Badge aviateur (deux couleurs en deux fichiers)

Vos techniques pour imprimer les pièces complexes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Badges réalisés pour une soirée.
Deux couleurs avec une buse de 0,2mm du PLA Sélection Gris métal
On remarque un petit décalage du texte vers le haut à cause du relâchement des moteurs lors du changement de couleur
Ce n'est encore qu'un projet, je dois intégrer une épingle afin de l'accrocher sur un vêtement.
L'ensemble mesure 85mm
SixtyFly4.JPG
SixtyFly4.JPG (58.96 Kio) Consulté 6047 fois
SixtyFly3.JPG
SixtyFly3.JPG (39.7 Kio) Consulté 6044 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Belle pièce!
J'utilise des aimants pour les objets sur les vêtements, certes un peu plus onéreux, mais des centaines de tailles et même de la récup. :yeaaaaaaah:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon, c'est au point j'imprime donc en série les badges de ma future compagnie d'aviation.

Pour simplifier j'ai fait deux fichiers, le premier c'est la base, le second le texte.
Dans la mesure ou ce sont deux fichiers séparés je peux lancer une impression et revenir quand je veux pour lancer l'autre
Le tout est de ne pas enlever le plateau entre les deux couches.

Pour garder le centrage des deux fichiers dans Cura, j'utilise 4 pieds aux 4 coins extrêmes de l'ensemble des 5 pièces.
Ces piliers sont si fins qu'ils ne seront pas imprimés (0,1mm) mais seront exportés avec les dessins à imprimer.
Les piliers sont dessinés au sol et sont à 3,22mm de la base du texte qui correspond aussi à la hauteur du badge.
Première couche s'imprime normalement sans les piliers, trop fins pour que Cura les tranche.
Je change le fil à la fin de l'impression et relance le second fichier
Les piliers sont toujours trop fins, ils ne s'impriment pas mais "maintiennent" le texte en l'air (un seul export, donc un bloc d'une pièce).
L'impression commence, mesure du 0 et début de l'impression.
La tête part à 15mm de haut pour aller directement imprimer le texte à 3,22mm.

Remarquez que j'ai changé de fil entre le proto et la prod. En effet, le PLA sélection Premium est un peu trop pailleté pour ces petites pièces en 0,2mm. J'ai donc utilisé de l'Innofil métal avec des paillettes plus fines.

Je n'ai fait aucune modification des g-codes ni du start g-code, tout est d'origine mais par contre les deux tranchage n'ont pas les mêmes réglages.
Le texte est imprimé plus lentement et plus dense pour éviter les trous de tranchage.

La seule chose à faire attention c'est de retirer le fil du bout de la buse au lancement du deuxième fichier pour éviter d'abimer la première pièce avec le fil de la purge du début d'impression.
SixtyProd1.JPG
SixtyProd1.JPG (68.73 Kio) Consulté 5990 fois
Sixtyprod.JPG
Sixtyprod.JPG (44.95 Kio) Consulté 5990 fois
SixtyProd2.JPG
Une épingle à nourrisse servira à fixer le badge. Remarquez que l'épingle est coincée dans une fente aménagée dans le PLA
Une gorge plus large de 0,2mm au bas de la fente permet de clipser de force le fil de l'épingle qui ne ressortira plus.
La fixation proche du badge évite que celui-ci ne baille vers le bas, on à un standing à tenir :senpai:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Quelle belle réalisation que voilà :goodguy: :ymapplause:

Quand je vois la première couche, je me dis qu'il faut que je revoie la mienne :waiting: ~x(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Et les couches font 150µ avec une buse de 0,2...
Le plateau n'a pas été réglé depuis plus d'un mois!
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

36 pièces plus tard
36 sixtyJet.JPG
36 sixtyJet.JPG (95.46 Kio) Consulté 5919 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En photo le tranchage en deux fichiers
Base.JPG
On voit bien les quatre repères qui serviront au centrage
BaseTranchage.JPG
Au tranchage il n'y a plus les repères car trop fins pour être imprimé
Texte.JPG
Texte.JPG (54.62 Kio) Consulté 5902 fois
Le texte toujours avec le 4 mêmes repères afin de rester bien centrés sur le plateau et surtout juste en dessous de la base
TexteTranchage.JPG
TexteTranchage.JPG (38.29 Kio) Consulté 5902 fois
Le tranchage se fait en l'air grâce aux repères qui eux sont au sol.
Les repères n'ont pas forcément de hauteur, il faut juste qu'ils soient en tant qu'objet et au sol pour la référence 0.

Lors de l'exportation d'un dessin ou d'un groupe d'objets, Cura considère l'ensemble comme étant une seule et même pièce. De fait les pièces en l'air y resteront.
L'option "Diviser en parties" permet de les séparer et de la repositionner sur le plateau. Du même coup elle tomberaient au sol ce que nous ne voulons pas.

Ca donne deux tranchages distincts que nous lanceront l'un après l'autre et tant qu'à faire la base avant le texte :lmao:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre