les CGV pour y ajouter ce que d'autres mettent car l'évidence des responsabilités ne semble pas effleurer certaines personnes qui pensent pouvoir faire n'importe quoi avec le matériel et ensuite se faire rembourser.

Allez, je vous laisse un lien pour mettre votre propre avis https://fr.trustpilot.com/review/www.pr ... omputer.fr
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

activa1969 a écrit :Bonjour,

Je recommande aux utilisateurs satisfait de ce forum et scandalisé par les propos de hdlbq , de faire comme moi et de poster un avis sur trustpilot.
Merci :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

quand on regarde les différent message qu'il a mi sur trustpilot le monsieur est pas très content de beaucoup de chose, il est surtout pas très douer pour une personne professeur dans une ecole ingénieur :shy: :D
je vais mettre un petit commentaire sur trustpilot mais apres il va me falloir ma petite ristourne :lmao:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a une énorme différence entre la théorie et la pratique,
La pratique c'est de réussir à recharger le bon firmware que l'on vient tout juste d'écraser :-??
La pratique c'est d'imaginer que si l'afficheur affiche "BQ Hephestos ready", c'est que le firmware est bien chargé.
La pratique c'est de ne pas tenter une soudure avec un matériel non adapté au risque de créer un problème avec la garantie constructeur.
La pratique c'est d'assumer sa propre responsabilité
La pratique c'est comprendre que dans la vrai vie on a pas toujours 500 pages de documentation avec un kit mais qu'en cherchant un peu ou trouve absolument tout.
La pratique c'est de lire le peu de documentation que l'on a à disposition
La pratique c'est d'accepter ne pas pouvoir tout savoir et demander de l'aide lorsqu'il le faut...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

J'y ai été moi aussi de mon p'tit commentaire sur trustpilot Image
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Plus 1 :shy:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Répondre