Witbox1, Witbox2 ou Hephestos2 ?

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour,
ayant débuté l'année dernière dans le monde de l'impression 3D avec une Hephestos 2 que j'ai réussi à monter, si j'envisagerai l'achat d'une seconde imprimante BQ quels seraient les plus et les moins qu'offriraient les Witbox 1 et 2 ? Indépendamment bien sûr du fait qu'elles sont prêtes à l'emploi.Je précise que je travaille dans une pièce à température assez stable autour de 20°-22°.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A vrai-dire pas grand chose de plus pour la Witbox 2 mis à part le fait qu'elle soit fermée.
La Witbox 1 est identique à la 2 avec en moins le détecteur de plateau et suivant la version l'extrudeur qui supporte moins bien les fils souples.
Pour les deux, pas de pièces en mouvement à l'extérieur, l'ensemble est plus compact et moins sensible aux évènements extérieur, enfants, poussières...
Globalement ces machines sont plus robustes et un peu plus silencieuse (Witbox 2) car fermée.
L'ambiance de travail confinée permet de moins se soucier des décollements, la température y est plus chaude.
En fait, la Witbox 2 est plus adaptée aux environnements ouverts ou avec plusieurs utilisateurs.
Le plateau fixe offre quelques avantages pour les pièces délicates car elles ne bougent pas contrairement à l'Hephestos 2
Le coté pratique n'est pas à négliger mais au détriment de la maintenance qui est une peu plus compliqué à cause de la caisse.

Plus design, elle s'intègre mieux dans un univers de bureau que l'Hephestos 2.
Après ca reste une affaire de gouts.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

j'ai les deux dans le FABLAB dont je m'occupe. ( 2 w2 et 1 W1 )

Chacune à ses avantages et inconvénients, surtout des avantages.

W1:
les +
- elle a un plateau avec un zéro manuel en 3 points qui est très facile à régler, donc en fonction des impressions je laisse + ou - de jeu entre la buse et le plateau
- elle a des paliers IGUS sur X donc moins bruyante
- elle est beaucoup moins cher
- elle est fournie avec un tête de rechange


les -
- elle n'a pas le nv extrudeur ==> pas de filament souple
- pas de zéro auto pour les débutants (je préfère ce type de zéro manuel)
- bruit de ventilateur ( j'ai débranché 1 sur 2 )

W2:
les +
- zéro automatique idéal pour les débutants (une fois l'offet bien réglé )
- nouvelle carte zum BQ sans radiateur
- ventilateur moins bruyant
- impression filament souple

les -
- le prix par rapport à la W1
- le zéro automatique pour les utilisateurs confirmés ( réglage offset si on veut augmenté le jeu )
- à haute vitesse ( 100mm/s) les paliers à billes font du bruit

Pour moi l’imprimante idéale pour un utilisateur confirmé est la W1 de chez PREMIUM avec l'extrudeur DDG à 100 € plus cher à 1290 €, si elle avait été dispo c'est elle que j'aurais choisis il y a un an.


J'espère que cela va t'aider à choisir.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Merci pour vos réponses, je pencherais plutôt pour une seconde Hephestos 2. Le bruit n'est pas un problème pour moi et la maintenance me paraît plus aisée. :goodguy:
Répondre