Hephestos 2 ne chauffe plus

Chacun son sujet sur son propre montage
Répondre
nono78b
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 24, 2016 8:23 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous,

J'ai ma petite hephestos 2 depuis juin et j'en suis très content. Mais cet après midi j'ai retrouvé une impression à moitié terminée sur le plateau et affichée terminé sur le panneau de contrôle, avec un filament un peu détendu derrière le rouleau. Il s'était bien sur passé quelque chose. J'ai lancé l'extraction du filament. Et la aucune réaction de l'imprimante, la temperature reste à 26 degrès (au niveau de l'afficheur) et pas de montée en température. Et cela arrive en plein ou j'ai le plus besoin de l'imprimante.

Merci de votre aide
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

As tu une montée en température avec le mode manuel sur l'écran?
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Rebranchez les deux fils rouge et noir sur le bornier de la ZUM. Il est probable qu'ils se soient dégagés du connecteur.
E0 zum.JPG
E0 zum.JPG (79.82 Kio) Consulté 7140 fois
Vérifiez la led correspondante si elle s'allume au moment de la mise en chauffe

Sinon, vérifiez la connexion du gros connecteur au niveau de la buse (moins probable)
Changez votre buse si rien ne fonctionne
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
nono78b
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 24, 2016 8:23 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour l'aide

J'ai sortis les deux fils rouge et noir du bornier de la zum. Il sont fragile et on du mal à rentrer à nouveau. je n'ai pas réussi à les enfoncer à fond (mais ils sont néanmoins enfoncé), pas assez rigide, ils se torde.

J'ai vérifié la connexion du gros connecteur au niveau de la buse, il était semble t'il moyennement enclenché, je l'ai bien enclenché.

Après ces deux manips, j'ai réussi une fois à monter en température et à éjecter le filament. J'ai lancé ensuite le process pour l'insertion et la impossible de monter à nouveau en température
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fait que ca fonctione par moment indique probablement un mauvais contact
Si les fils se tordent c'est que la cosse est abimée (fils coupés), le contact doit être franc car il y a du courant qui passe.
Soit la cosse/fil est abimée soit c'est le connecteur qui ne va pas bien. Le fil doit entrer de près d'un centimètre et se bloquer grace au ressort du connecteur.
Si la cosse ou le fil est abimé il faut l'enlever, couper le bout du fil, dénuder le fil sur 1cm et l'étamer pour le rendre rigide et pouvoir le bloquer dans le connecteur.
Mettez une photo de votre connecteur avec les fils

Si vous avez une autre buse branchez-la provisoirement pour vérifier si ca fonctionne mieux
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
nono78b
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 24, 2016 8:23 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci.

J'ai donc remis au propre ce problème de fil. Donc j'ai coupé, dénudé, étamé et remis en fonctionnement. pour l'instant cela marche j'ai réintroduit le filament, refait le nivellement et relancé une impression qui est en cours.

A suivre..

Encore merci.


Je joint les photos. Fils une fois remise au propre effectué. + image du bout de fil que j'ai coupé. Ils ont eu un peu chaud semble t'il....A ce demander si parfois il n'y à pas des risques d'incendie...
Pièces jointes
fils hephestos 2 chauffage
fils hephestos 2 chauffage
Fil hesphestos chauffage une fois branchés
Fil hesphestos chauffage une fois branchés
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Le bornier m'a l'air bien malade, c'est étonnant.
Il faut être sûr que l'embout ou le fil étamé soit bien enfoncé et ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce résultat est lié à un mauvais contact des fils dans le bornier.
J'explique, le courant pour bien passer doit avoir une liaison électrique parfaite. Plus le courant est important, plus la section des fils doit être importante et plus le contact doit être parfait.
Dans votre cas, les deux connection ont anormallement chauffés pour arriver à bruler et finalement isoler les fils du connecteur.
La loi d'ohm est celle qui régit ce problème. La liaison électrique d'un connecteur se comporte comme une résistance en série. Cette résistance, plus elle est élevée, plus elle fera chuter la tension. De fait, le produit de la tension X courant donne des Watt. Les Watts en l'occurence sont de la chaleur, donc de la température.
Donc pour faire simple, un gros fil (section) suppose un gros courant et donc une liaison parfaite. Dans ce cas précis nous avons plus de 3 ampères. Une bonne liaison ca suppose comme dit plus haut que les fils soient bien coincés, ce qui n'était certainement pas le cas vu l'état des borniers.

Pour vérifier un bon contact dans le temps, on peut toucher au bornier et s'assurer qu'il ne chauffe pas. C'est la méthode la plus simple pour détecter un défaut.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si les contacts ont brulés, il est probable qu'un dépôt de charbon cause une résistance avec les fils. Dans ce cas vous pouvez tenter de les nettoyer avec un fil électrique que vous insérez de nombreuses fois dans le trou.
Si le problème de chauffe du connecteur persiste il faudra changer le connecteur pour en remettre un nouveau avec des contacts propres.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
nono78b
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 24, 2016 8:23 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci?

je vais rechecker cela. Car lors du montage j'avais bien vérifié que tout les fils était bien insérés.
Répondre