Mesure des températures avec courbes

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Edit: je viens de voir sur un autre sujet que je n'aurais pas besoin de transistor car j'aI un ventilateur avec 4 fils.
Jacques a écrit :Non, il n'y a que T2 qui est utile, juste 3 pates à câbler. Ce "relais" permet non seulement d'augmenter la tension mais aussi le courant. Avec ce transistor, il est possible d'alimenter 3 ou 4 ventilateurs sans problème.
J'ai trouvé ça comme transistor?

J'avais pensé à ça pour fixer le transistor
Jacques a écrit :Dans ton cas un seul ventilateur est utile, celui du haut qui sort l'air qui sera aspirée par une ouverture en bas (avec ou sans filtre)
Le but du jeu est de renouveler l'air chaud par de l'air plus frais, un seul ventilateur peut le faire, deux le fera aussi mais avec moins de bruit. Quoi qu'il en soit les ventilateurs sont conçus pour fonctionner sans pression, il ne faut donc pas aspirer de l'air en passant directement par un filtre. On met un ou deux trous avec filtres en bas et en haut un ou deux ventilateurs.
Je vais voir mais j'en ai installé deux...

Par contre faudra-t-il utiliser des autres fils que la masse et le -? Par ce que j'ai deux fils non utilisés.
Jacques a écrit :Faire une moyenne de 10 sondes est très simple mais pour quel intérêt ? L'enceinte est fermée et la chaleur monte naturellement, c'est déjà une température moyenne. Il suffit juste de mesurer la température en haut de la boite avant le ventilateur d'extraction pour déterminer à quel moment il doit fonctionner.
Une fois en fonction, le courant d'air généré brassera l'air de bas en haut et la sonde mesurera de fait une nouvelle température moyenne.
Il ne faut pas oublier non plus que la sonde a un temps de réaction qui peut être de plusieurs secondes, la véritable température interne sera alors bien moins précise que la mesure effectuée à un instant T.
C'est vrai je vais commencer avec une sonde et je verrai par la suite ce que je vais faire.
Jacques a écrit :Dans la réalité nous n'avons pas besoin d'une précision aussi importante, nos imprimantes fonctionnent de 20 à 35° sans problème.
D'accord je pense activer la ventilation après 26°
Dernière modification par Tim0th3e le mar. janv. 05, 2016 3:56 pm, modifié 1 fois.
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tout me semble bon pour te lancer dans l'aventure.
Tu peux déjà faire un essai de régulation avec une LED directement en sortie de la carte Arduino pour voir l'action de la régulation en PWM, led éteinte, pas de ventilation, un peu allumée, ventilation lente, franchement allumée, ventilation forte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :Tout me semble bon pour te lancer dans l'aventure.
Tu peux déjà faire un essai de régulation avec une LED directement en sortie de la carte Arduino pour voir l'action de la régulation en PWM, led éteinte, pas de ventilation, un peu allumée, ventilation lente, franchement allumée, ventilation forte.
D'accord ça m'arrange pas mal de ne pas devoir commander un transistor et d'attendre... :)
Je vais constituer un firmware et je vous redirai en cas de problème...

Merci encore
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

En fin de compte je pense contrôler les deux ventilateurs car si non un sera totalement inutile et cela me dérange... :mrgreen:
---------
Je vais commencer par recâbler toute ma boîte car j'avais coupé les deux fils de contrôle... ~x(
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Au final je n'ai pas besoin de transitor vu que je branche les ventilateurs à mon alimentation 12v et que le pwm m'à pas de courant?

Le 4ème fil as-t-il une utilité dans cette situation?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si tu utilise des ventilateurs à 4 fils tu peux en effet ne pas mettre de transistor.
Cependant il va falloir que tu regarde les spécifications du ventilateur avant. Type et fréquence de signal, signal positif ou négatif.
J'ai lu quelque part que la fréquence utilisée par Intel devait être de 25 à 28Khz, à regarder en détail avant de te lancer dans l'opération.
Attention aussi à la carte Arduino, une mauvaise manip et c'est la panne irréversible.
Donc recherche sur le net les spécifications du ventilateur au moins pour un équivalent (ventilateur du CPU Intel)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Screenshot_2016-01-06-12-17-13.png
Ceci sont les spécifications du constructeur.
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a des choses que je ne comprends pas bien comme "start up voltage 8,5V à 100% PWM" alors que sur la courbe on voit qu'à 5 V et 40% PWM le ventilateur commence à tourner.
Aussi on ne parle pas de la fréquence du PWM, possible qu'il n'y soit pas sensible ?
Tout ca reste à vérifier avec des tests perso
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :Il y a des choses que je ne comprends pas bien comme "start up voltage 8,5V à 100% PWM" alors que sur la courbe on voit qu'à 5 V et 40% PWM le ventilateur commence à tourner.
Aussi on ne parle pas de la fréquence du PWM, possible qu'il n'y soit pas sensible ?
Tout ca reste à vérifier avec des tests perso
Je vais tester cela. Au pire des cas j'en rachèterai avec des autres caractéristiques; ça ne coûte pas une fortune.

Mais vous dites qu'il faut faire attention à la carte arduino. C'est par exemple de ne pas brancher le 12v dessus?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'y a pas que ce problème à faire attention. Toutes les manipulations peuvent créer un défaut irrémédiable comme se tromper de broche, charger trop un port, mettre une tension sur un port configuré en sortie par exemple.
Pour cette raison il est préférable de bien vérifier ce que l'on fait et autant que possible mettre une résistance en série temporaire si l'on n'est pas certain d'un branchement.
Dans le cas du PWM, je mettrais en série avec le port de commande du PWM une résistance de 1 ou 2 K lors des tests du ventilateur (afin de limiter le courant au cas où).
Mettre une led avec une résistance de 470ohms pour les premiers tests offre la certitude que la configuration est bien faite et que le programme fait bien varier la lumière. On enlève 90% du risque de cette manière avant de brancher le port sur le ventilateur (dont on a pas le schéma interne).
Un oscilloscope est dans ce cas bien utile pour visualiser ce qui se passe sur les signaux... :shock:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

D'accord je vais réaliser le circuit avec la led et la résistance. Sur le ventilteur à 4 fils, nous avons le câble bleu que nous allons brancher sur une pin d'entrée, mais l'autre fil vert, à quoi sert-il?
----------------------------------------
Je suis entrain de m'occuper du firmware. J'ai finit de modifier celui pour convertir et lire la température via le moniteur série. Maintenant je dois réaliser celui avec le pwm. J'ai une question:
-Dans un programme arduino, on définit les constantes en premier. Après on s'occupe de void setup et void loop. Si on imagine qu'on inclue le programme pour contrôler les ventilateurs, doit-on le faire dans un autre onglet, et mettre après la lecture des températures?
Par exemple:
#include <pwmControl.h>?
--
On peut voir ceci dans le firmware pour hephestos, avec par exemple:
#include <configuration.h>
Configuration.h est écrit dans un autre onglet.
--
Donc pour résumer comment faut-il écrire le code pour le contrôle les ventilateurs?

Merci et bonne soirée
_______________________________________________________________________________________________________________

P.S: Voici le firmware que j'utilise pour les mesures de températures. Il est légèrement modifié mais il proviens du site que vous m'avez communiqué.
Cliquez icipour y accéder
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le 4ième fil sert à mesurer la rotation du ventilateur, il ne faudra donc pas l'utiliser. En principe ce fil est à la 3ième position. Sachant que c'est une sortie, il ne faudra pas se tromper !

Dans un pgm Arduino c'est la partie loop que le véritable programme réside. Dans cette boucle on fait la lecture de la température, puis on applique la valeur au PWM en fonction de la mesure. Ces fonctions s'exécuteront sans fin puisque c'est la section loop.
Il n'est pas utile d'utiliser des onglets dans un petit programme.
Il faut utiliser les exemple Arduino plus simples que Marlin qui est une usine à gaz :-ss
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :En principe ce fil est à la 3ième position. Sachant que c'est une sortie, il ne faudra pas se tromper !
Je mettrai donc:
pinMode(3,OUTPUT);
--
Pinout.png
On peux voir ici qu'il y a certaines sorties qui sont pwm. Je vais brancher le fil sur ce pin.
--
Jacques a écrit :Dans un pgm Arduino c'est la partie loop que le véritable programme réside. Dans cette boucle on fait la lecture de la température, puis on applique la valeur au PWM en fonction de la mesure. Ces fonctions s'exécuteront sans fin puisque c'est la section loop.
Pour la lecture se la température vous parlez de:
float temp;
if(getTemperature(&temp))

Serial.print(temp);
Serial.println();
--
Donc on définira les constantes et les variables en haut et elles seraient mélangées avec les autres pour mesurer la tempétature?

Merci
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On utilise une sortie compatible PWM
Ensuite les constantes et variables se font toutes au même endroit, le truc c'est de ne pas utiliser les mêmes noms afin que le compilateur s'y retrouve...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :On utilise une sortie compatible PWM
Ensuite les constantes et variables se font toutes au même endroit, le truc c'est de ne pas utiliser les mêmes noms afin que le compilateur s'y retrouve...
D'accord merci je vais essayer de commencer cela demain et je vous redonne des nouvelles
signé Timothée
Répondre