Impression en 4 couleurs avec support soluble dans l'eau

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

Bonjour les amis,

Je suis tombé sur un appareil qui me semble prometteur dans la mesure où il ne sera plus nécessaire de monter 1 extrudeur pour chaque couleur et en plus il sera possible d'imprimer des objets très complexes sans se casser la tête pour le problème des éléments dans le vide.

L'appareil est assez cher, certes, je le trouve cependant très prometteur. Si les Admin me le permettent, je colle ici un lien vers leur site. Au cas où ce n'est pas indiqué, je ne me vexerai pas si un delete passe dans le coin ... :sheldon: ... de toute façon je n'y gagne rien si ce n'est en savoir.

https://www.mosaicmanufacturing.com/pages/technology

Vous en pensez quoi? :whistle:
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Vindiou, c'est prometteur, mais çà coûte deux bras c't'engin. :o
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai déjà vu un système qui fonctionne sur ce principe.
Simple et efficace reste que ca sera très long pour imprimer avec les changement de couleurs et la purge de la buse à chaque changement.
Le système se complique grandement avec les risques que ca implique.
Je crois plus à une buse multifilaments, plus simple, ce sera la solution ultime quand ce fonctionnera
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

Tiens, je ne pense pas qu'il y ai de purge entre chaque couleur. Si j'ai bien capté, le système calcule les longueurs de filament à extruder à chaque tranche et les mets bout à bout. J'imagine que s'il y a un raté c'est pas commode pour redémarrer, genre si ça sautille à l'entraînement tout est décalé.

N'empêche, techniquement je salue le développement. Pour le prix, je trouve que c'est beaucoup trop cher en regard du prix de nos imprimantes, du moins en tant que jeune padawan ...

Je te rejoins, Jacques, sur le fait que les extrudeurs à buses multiples sont plus simples et présentent d'autres avantages.

Si les prix baissent sensiblement, je me laisserais bien aller à un achat compulsif, tiens ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien ca, il aboute les filaments en fonction des besoins et mesure ensuite au niveau de l'imprimante le débit véritable afin de synchroniser les couleurs. Ca ne doit pas être simple à mettre en oeuvre. En premier lieu il utilise deux cartes SD donc deux g-codes pour une même impression. Ensuite le démarrage de l'impression risque d'être laborieux du fait de la synchro du départ.
Enfin je trouve un peu succinct les explications du site.
Si l'extrusion est déportée le risque de casse à la rétractation est très probable au niveau des soudures.
Ca me semble très/trop compliqué pour être viable

Sur l'animation voit bien un cube de purge qui est plus volumineux que la chaîne imprimée
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre