Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Un ou deux extrudeurs ?

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.

Retour vers Vous débutez, c'est par ici

par Jacques » Dim Fév 08, 2015 12:04 pm

Deux extrudeurs permettent la fabrication d'objets en deux couleurs ou avec deux matières différentes comme par exemple un support soluble dans l'eau.

Si dans le principe on voit immédiatement l’intérêt de deux extrudeurs, dans la pratique cette solution entraîne de nombreux inconvénients. Je vais tenter ici de vous en faire part.

- Dimension d'impression réduite. En effet le décalage entre les deux têtes réduit de manière importante la largeur d'impression en Y. 5cm entre les têtes réduit de 10cm la largeur d'impression
- Réglage du décalage des têtes. Pour avoir une impression parfaite il faut pouvoir régler de façon très précise les têtes en cas d'intervention mécanique sur les buses. Complexe et relativement long car pour le moment le firmware n'autorise pas ce réglage de manière électronique. D'autre part, le démontage d'une buse pose le problème de réalignement en hauteur, complexe et délicat car il doit être fait à +/- 10µ par rapport à l'autre buse.
- Qualité d'impression. Le fait d'utiliser de façon ponctuelle un extrudeur pose le même problème que nous constatons en début d'impression, manque de matière sur une longueur pouvant aller jusqu'à 10cm. Dépôt de matière "brûlée" au changement de fil (trop longtemps chauffé)
- Ralentissement de l'impression indispensable à cause d'une masse mobile plus lourde ou obligation d'utiliser un plateau mobile X et Y, lourd et très encombrant.

Pour résumer, cette évolution mérite un matériel spécifique (conception d'une buse double en une pièce) couplé à un système de purge performant et contrôlé électroniquement.
A ce jour, cette importante évolution n'existe pas encore sur les machines proposées dans le commerce (existe sur des imprimantes prototypes relativement complexes)

Les alternatives :
Pour les deux couleurs une solution partielle existe avec les versions un extrudeur. Incorporer une pose à la génération du G-code et changer le filament manuellement. Le résultat sera parfait (précision de la reprise par la même tête et purge manuelle du fil). Bien entendu, cette solution ne peut être utilisée que pour des surface horizontales.
Assemblage de pièces de différentes couleurs (clips ou colle)
Pour ce qui est de la fabrication de support, l'usage des supports générés par CURA ou par conception peuvent dans la plupart des cas remplacer le fil soluble.

Finalement la double extrusion actuelle n'est véritablement efficace et incontournable que pour des pièces très complexes demandant des supports de grande taille.

En résumé, séduisante sur le papier, elle l'est bien moins dans la pratique et pour un usage courant. C'est la raison pour laquelle la Witbox conçue avec deux extrudeurs n'a été mise en production qu'à quelques exemplaires.
L'impression 3D n'est qu'à son début, les techniques vont évoluer, mais ce sera grâce à la contribution active des personnes telles que vous que les moyens financiers et techniques seront libérés pour révolutionner profondément l'industrie moderne.
Cette révolution nous est indispensable car elle générera de très nombreux emplois dans les pays modernes en produisant localement et en libérant la créativité de tout un chacun.
Dans cette perspective, chaque contributeur devient le pionnier de ce qui sera notre futur. Au delà de l'investissement que constitue l'achat d'une imprimante 3D, il convient d'appréhender les incroyables bénéfices que ce procédé de fabrication offrira à nos enfants...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3510
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par rduvrac » Dim Sep 18, 2016 10:32 am

Pour ma part j'ai choisi la double extrusion à cause de la nécessité d'imprimer avec des plastiques solubles...

A noter qu'il est possible d'utiliser son imprimante "duo" avec un seul extrudeur actif ;-) pour débuter c'est moins galère
Avatar de l’utilisateur
rduvrac
Nouveau membre
 
Message(s) : 17
Inscrit le : Dim Sep 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D: Da Vinci 2.0A DUO


Retour vers Vous débutez, c'est par ici