Pour qui ? pour quoi ?

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'impression 3D est un univers qui est loin d'avoir livré tout son potentiel, développement des machines, développement de l'imagination, ce procédé a en tous cas le pouvoir de penser l'objet d'une nouvelle façon.

Que vous soyez bricoleur, décorateur ou artisan, cette technologie vous permettra de développer votre imagination en dépassant les limites habituellement fixés.

Objets fonctionnels, le PLA est la matière la plus simple à mettre en oeuvre. Plastique organique, résistant, il permet très simplement de fabriquer un objet fonctionnel ou décoratif.
Il se ponce, se peint, se soude, se colle ou s'assemble comme n'importe quelle pièce d'usage courant.
A vos mesures, votre couleur, et immédiatement disponible, c'est ces différences qui feront aussi votre différence.
Figurines, maquettes, objets utilitaires, jouets, décorations, mécanismes, tout est absolument possible à réaliser.
Avec un peu d'expérience, vous créerez de véritable mécanismes d'une seule pièce. Des objets impossibles à produire avec des machine à injection de plastique.

Livrée en kit ou toute montée nos imprimantes offriront le même émerveillement et la même qualité de production.
Pas de surprise, nous vous conseillons pour vous permettre de pouvoir créer et imprimer dès votre retour chez vous, rien n'est laissé au hasard, rien n'est caché, ce forum en est la garantie.

Vous ne savez pas encore dessiner ?
Trouvez des merveilles disponibles gratuitement sur le web http://www.thingiverse.com/newest
Téléchargez et imprimez !

Vous voulez apprendre à dessiner simplement ?
C'est ici https://www.tinkercad.com/about/learn
Tout est sur le web, vous commencerez avec le tutoriel proposé et vous continuerez sur votre propre projet en quelques minutes

Vous commencerez par de petites pièces pour vous familiariser avec votre machine, puis vous vous lancerez dans de plus grosses productions.
Petit à petit vous prendrez l'habitude de la contrôler parfaitement pour obtenir un résultat parfait sur des pièces complexes.

Et le coût des fournitures ?
C'est là qu'il faut bien regarder ce que l'on achète. Nous avons tous en mémoire le prix d'une cartouche jet d'encre qui coûte plus chère que l'imprimante neuve.
Ici aussi le prix de la matière première peut varier dans un rapport de 1 à 6 suivant l'imprimante que vous choisirez.
Premium ne vend que des imprimantes qui utilisent un PLA standard 1,75 mm dont le coût est le plus faible, 20 à 30€ le Kg net.
Pas de puce ni autres verrouillages, vous mettez les bobines que vous achetez ou vous voulez.
1 Kg de PLA vous donnera 1 Kg de pièces pour environ 80h d'impression à 200µ et 160h à 100µ

Votre découverte ne fait que commencer, vous n'imaginez certainement pas à sa juste valeur le potentiel qu'offre l'impression à fil fondu.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bonjour à toutes et tous,
Plus le temps passe, plus je trouve des utilisations pratiques de mon imprimante.

Petit exemple vécu ce matin :

11h - Mon épouse peste car cela fait plusieurs fois que le balais caché derrière la porte de la cuisine retombe car en position trop verticale pour ne pas géner le débattement de la porte.
11h15 - Elle quitte la maison pour faire les courses du week-end. (Oui, je sais...j'ai de la chance :-) )
11h17 - Je repère un emplacement pour stocker le balais dans l'entrée de la cave. Il me faut juste un support...
11h18 - Je mets mon Héphestos sous tension et je démarre mon PC
11h20 - Je suis sur ThingIVerse
11h25 - J'ai trouvé un support pour manche de balais mais il est trop petit
11h28 - Avec Cura, je redimensionne à l'oeil la pièce afin qu'elle corresponde à mon balais
11h30 - J'envoie le fichier vers Octoprint et je lance l'impression
12h05 - La pièce est finie.. Zut ! Elle est un poil trop grande et le manche glisse
12h06 - Coup de bol ! Le manche est plus épais à son extrémité et il coince bien :-)
12h08 - Mon épouse rentre des course. Je l'aide à les rentrer (ben oui, faut pas pousser non plus ;-) )
12h10 - Je présenta la pièce contre le mur... parfait !
12h11 - Je pars chercher une vis, une cheville et une mèche
12h25 - J'ai enfin trouvé la cheville qui va avec la vis et la mèche qui va avec la cheville... Ouf !
12h28 - j'attaque le trou à la chignole...
12h32 - Le trou est fait, la cheville est dans le trou
12h35 - La pièce est fixée et le balais est dedans... Ni vu, ni connu... :-)
12h45 - Elle découvre ravie le système...

Elle est pas belle la vie ?

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pragmatique, c'est en effet le type d'usage que l'on peut faire de son imprimante.
Mais c'est surtout son rapport à l'objet qui change, on n'achète plus la pièce qui fera à peu près ce que l'on veut, on dessine celle qui sera parfaitement adaptée.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
granges09
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 07, 2018 11:49 am
Imprimante 3D : recherche des infos
Contact :

Effectivement, ça donne envie de se lancer!!
Répondre