Recherche un utilisateur en Belgique...

Cette rubrique a pour but de centraliser vos retours d'expérience concernant l'impression 3D ainsi que les Partenariat présent.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que je poste dans la bonne rubrique. ;-)
Mon beau-frère et moi sommes intéressés par l'achat d'une Prusa Hephestos mais nous aurions aimé avoir la possibilité d'en voir une à l'ouvrage avant l'achat. (Afin de nous faire une idée précise de l'encombrement, de la vitesse d'impressions, des "nuisances" éventuelles [sons, odeurs, ...] )

Certes, la machine est visible dans les locaux du magasin, mais comme cela représente tout de même un trajet de 800 bornes, je me demandais s'il existait un utilisateur en Belgique qui accepterait de nous présenter sa machine, à sa meilleure convenance. (Qui ne risque rien... :-) )

En vous remerciant d'avance,

Coyotte
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

perso je veux bien mais je suis aux antipodes Belge de liège ;) <<<<<Comines
Jcrois qu'il y a qqu n de votre coin ici. Si non 3d hubs peut être?
c'est clair que la voir fonctionner en "vrai" ça permet d'apréhender pas mal de chose!
Par contre soyons clair toute les imprimantes 3d font du bruit sauf celle qui ne fonctionnent pas! faut oublier de la mettre dans la chambre à coucher (sauf si on cherche le divorce) et oublier de la mettre à côte de la TV (même si au début on la regarde comme la tv)
Pour le odeurs, mon xp avec le pla est plutôt bonne. Pas d'odeur de plastique cramé oui d'huile de friture... Une odeur certe mais pas désagréable. Je suis plus incommodé par le coup de laque
L'encombrement dépend de l'organisation. Perso je lui consacre une table de 80x200 (porte) 1/3 pour l'imprimante le reste pour la postproduction (pinces, cuter, dremel,...)puis une dizaines de bobines. si on est bien organisé ça peut être compact.
La vitesse....benh ça dépend de ce que l'on imprime, de la complexité, de la précision,.... j'ai une grenouille que j'utilise pour faire des démos aux potes, elle prend 5 minutes, mais fait la taille de mon pouce. J'ai aussi fait des impression de 40 heures...

J'ai fait le trajet jusque Gonesse pour la witbox puis pour un upgrade de la Witbox, la rencontre vaut le trajet puis 5h de route ça passe vite finalement.
Ca permet aussi de mieux choisir ses couleurs de bobine voir de craquer complètement lol
Pi ya Paris ville lumière juste plus bas
Donc en bref à acheter les yeux fermé assurément ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

gdjeff a bien résumé pour le bruit et les odeurs.
Bruit en journée, pas de problème mais la nuit il faut qu'elle soit dans une pièce à part.
Pour le reste à savoir le choix entre les modèles existants, je pense selon mes connaissances que toutes les imprimantes se valent et ce qui démarque l'une de l'autre sera finalement le service autour , le prix et la dispo des pièces.
Nous avons opté pour des machines open sources afin d'avoir les pièces facilement et à petit prix. Pourquoi la Prusa, simplement parce que c'est le modèle qui remporte le plus de succès dans les imprimantes en kit, simple, fiable, upgradable à souhait. Son évolution Hephestos la rend un peu plus civilisée avec ses câbles bien en place et plus fiable avec son extrudeur tout en métal.
Comme toutes les imprimantes 3D elle demande un soin particulier au niveau de l'assemblage afin d'avoir de la précision d'impression et de limiter les réglages dans le temps.
Notre première Hephestos est montée et fonctionne depuis plus d'un an sans aucun souci et pourtant elle en a avalée du PLA.
Précise comme une Witbox, elle coûte quand même trois fois moins cher, c'est peut être pour cette raison qu'elle se retrouve un peu partout laissant aux autres le talent de design pour justifier un prix élevé.

Bon, nous avons 4 belges inscrit sur le forum, il y en aura bien un à coté de chez vous.
Sinon, bienvenue au magasin :ymhug:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives.
Pour mettre les choses au point, la question ne se pose pas en ce qui concerne
- Le modèle : Ce sera à 99% une Prusa I3 Hephestos. Elle me semble en effet le modèle le plus abouti en kit. J'apprécie également le côté propre et rangé du montage (passe câbles, gaines, ...)
- Le fournisseur : Je rédige sur son forum à l'instant présent :-)

Mais comme évoqué par Jeff, je préfèrerais éviter le divorce... Donc j'essaye d'anticiper les "problèmes"... :)
Je sais que la ville Lumière n'est pas loin, mais le prochain séjour y est prévu pour mai 2016... Un peu trop loin pour attendre.
(Et "profiter du trajet pour y rester quelques jours à paris va faire sérieusement grimper la facture... :shock: )

Je vais faire part de vos réponse à mon beau-frère (après tout, c'est lui qui roule :-) ).
Je suppose qu'en cas de visite, le mieux est prévenir le magasin. (En passant, il y a toujours des kits en stock ou faut-il prévoir un délai ?)

Encore une fois merci à tous et belle journée à vous,

Coyotte
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Je me permettrait encore de rajouter que si la question du bruit se pose alors l'accessoire d'arrêt automatique de la ventilation que vend premium est un must have ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Coyotte a écrit : Je vais faire part de vos réponse à mon beau-frère (après tout, c'est lui qui roule :-) ).
Je suppose qu'en cas de visite, le mieux est prévenir le magasin. (En passant, il y a toujours des kits en stock ou faut-il prévoir un délai ?)

Encore une fois merci à tous et belle journée à vous,

Coyotte
Nous avons aussi la poste qui va en Belgique...

Sinon le mieux est de vérifier les dispos (pour le moment pas de problème) et de prévenir de votre passage, c'est plus simple pour discuter :ymhug:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre