Accrochage du PLA sur le verre

Vos techniques pour imprimer les pièces complexes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le PLA accroche très bien sans plateau chauffant mais il y a quelques règles à respecter pour que ce soit efficace.

Un premier lieu, votre imprimante doit se trouver dans une pièce avec un minimum de 20° en évitant les courants d'air.

Votre 0 doit être parfait, c'est indispensable pour pouvoir déposer une couche uniforme sur la laque qui va la coller.

Vaporisez très peu de laque, un excès colle moins bien qu'un voile.

Ensuite cette première couche devra avoir un minimum d'épaisseur de 0,2mm et mieux encore 0,3mm peu importe la définition de ce que vous voudrez imprimer.
Vérifiez sur Cura dans le second onglet "épaisseur de la première couche", elle n'est pas liée à la hauteur des autres couches.
Notez qu'il est très difficile de faire coller une couche de 0,1mm pour la simple raison que le plateau est très délicat à régler de manière aussi précise.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ajoute que la désactivation de la ventilation du PLA est à désactiver lors de la première couche.
maccoa
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 10, 2015 6:23 pm
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

on peut toute à fait activé le ventillo sur le 1° layer .

laque helnet fixation forte avec ou sans bed chauffant .

pour la première impréssion 3/4 couches et ensuite on en remet juste unj coup de temps en temps .depuis aout je n'est pas encore nettoyer ma plaque de verre , je remets juste un ptit coup de laque de temps en temps.

pour l'abs helnet extra forte pro créatine fonctionne impec.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne voudrais pas passer pour un rabat joie mais de la laque Elnett à 22€ sur la Redoute au lieu de 6,90€ chez Premium, ca fait une différence notable...
Avec notre laque il ne faut pas e abuser, le verre doit rester mat et ne pas briller pour une bonne accroche et peu de résidus sur la face contre le verre.
Maintenant, la chauffe de la première couche permet un meilleur collage du PLA pour les pièces très larges. Pour cette raison il est conseillé de ne pas ventiler cette couche.

Ensuite, en effet il n'est pas nécessaire de nettoyer le verre à chaque impression mais 5 ou 6 si les pièces ne sont pas les mêmes de facon à ne pas avoir le dessin de l'ancienne pièce sous la nouvelle.
Tout dépend si la face sur le verre est importante ou pas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
maccoa
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 10, 2015 6:23 pm
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

la elnett ne coute pas 22€ enfin je ne l'ai pas payer se prix la sinon je serais rester avec le sucre de canne :).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudrait le code EAN pour savoir si nous parlons de la même chose.
Quoi qu'il en soit son prix est bien plus cher que la notre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre