Vieux transfo

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je dispose d'un transfo qui a servi précédemment pour alimenter des spots halogènes.
On peut voir sur la photo ci-dessous qu'il peut être configuré de plusieurs manières.
Mais je n'arrive pas à comprendre les schémas proposés !

Je voudrais le configurer pour qu'il délivre du 12V : comment ponter les bornes oranges pour qu'il délivre en 12V la puissance maximum ?
Sa puissance maximum serait-elle alors comparable au transfo présent sur la boutique et dont les caractéristiques sont :

Entrée: 100-120 V AC 6.5A
200-240 V AC 4.0A
Sortie: + 12 V 29A
Puissance: 350 W
Pièces jointes
_AD13770.JPG
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Salut,
OGT T80 page 272.jpg
OGT T80 page 277.jpg
Tiré du catalogue Tridonic 2010 téléchargeable ici : http://www.tridonic.it/it/download/Prod ... 10_ENG.pdf

Si cela peut t'aider.
Dernière modification par Tartufion le sam. mars 04, 2017 4:12 pm, modifié 1 fois.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme il est monté là il délivre 12V 500VA les bobines en parallèle.
Attention toutefois à ne pas mettre les enroulement en opposition de phase. Dans ce cas le transfo donnera 0V en sortie et va chauffer jusqu'à bruler.
Si c'est le cas, il faut inverser la mise en parallèle des bobines.

Sans les ponts il donnera 2 x 12V 250VA

Il faut mesurer en volts alternatif et non en continu
Sa puissance totale sera de 12V environ 35/40A
Pour faire du continu il faudra un redresseur à diodes + condensateur mais la tension sera alors de 12*1,414 soit environ 16V et peut être plus à vide.
Suivant l'usage il conviendra d'adapter le circuit avec un régulateur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Mon projet d'impression pour l'extérieur a relancé ma volonté de disposer d'un plateau chauffant indépendant pour la Witbox et d'expérimenter le filament ASA, idéal pour ce types d'objets.
(L'Héphestos 2 munie du kit plateau chauffant fait un peu rêver, mais il faut être raisonnable ! ) :senpai:

Par ailleurs, je dispose déjà depuis un certain temps d'une partie des composants pour le réaliser.
J'ai déjà un patch chauffant adhésif fonctionnant en 12V et un contrôleur de T° avec sonde. Il me manque encore le transfo.

J'ai sorti ce vieux gros transfo de sa boîte où il dort depuis longtemps et je pensais qu'il pourrait convenir tel quel.
Je ne saisis pas bien toutes vos explications mais il semble donc qu'en l'espèce, il ne pourra pas convenir et remplacer sans adaptation celui que vous vendez à 35€ (celui-là même qui alimente la Witbox).

Est-ce qu'une alimentation de vieux PC tour pourrait convenir ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut l'utiliser mais il faudra au moins un redresseur (pont de diodes) mais compte tenu de la puissance ce pièce sera difficile à trouver.
Le plus simple est d'utiliser une alimentation de PC si celle-ci supporte au moins 15A sous 12V (c'est écrit dessus)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Merci pour les réponses et les conseils.

J'ai extrait et ouvert le transfo du vieux PC : trop compliqué pour s'y retrouver et pour y prendre du 12V !
Le plus simple sera quand-même d'acheter une alimentation type Witbox !
Répondre