Installer un lit chauffant sur l'Hephestos.

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonjour, je souheterais commander une hephestos et directement avec un lit chauffant mk2 ou mk3.
Je me demandais si premium fournissait une notice d'assemblage pour l'adaptation en lit chauffant , de manière à rendre le montage plus simple comme si c'était de "base".
Et j'ai aussi entendu parler d'un problème de réglage du Z à cause du lit chauffant.
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions , si vous me répondez svp.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous ne fournissons pas de notice spécifique pour cette option.
Par contre il y a des sujets sur le forum qui en parlent.
En résumé c'est relativement simple, notre kit plateau comprend tout ce qu'il faut sauf la led, la résistance et le liège, que nous vendons séparément
- il faut alimenter le bornier vert en 12V avec mini 10A (changement de l'alimentation)
- brancher le lit sur la sortie ramps correspondante
- brancher la sonde sur la ramps à coté de l'autre sonde
- charger le firmware dans Arduino et modifier le fichier configuration.H pour y ajouter le plateau (1 à la place de 0)
- compiler et downloader le nouveau firmware dans l'Hephestos
- vérifier que la température du plateau s'affiche bien au panel.
- cocher la case "heat bed" dans la config de l'imprimante sous Cura

Et le tour est joué :ymapplause: :ymapplause:
Il faudra bien entendu reprendre les réglages du plateau et du 0 mais comme pour le plateau plexi, rien de plus.
De toute les façons on est là pour que ca marche :ugeek:

Maintenant, je crois qu'il est plus simple de commencer avec le plexi et de comprendre le fonctionnement avec du PLA avant de se lancer dans l'ABS avec plus de contraintes.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Merci pour cette réponse rapide, n'étant pas habitué à faire ce genre de montage , j'ai peur de me tirer les cheveux ~x(
Notamment tout les réglages concernant le 0 , Arduino.

Je me demandais si cela restait à la porté de tous, si la machine une fois montée, réglée reste fiable, qu'il n'y ait pas à faire des réglages rébarbatif régulièrement.

J'ai du mal à saisir la manière de régler le zéro, j'ai vu quelques part qu'il existait des palpeurs inductif automatique est-ce réellement utile plus précis, plus facile ? ou est-ce juste un confort ?

Je suis désolé de vous déranger, je suis en plein questionnement en ce moment concernant des prusa i3 , l'hephestos me parait plus "pro" au niveau matériel... certaines pour environ le même prix on des choses en plus... je suis en peu newbie comme on dit , dans l'impression 3D.


(j'en profite pour une petite question un peu à part: J'ai une idée en tête si j'achète une imprimante, c'est de me créer un objet ayant besoin d'un support pour être imprimer d'un bloc, est-il possible de faire un support en pla très fin qui puisse être coupé à la pince à la fin de l'impression ? peut-on imprimer en pva/hips puis changer de bobine pour passer en pla/abs ? en 2 temps. )


Merci de prendre de votre temps pour me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'Hephestos est une machine précise et fiable à condition de bien la monter.
Je veux dire que comme chaque mécanisme tout doit être parfait si l'on veut un résultat parfait dans le temps.
Toutes le pièces d'usure sont en métal, il n'y a donc rien à craindre dans le temps.
Les réglages sont simples et intuitifs, il faut juste au début comprendre le fonctionnement. Pour simplifier les choses, nous mettons à la disposition des monteurs 2 notices supplémentaires dont une pour les réglages.
Notre plus jeune monteur, n'avait que 14 ans, preuve que ce n'est pas si compliqué à monter.
Certains ont plus de mal que d'autres, mais tous y arrivent. Le fait de se poser cette question sur le montage est en principe un atout, avoir conscience qu'il faudra bien faire :ympray:
Fiable, notre Hephestos (montage Premium) fonctionne depuis près de deux ans sans aucun problème et aucun réglage particulier.

Le 0 n'est pas un véritable problème, il suffit juste de comprendre qu'il doit être précis afin que la pièce accroche bien au verre.

L'autolevel ne remplace pas le réglage du 0, il permet juste d'éviter de le refaire souvent. Utile pour un néophyte, il peut aussi devenir un problème s'il ne fonctionne pas bien (réglages aléatoires, manque de précision). En cas de problème l'impression devient alors impossible et là on regrette alors le système manuel, bien plus efficace et plus rapide.

L'Hephestos reprend l'idée Prusa en plus efficace (extrudeur Witbox) et plus propre (guide câbles). Cette imprimante est aussi une marque avec ses garanties et notre service technique en prime.
En ce qui concerne les options, il manque le plateau chauffant mais en réalité le PLA va rapidement surpasser l'ABS. Plus simple à mettre en œuvre et avec moins de contraintes de déformation, le PLA est l'idéal pour débuter.
Pour ces raisons, BQ ne propose que des machines pour imprimer du PLA.
Après, cette imprimante peut être facilement upgradée, c'est aussi un de ses avantages.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Merci pour toute ces réponses concises et précises et cette réactivité; Comme vous le dites , J'ai cette envie de bien faire et être sur ( à l'achat) d'avoir fait le choix le plus judicieux, comme vous le dites SI elle est bien monté elle fonctionne nickel (c'est déjà pas mal) mais ça n’enlève pas la petite pression de vouloir tout monter nickel du premier coup (première pièce propre etc..)
Par exemple il y a aussi la technique de mettre les visseries avec un fer à souder pour le figer à sa place.. des petits trucs comme ça ou je me demande si je vais pas me louper et rendre la pièce inutilisable ( peut-être je me fais des idées pour rien)

Ce n'est pas aussi simple que monter un PC qui est quasiment du plug & play à assembler.
En tout cas encore merci, je vais pouvoir un peu mieux réfléchir (peut-être pour d'autres questions...)
Votre réduction de noël va durer combien de temps ? Parceque n'habitant pas à côté de votre boutique, les fdp me revienne tout de même à 30€, ça me gênerait de pas pouvoir commander chez vous avec vos notices en plus qui serait le bienvenue.

Passez une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On est jamais certain de rien, c'est difficile de faire un choix. Par contre je peux vous donner mon avis de technicien et vous avez à votre disposition l'avis des personnes qui ont montés leur imprimante Hephestos.
Mon avis vous l'avez dans le premier montage et il s'est vérifié au fil du temps et de l'usage des imprimantes.
Même si à priori je pensais que les réglages étaient plus "fragiles" que sur les machines 4 fois plus chères. Avec le recul, force est de constater qu'il n'en est rien, l'Hesphestos est aussi fiable qu'une Witbox. L'écart de prix n'est lié qu'au coût de fabrication, les pièces imprimées étant de loin moins chères que le métal plié et peint.
Par contre il est vrai qu'autant une Witbox pourra se trouver en self-service, l'Hephestos, elle est réservée à un usage relativement privé, ou du moins sous surveillance.
Pas de panique non plus, sur le forum il y a eu des montages "à l'arrache", des démontages et des remontages plus pros...
Pour éviter de perdre du temps, le plus simple est de prendre son temps et de faire en sorte de tout bien monter pour un fonctionnement parfait du premier coup.
Pour monter facilement les écrous, il faut utiliser un fer à souder pas trop puissant (25W) de façon à bien contrôler les choses. l'écrou va s'enfoncer lentement dans le PLA pour arriver en butée. A ce moment, il faudra simplement enlever le fer, l'écrou restera dans coincé le PLA.
Au pire, une pièce abimées se réimprime ;)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonjour , combien de temps pour la livraison après commande ? svp.
PS: le tournevis ceramique de précision est-il fourni ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'Hephestos est disponible en stock Gonesse dans ses 3 couleurs, jaune, bleu et rouge.
La livraison demande 2 à 3 jours en principe (Colissimo recommandé)
Un tournevis céramique est livré avec l'imprimante
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Je viens de commander l'hephestos + une bobine :) je suis impatient de commencer.
Je me demander est-ce qu'il est possible d'imprimer en porte à faux (donc sans support)
parceque j'avais l'idée de rassembler plusieurs pièces en ayant des connections males/femelles. svp
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Difficile d'imprimer des porte-à-faux horizontaux, sauf à couvrir un espace, un trou.
voir mes croquis ci-dessous avec un assemblage "tenon-mortaise" possible et impossible si on considère que le plateau est en dessous des objets.
Par contre, voici l'exemple d'un "miracle" de l'impression 3d : écrou mobile imbriqué dans un logement ; pièces imprimées en même temps : d'ailleurs, il est est impossible d'insérer l'écrou par après si on imprime les pièces séparément !

photo de piètre qualité , sorry !
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (23.25 Kio) Consulté 9683 fois
Photos-0014.jpg
Photos-0014.jpg (35.41 Kio) Consulté 9683 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a de nombreuses techniques pour imprimer en porte-à-faux.
Le dévers maximum est en principe de 60°, l'impression horizontale est possible à condition d'avoir une accroche au départ et à l'arrivée.
Cura offre une bonne vision de ce qui sera possible ou pas, l'expérience fait le reste.
En effet, avec l'expérience, on dessine les pièces en tenant compte de ce qui sera possible d'imprimer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Merci pour vos avis éclairés !
Concernant la préparation des moteurs à la lime à métaux , j'ai vu quelques photos mais je n'arrive pas bien à voir jusqu'à quel niveau il faut aplanir la tige.
Est-ce qu'il faut absolument passer un petit coup dans les usinages des pièces PLA ? Ou cela reste exceptionnel ? Svp.
En principe les nouveaux moteurs ont déjà un méplat, il n'y a donc rien à faire.
Si c'était le cas, le but est de faire un plat pour serrer la vis, rien de bien compliqué.
Pour le PLA on ne retouche que si c'est nécessaire, en principe ca ne représente pas grand chose.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Salut!
Pour ma part j'ai eu de gros problèmes lors du passage des roulements à billes dans la pièce de l'axe Z, le passage était trop juste et pas facile à limer l'intérieur de la pièce.
Il faut également user du fer à souder pour enfoncer de manière parfaite les écrous et surtout rester bien horizontal pour arriver bien en face lors du vissage.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

J'espere ne pas avoir de gros problèmes ... ça m'embetterai de dépenser 500€ sur une machine ne fonctionnant pas (correctement)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Ne t'inquiètes pas, il faut juste ne pas forcer comme un fou le passage des pièces ;)
Après, les forums sont là pour ça.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre