Calibration sur les nouvelles Witbox 2 et Héphestos 2

Chacun son sujet sur son propre montage
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

A lire la documentation, il y a donc deux usages possibles pour ce capteur inductif présent sur les nouveaux modèles :

- calibration-nivellement manuel du plateau :
Y a t-il une procédure identique au "level plate" présent dans le menu de la Witbox 1 et qui déplace la tête d'impression à l'aplomb des 3 vis, de manière à permettre le nivellement du verre à ces 3 endroits ?
Peut-on dire alors que la led remplace définitivement et avantageusement la feuille de papier ?

- calibration automatique du plateau :
explication de BQ :
"La Witbox 2 est équipée d'un nouveau système d'auto-nivellement qui vous évite de régler manuellement la position du plateau d'impression. Une fois l'auto-nivellement activé, l'imprimante calcule l'éventuel degré d'inclinaison du plateau grâce au capteur inductif. Elle règle ensuite le mouvement des moteurs pour que l'impression soit parfaite, même si le plateau est incliné. "
Peut-on imaginer alors disposer de plusieurs plateaux en verre (de manière à alterner leur usage) et être sûr d'avoir toujours un nivellement parfait, même si les deux plateaux n'ont pas exactement la même épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, il y a une procédure de réglage manuel du plateau sauf qu'elle se fait avec la led au lieu de la feuille.

On peut en principe utiliser des plateaux différents, le nivellement et le réglage de distance se fera automatiquement.
Mais tout cela reste de la théorie, on suppose alors que chaque plateau va répondre de manière similaire au capteur. Ensuite l'auto nivellement est désactivable, ce n'est certainement pas pour rien. L'usage nous donnera les limites de ce système, pour le moment ca fonctionne bien à condition de bien régler l'offset entre la buse et le capteur.
Il est à noter que le capteur inductif se trouve à proximité de la buse avec des composants de surface fragiles. Quid du décollement d'une pièce ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

"à condition de bien régler l'offset entre la buse et le capteur."

Pourriez-vous détailler ? :roll:

Comment s'effectue t-il ?
Est-ce un réglage à effectuer au moment du montage de H2 ?
Et sur l W2 ?
Est-ce un réglage régulier à effectuer ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce réglage est la distance réelle entre la buse et le détecteur.
J'en parle dans mon montage (la goutte au nez). Le détecteur repère bien sa distance par rapport au plateau mais ne connait qu'en théorie ou se trouve la buse. Lors du premier réglage il nous demande de positionner la buse avec le rotacteur contre le plateau de façon à enregistrer un offset qui lui servira de référence. Trop haut, il imprimera dans le vide, trop bas la buse va toucher le plateau.
Ce réglage n'est pas évidant à faire à cause du PLA qui coule de la buse empêchant de fait de vérifier que la buse touche bien le plateau.
On y arrive après plusieurs essais en ajoutant ou retranchant des µ au niveau de l'afficheur et en faisant des tests d'impression.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Gerard
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. déc. 03, 2015 12:33 am
Imprimante 3D : hephesto 2

Bonjour,

Le réglage de la distance entre le capteur semble important, Hephestos 2, voici la méthode que j'ai appliqué pour trouver le point de contact de la buse avec le plateau.
Buse chaude, avec un papier à cigarette qui mesure ~0.02mm descendre doucement avec l'afficheur jusqu'au contact. C'est le moment ou le papier ne glisse plus entre les deux, on est donc entre 0.02 et 0mm, Peut quelqu'un à une idée pour plus de précision.
Après pour le niveau du plateau je me réfère aux conseils de Jacques quand la led clignote.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je fais de même avec une feuille de papier ordinaire et j'ajoute 100µ
Ensuite j'imprime et regarde la base pour ajuster encore plus finement le 0 mais sans utiliser de papier, juste l'afficheur
En fait c'est pareil que la Witbox ou l'Hephestos, mais en plus long... :!!
Bon, en principe on ne devrait pas y retoucher dans le temps, c'est la différence.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre