Impression de pièces qui doivent d'emboiter

Vos techniques pour imprimer les pièces complexes
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjours tout le monde,
je sollicite un petit peux d'aide de votre part.

lorsque je souhaite imprimé des pièces prise sur le net, et que ces dernière doivent se monter ou s’emboîter, il mets impossible de le faire. A chaque fois, c'est trop serrer.

le dernier en date est cette boite: http://www.thingiverse.com/thing:1580567

lorsque je crée moi même l’objet, je sais que je dois prévoir un jeux fonctionnel, mais quand ça vient du net........

Existe t'il une solution pour faire que si on dessine un cube de 10x10x10 on aie exactement ces dimensions en sortie d'impression ? Est ce que cela solutionnerais le problème ?

Merci d'avance
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Whaouooo vaste sujet.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte,
Ton pla, son diamètre peut varier en fonction de la qualité
Tes réglages d'impression et le diamètre de ta buse, plus tu es " fin" plus c'est précis.
Ensuite la géométrie de ta machine, et le tension de tes courroies.
On peut toujours jouer sur les réglages des moteurs dans le marlin, en ajustant au plus précis par rapport à la valeur mesurée sur une pièce étalon, mais je ne conseille pas trop cette méthode, il est rare de devoir faire ce réglage sur nos machines.
Chaque machine est " différente " de part la précision de son montage et de son utilisateur...
Par exemple sur un cube de 20x20 mm, je suis à +/- 20, 06 ce qui est plutôt pas mal à 60 mm en vitesse. L'inertie joue beaucoup.
J'ai une bobine ou mon fil est à 1,70 mm ben c'est pas gagné sans bidouiller dans cura.
Ensuite tu peux modifier l'échelle de tes pieces dans cura ou dans ton logiciel.
Voilà, et si j'ai dit un c......rie, je compte sur Jacques pour me reprendre... :inyourface:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les remarques ci-dessus sont bonnes
Sur Thingiverse les pièces sont dessinées et ajustées en fonction d'une imprimante, d'un PLA et d'un trancheur.
Dans la vie réelle, si nos machines sont à peu près identiques, le PLA ne l'est pas et le trancheur et son réglage l'est encore moins.
Par exemple on constate une nette différence avec le PLA BQ ou premier prix et l'Innofil, l'emboitement BQ coincera alors que l'Innofil s'ajustera bien mieux pour un même tranchage sur une même imprimante.
Il existe aussi des dessins avec des cotes trop justes.

Il n'y a donc pas de véritable solution que de retravailler le modèle initial afin de l'ajuster avec son matériel.
Pour cette raison, je mets toujours de dessin original avec mes STL.
Modifier son matériel pour l'adapter à un dessin, n'est certainement pas la solution ultime dans la mesure ou ca aura une influence sur nos propres dessins.
Une solution de secours peut être de passer temporairement le flow 95% afin de diminuer très légèrement la largeur des traits.

Quoi qu'il en soit, deux PLA ne donneront pas le même résultat sur un mécanisme. Demandez à Paul lors de votre prochaine commande un échantillon de PLA Innofil, vous comprendrez de quoi je parle.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour cette réponse, je vais tester en baissant le Flow et voir ce que cela donne.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Et aussi, un petit ebavureur, un jeu de limes aiguilles, et du papier de verre grain de 400 font souvent bien des miracles... ;)
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Alors la lime et le papier, j'ai déjà pas mal joué dessus, mais ça fait bien trop à enlever...

je suis entrain de faire des test avec Cura, voir si cela change de Slic3r... et pour finir je jouerais sur le Flow ou sur la taille finale.
Répondre