Tolérances Hephestos 2

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Répondre
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour à tous.
Je remarque un défaut de tolérance sur mes impressions.
sur un carré de 20x20 x et y 0,16 mm plus fort en extérieur.
sur un carré de 40 x 40 0,32 mm.
Cela semble répétitif.
je n'ai pas poussé plus loin les investigations, mes poulies n'ont pas de jeu, mes courroies sont bien tendues, et mes impressions sont propres.
Je suis sous Cura 15.0.4
Comment affiner sur cette machine le réglage?
DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT configuration.h mais comment renvoyer ce bon dieu de fichier à la bête?
Une modification dans le start code?
Si vous avez une info, je suis preneur.
Merci
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour l'Hephestos
DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT est en effet le rapport entre la poulie moteur et le déplacement réel du plateau.
Sachant que la poulie fait 20 dents, 1 tour moteur est donc égal à 20 dents. Les dents étant espacées de 2mm, ca donne 40 mm par tour. 1 tour moteur étant le fruit de 3200 pas, 1mm est égal à 3200/40 soit 80 impulsions pour &mm de déplacement.
Si vous regardez c'est bien 80 qui est inscrit pour le X et le Y.
Maintenant c'est sans compter avec la précision de la courroie et de sa déformation avec la tension.
Mettre 79 ou 81 changerait la distance de +/- 0,5mm pour 40mm, ca risque donc d'être pire que ce que vous constatez.

Pour l'Hephestos 2 et L'édition 2017 de l'Hephestos avec la carte ZUM change un peu la donne avec 6400 pas par tour ce qui laisse une latitude de 0,25mm/40mm pour 1 pas de plus ou de moins.
Dans ces deux cas le steps par unit est de 160, vous pouvez donc changer cette valeur, recompiler le code et le télé verser dans l'imprimante.
Pour le faire, vous devez modifier le fichier configuration.h avec Arduino IDE ou un autre éditeur texte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Merci Jacques c'est ce que je souhaite faire, je ne sais pas comment televerser sur la carte.
J'ai bien tout les fichiers du github, j'ai bien modifié le config.h, mais je n'ai pas de marlin.ino.
Peut on televerser uniquement le config.h?
Quelle carte doit on choisir dans arduino?
Merci
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Marlin.ino se trouve dans les fichiers de base auquel on ajoute les fichiers de configuration que l'on trouve dans le répertoire config en fonction de sa machine.
Cet ensemble de fichiers s'ouvrent avec IDE
Dans arduino on prend Atmega 2360 comme pour l'ancienne carte

Pour en revenir à la précision des cotes, rien n'empêche de mettre une virgule au step, la précision peut alors passer à 12,5µ ou 6,25µ suivant l'imprimante (1mm/80 ou 160).
Un calcul qui devient précis mais toujours lié à la tension de la couroi qui elle ne l'est pas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour et merci Jacques,
J'ai bien compris tout ça, je ne cherche as le µ :yeaaaaaaah:
Ou je suis la dernière des buses, mais dans les fichiers github iln'y a pas de marlin.ino juste un marlin.h :((
Je deviens chèvre. :o
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bon ça passe avec la procédure décrite avec le make cmd.
La suite au prochain n° :shock:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour,

Après réglage de la machine, défaut constaté 0.02 / 0.03mm
Mieux que les 0.2 mm.
Suis tombé sur ça: http://www.mibqyyo.com/comunidad/discus ... -object/p1

Merci à Jacques pour ses précieux conseils. :mrgreen: :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Merci Picco 77 pour ce lien très intéressant :peace:
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Avec plaisir si ça peut aider ;)
Toujours pas trouvé la méthode pour Arduino....je dois être la reine des chèvres. :goodguy:

J'ai imprimé un cube 20x20 plus un deuxième creux de 20,10 x 20,10 en inter emboîtement parfait sans rien faire.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Sauf erreur de ma part, il faut recompiler l'ensemble et envoyer
le résultat à la carte par l'environnement Arduino.
Je vais moi aussi me pencher sur l'histoire dans peu de temps Image
Répondre