De Cura 14.09 à Cura 15.04

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

J'utilise les deux versions citées ci-dessus.
Mais bien que l'on puisse modifier quelques paramètres supplémentaires dans Cura 15.04, je ne vois aucune amélioration au niveau de la qualité d'impression.

Par contre, il y a une différence notoire :
Dans Cura 14.09, le plateau descend complètement après l'impression alors que dans Cura 15.04, il ne descend que de quelques cm.

Je souhaite quand-même utiliser Cura 15.04 tout en conservant la descente complète du plateau (comme dans Cura 14.09) car je trouve cela plus pratique.
Je vois bien qu'il y a une différence dans les Gcode lorsque l'on compare les deux versions de Cura

Ma question : comment faire ou comment modifier ce Gcode pour combiner les avantages des deux versions ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il suffit de changer la la ligne de commande dans le end G-code
Remplacer une fin du style G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 par G1 Z200...

En fait ce n'est pas la version de CURA qui met à jour le end g-code mais le profil utilisé. Le problème c'est que la version 15.04 ne reprend pas l'ancien profil, il utilise le profil Witbox interne à Cura.
En reprenant un profil venant d'un ancien fichier G-code on peut remettre les choses comme à l'origine
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Essayé (très-trop facile) et adopté !
Deux petites constatations :
- le plateau descend en deux étapes jusqu'en bas :
il descend d'abord une fraction de secondes de quelques cm et puis continue son parcours jusqu'en bas : quasi imperceptible mais présent par rapport à V14.09.
Je vois bien qu'il y a encore une légère différence dans le G.code : ceci dit, cela n'a aucune importance et l'objectif est atteint.
- c'est très facile (dans ce cas) de modifier le G.code : je m'étonne qu'il n'y ait aucune mesure d'avertissement pour éviter des erreurs d'encodage aux conséquences inconnues.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour trouver la différence entre les deux fonctionnement il faut lire les deux end G-code ou les copier ici
Je me doute qu'il y a une autre commande Z avant celle de 200mm

On trouve ici le description du G-code des Witbox/Hephestos https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... n_main.cpp
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre