Pourquoi y a-il du son pendant l'impression ?

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour,

J'ai cherché longtemps sur Internet et je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante :
pourquoi mon Hephestos 2 produit-elle des sons durant l'impression ? Quel en est une utilité ? Peut-on, à l'occasion, les supprimer ?

Merci
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

La mienne chante aussi lol , mais ce ne sont pas les plus bruyantes.
je n'ai pas encore trouvé la pièce pour la Marseillaise. :shy:
https://www.youtube.com/watch?v=E5atWK_hKww
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le son produit n'a pas d'utilité, il ne représente que la traduction des impulsions électriques envoyées dans les moteurs.
Ce sont donc des vibrations émises par le changement de fréquence dans les bobines des moteurs.
Ces sons sont d'autant plus forts qu'ils correspondent aux fréquences audibles pas l'oreille humaine.
Si imprimer à 60mm par seconde et qu'un un tour du moteur Y correspond à 4 cm, nous aurons 1,5 tour moteur par seconde. Si pour faire un tour moteur il faut 6400 impulsions, nous aurons donc 6400*1,5 soit 9600 impulsions par secondes, une fréquence parfaitement audible qui va résonner dans le moteur et se transmettre à la mécanique pour produire un son.
Si l'on additionne le son du Y mélangé au X additionné aux harmoniques hautes et basses des micros pas/pas, ca donne une musique qui sera plus audible sur l'Hephestos 2 que sur la 1 qui travaille à une fréquence deux fois plus basse.
Il est à noter que les hautes fréquences correspondent mieux aux fréquences de résonnance du métal, ce qui augmente le bruit final de l'imprimante.

Supprimer le bruit devient alors très compliqué car malgré les joints entre les moteurs et le châssis il reste la transmission des vibrations par les vis. L'Hephestos fera moins de bruit que l'Hephestos 2 simplement par les supports moteurs en PLA qui absorberont bien mieux les vibrations émises.

Donc, pour répondre à la question, la solution ultime serait d'imprimer bien plus lentement :-??
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Le son en soi n'est pas dérangeant je trouve, mais celui des ventilateurs est insupportable. Par contre, ce que je me demandais c'est s'il serait possible de créer des gcode spécialement pour créer une musicalité précise ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On a une option qui permet d'arrêter les ventilateurs en fin d'impression (voir la boutique ca coute 19€ de mémoire)
Cette carte s'installe en 5 minutes, pas de modification du code ou du frmware, c'est purement hard.
Sinon, l'autre solution plus radicale c'est de pas imprimer :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Erkallys a écrit :Par contre, ce que je me demandais c'est s'il serait possible de créer des gcode spécialement pour créer une musicalité précise ?
http://www.thingiverse.com/thing:70352 :-)
jerem13
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 08, 2024 4:14 pm
Imprimante 3D : En projet

Jacques a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:43 pm On a une option qui permet d'arrêter les ventilateurs en fin d'impression (voir la boutique ca coute 19€ de mémoire)
Cette carte s'installe en 5 minutes, pas de modification du code ou du frmware, c'est purement hard.
Sinon, l'autre solution plus radicale c'est de pas imprimer :letmethink:
Ça marche aussi sur les HP ? Car les HP couleur ou même ancre noir ça chante aussi pas mal...khôl sans plomb
Répondre