La seconde Hephestos 2 de Willy

Chacun son sujet sur son propre montage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le Z reste en haut jusqu'à une demande de mise à 0
Par contre à la première initialisation le x,y, z doivent revenir à 0
Assurez-vous que les moteurs sont branchés au bon endroit
Au moment ou l'axe X commence son mouvement, vous devez sentir le moteur Z plus dur à tourner à la main que machine éteinte. Ca démontrerait qu'ils sont bien branchés et que le driver fonctionne.
Vérifiez au niveau de la carte et des branchement des moteurs Z que la led Z n'est pas allumée (erreur moteur)
Demain je vais regarder si en débranchant la détection plateau le Z fonctionne. Je ne sais pas si votre capteur Z est bien branché.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

J'ai fait les indications demandées.
Les moteurs sont branchés au bon endroit. Z1 et Z2 sont l'un derrière l'autre. Je pense qu'il n'y a pas d'ordre pour les brancher.
Les moteurs Z sont plus durs à tourner à la main.
Sur la carte seules 2 leds rouges sont allumées.
Lorsque, après un hard reset, je mets la machine en route, après une série de mouvements et de bruits « effrayants » le processus s'arrête en demandant le réglage d'offset.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

J'ai oublié de vous dire que le plateau chauffant est installé mais pas alimenté pour les essais.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les bruits ont toujours la même origine que sur votre première Hephestos.
Fin de course mal branchés ou moteur inversé ou moteur branché dans le mauvais sens
Vous devez tout recontrôler

La séquence :
1 la tête se déplace à gauche pour appuyer sur l'interrupteur à gauche, la led doit s'allumer et le moteur s'arrêter. Si ca fait du bruit à ce moment vous devez contrôler l'interrupteur, la led, son câble et ou il se branche (min X)
Si l'interrupteur ne s'allume pas en appuyant avec la tête ou le doigt, c'est qu'il est mal branché
Si la tête touche l'interrupteur qui s'allume mais ne l'arrête pas, c'est que deux interrupteurs sont inversés
Si la tête part dans l'autre sens (à droite) c'est que le connecteur du moteur X est monté dans le mauvais sens.
Tant que ca ne fait pas exactement ce qui est décrit, corrigez le problème pour passer à l'étape suivante.

2 Ensuite le plateau recule pour aller toucher l'interrupteur Y à l'arrière et s'arrête
Idem que pour le X

3 la tête descend pour allumer le capteur à proximité du plateau

Les séquences de 1 à 3 doivent se dérouler dans cet ordre, observez bien ce qui se passe en mettant chaque fois le tête et le plateau au centre de façon à pouvoir analyser les mouvements et éteindre l'imprimante
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Les interrupteurs Y et X sont bien branchés et allument leur led en appuyant dessus.
La tête vient buter sur l'interrupteur à gauche puis s'arrête vers le milieu de X avec le fameux bruit qui ne s'arrête quand coupant l'interrupteur général.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Je viens de refaire la manœuvre. En n'éteignant pas la machine à l'arrivée du bruit le plateau va à fond en est Y puis revient au centre sans que le moteur s'arrête (bruit)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait sur la H2 la procédure est une peu différente de ce que j'ai écrit

1 la tête vient à gauche (0)
2 le plateau avance au lus loin (0)
3 la tête va au centre du plateau
4 la tête descend pour trouver le 0 Z

Par contre je ne comprends pas "la tête s'arrête au milieu du X" sans la séquence complète
Il me faut absolument tout afin de comprendre à quel moment ce n'est pas bon (ou une vidéo)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Super idée ! :callme: Je "videotte" ça !
Comment l'envoyer ?
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Voili, voila ! :shy: Attention les oreilles !

https://www.dropbox.com/s/n0ls4nj7mt8xp ... 0.MOV?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le lien ne fonctionne pas !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

En voici un qui fonctionne !

https://vimeo.com/user30905108
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Superbe la vidéo.
Le plateau tape au fond en y, mais tu dois être coincé en Z , ton chariot du X est complètement de travers, ca doit forcer du sur les tiges filetées. Il faur deja commencer par descendre à la main ton Z et l'équilibrer à la même hauteur. Commence par remettre le tout en ligne.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je constate plusieurs choses
En premier le plateau part en arrière et ne déclenche pas le switch ou celui-ci n'est pas branché (mal branché, pas au bon endroit, décalé,...).
C'est le premier point à régler.

En second comme dit Picco 77 avec l'axe Z tordu comme il est ca ne va pas bien fonctionner.
Il faut tourner un des axes Z de façon à remettre parfaitement horizontal l'axe X
Attention en tournant à la main un moteur, il faut bloquer l'autre car il risque de tourner seul par le courant induit
Zn fait à chaque mise en route le Z monte un peu afin de libérer la tête (au cas ou) et de pouvoir bouger sans rien casser.
Au bout de quelques essais il se trouve trop haut, c'est votre cas
Observez par analogie l'autre imprimante, cas donne une idée que ce qu'elle devrait faire et ne fait pas ou pas bien

Encore un petit effort Willy
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Merci à vous deux !

J'ai remis l'axe des X horizontal. J'ai lancé la procédure d'initialisation : merveille des merveilles, ça fonctionne ! L'extrudeuse est descendue jusqu'au niveau du plateau jusqu'à le toucher sans que son moteur s'arrête. Le bruit infernal à recommencé! J'ai coupé l'interrupteur général. Voilà où j'en suis.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Si ta buse tape ton plateau c'est que ton détecteur ne fonctionne pas....un tournevis en dessous machine sous tension et la led rouge sur la gauche du détecteur doit s'allumer. Le capteur lui est sur la droite.
Si la led reste éteinte vérifier le branchement.
Dernière modification par Picco 77 le mar. mars 28, 2017 9:07 pm, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Répondre