Led intelligente WS2812B

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette led RGB qui se vend en bande, barre ou unitairement est capable de s'allumer avec une graduation de couleur et d'intensité de manière individuelle à l'aide d'un seul fil sans limite du nombre de led.
Il s'agit d'un chip intégrant une électronique et une led RGB 5050



Le principe de fonctionnement est le suivant:
Chaque led s'alimente en 5V et a une entrée (host) et une sortie (pour la led suivante)
Les données arrivent en série (3x24 bits dont 8 pour chaque couleur)à la première led.
Une fois réceptionnés elle conserve les données et retransmet les prochains 24bits à la suivante.
Ainsi de suite, chaque led recoit ses propre 24bits
Il suffit ensuite d'envoyer un signal d'une longueur spécifique pour que chaque led utilise les données réceptionnées pour allumer sa propre led suivant ses propres paramètres.

La fréquence des données est de 800.000 bits à la seconde ce qui permet d'afficher 30 images à la seconde pour 1000 led avec un simple port Arduino et un fil.

On imagine alors le nombre de choses que l'on peut alors réaliser avec un câblage extrêmement simple.
Je reviendrai dessus lors de mes essais mais vous trouverez sur le net de nombreuses vidéo de fonctionnement, ca va d'une led à une vidéo très grand format.
Ce sera aussi le futur des guirlandes lumineuses, des effets sans limite !

Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

très sympa je vais suivre t'est travaux :ymapplause:
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

C'est clair qu'on peut faire énormément de chose avec ces petites led !!
Je me suis fait un système ambilight avec des leds en bandes WS2801, c'est vraiment nickel.

Un des avantages des ws2812, c'est qu'il n'y a plus qu'un fil de signal, contre 2 pour les ws2801, ca fait déjà un fil en moins à souder ;)
Répondre