Montage Hephestos 2 - Franck

Chacun son sujet sur son propre montage
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Bonjour à tous !

Après avoir commandé, monté et éprouvé une Hephestos 1 de BQ à travers Premium, au début pour du prototypage qui s'est vite transformé en production, nous étions à la recherche d'une seconde machine pour venir "épauler" notre Hephestos.

Et c'est à ce moment que Bq à annoncé ses nouvelles machines.

Nous avons donc opté pour la Hephestos 2, la machine semblait intéressante sur la papier et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
La qualité des pièce est très bonne, il n'y a pas ou très peu défaut sur les pièces métallique, juste quelques ébavurages sur des pas de vis à faire, rien de bien méchant.
Les roulements sont clairement de meilleure facture que sur la 1, notamment pour le guidage des axes X et Z.

Voici un résumé de mon montage, il sera assez rapide, car en comparaison de la Hephestos 1, le montage de la 2 rejoint la facilité d'un montage Ikea.
Toutes les pièces sont répertoriées et rangées, le guidage pas à pas est très clair, et il est à mon sens difficile de se tromper,
mais j'ai quand même réussi à trouver quelques subtilités et à faire quelques erreurs, la facilité amène parfois à la déconcentration !

Je n'ai pas chronométré le montage, car il a été étalé sur plusieurs jours, la charge de travail de fin d'année à l'atelier n'aidant pas à la rapidité.


C'est parti !
DSCN0230.jpg
Etapes 1 à 4 : le montage poulies sur les moteurs : RAS

Juste faire attention au placement de ces dernières, ne pas tout enfoncer les yeux fermés et respecter les espacements, bref lire la notice !
J'ai apprécié le montage sur caoutchouc silent-block, qui doit limiter les vibrations et peut-être le bruit.
DSCN0233.jpg
Etapes 5 à 7 : Axe X

Egalement, suivre la notice, tout tombe en face sans trop se poser de questions.
Sur mon kit, un léger ébavurage du trou sur la pièce principale, permettant de faire passer la vis de tension de la courroie a été nécessaire pour qu'elle coulisse parfaitement.
QSG_Hephestos-2_web-1447324513 (glissé(e)s).jpg
Voilà le résultat
DSCN0235.jpg
DSCN0237.jpg
Suite en partie 2
Dernière modification par flereuil le mar. déc. 15, 2015 9:55 pm, modifié 1 fois.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Etapes 8 à 9 : Axe Z + couplage avec Axe X

RAS, beaucoup plus simple que sur la Hephestos 1
Penser à bien régler les 2 axes à la même hauteur pour coupler avec l'axe X.
DSCN0238.jpg
DSCN0241.jpg
Je reviendrai après sur la dernière étape demandant de fixer les paliers guidant l'axe Y.
Je pense qu'il ne faut pas les serrer complètement à cette étape pour faciliter le couplage axe Z et axe Y.

Etapes 10 à 13 : Axe Y , couplage axe Z et plateau

Sur cette partie, le plus long est de coller tout les caoutchouc silent-block sur les pièces métalliques, partie de plaisir pour certains, plus fastidieux pour d'autres.
(Le montage est tellement facile que l'on en vient à parler de la pose d'autocollant !)

RAS sur l'assemblage des tige pour coulisser le plateau ainsi que des roulements à paliers.

Juste un détail pour accoupler l'axe Y avec l'axe Z.

Dans mon kit, les pas de vis taraudé dans les paliers fixés sur l'axe Z n'étaient pas bien ébavurés.
QSG_Hephestos-2_web-1447324513 (glissé(e)s).jpg
DSCN0243.jpg
Pas très visible sur la photo, mais des copeaux métallique restaient en bout de pas de vis,
Il faut absolument les ébavurer avant de faire passer les tiges de l'axe Y dedans, sous peine à mon avis de les rayer et gêner le parfait coulissement des roulements de l'axe Y.

Ensuite, le couplage de 2 axes se passe sans accroc, le montage du plateau également, tout en respectant la notice.

J'ai juste eu un léger souci de mon fait à l'étape 13 (comme par hasard !) , pour assembler les "pressoir" du plateau.
J'ai mal amené la vis présente dans l'excentrique et foiré le pas de vis du pressoir et bien évidemment, celui ci n'accroche plus à l'endroit fatidique !
IMG_1243.jpg

Suite en partie 3 !
Dernière modification par flereuil le mer. déc. 16, 2015 10:55 pm, modifié 2 fois.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Le resultat avec les axes couplés

Ça prend forme !
DSCN0247.jpg
Etapes 14 à 16 : Electronique

Pas de problème non plus.
Le fait que les chaines passe câble puissent s'ouvrir permet de faciliter le montage.
Par contre, je ne suis pas arrivé à suivre exactement le chemin de la notice pour prendre le virage axe X - axe Z de la grappe de câble !

Ensuite, câblage sur la carte propriétaire, puis rangement des câbles.

Etapes 17 à 20 : Extrudeur et fin

Encore un fois, tout est bien guide, l'extrudeur trouve sa place.
Je n'ai pas osé tirer trop sur les câbles pour cacher tous les connecteurs derrière le moteur, j'ai fais attention à les placer pour qu'ils ne gênent pas le mouvement des axes.
IMG_1235.jpg
Le final se fait en plaçant les pièces en plastique jaune et le support de bobine (je n'ai pas de photo !)



Tout ce montage est facile et intuitif, par rapport à la Hephestos 1, on sent que c'est un autre produit, plus recherché et avec un suivi pour le montage avec la notice beaucoup plus évident.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Démarrage et premières impressions

Ensuite, il faut passer à l'étape de la calibration.

J'ai un peu galéré sur cette étape et notamment sur un point tout bête qui ne m'a pas sauté au yeux tout de suite.

Le réglage physique de la machine est assez bien guidé par le firmware.
Le réglage de l'offset, soit de décalage entre le capteur et la buse doit être fait le plus précisément possible et déterminera le bon fonctionnement des futures impressions, cela m'a demandé de m'y reprendre plusieurs fois pour avoir un résultat satisfaisant.

En revanche, je ne comprend pas pourquoi le réglage du nivellement du plateau et de l'offset doit se faire buse chaude, le fil sort tout seul, salissant le plateau et limitant selon moi la précision.

J'ai démarré les impressions avec les gCode présent sur la carte et j'ai gagné un porte clé Bq !
IMG_1252.jpg
IMG_1252.jpg (28.78 Kio) Consulté 11461 fois
En revanche, je n'arrivais pas à imprimer avec mes gCode compilés pas Cura.
Comme souvent, on cherche dans tous les sens alors que le problème est sous nos yeux...

J'ai téléchargé les yeux fermé le set de profils Cura présent sur le site de Bq, et je ne comprenait pas pourquoi ma buse démarrait toujours environ 1mm trop haut pas rapport au plateau.

J'ai repris tous les réglage et toujours le même problème....

En fouillant les paramètres Cura, je me suis aperçu qu'avec la version 15.04.3 sous OSX, le profil PLA téléchargé sur le site Bq configurait du fil en 2.85 mm, alors que sous la version 15.02, le fil configuré est bien du 1.75.

Après avoir modifié le profil en 1.75, ça se passe beaucoup mieux !
IMG_1276.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Beau récit, beau montage, félicitations
En attendant de recevoir la pince en RMA, il va falloir mettre une pince provisoire sur le coté droit car avec une seule pince le plateau risque de bouger.

Sinon, il reste à imprimer le carter arrière de l'afficheur et le fixer (sans changer les vis).
Cette pièce d'une conception extrêmement précise (n'ayons pas peur des mots :roll: ) marquera d'une manière définitive son appartenance au groupe Premium.
http://www.thingiverse.com/thing:1189784

Nous attendons les impressions !!!
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Petit problème hier soir,

Mon impression s'est décollée pendant que j'écrivais ce post, créant un amas de PLA sur la buse.
J'ai nettoyé au maximum et relancé une impression.

Sur l'impressions suivante, la machine au bout de 2 heures sur une impression qui devait en durer 3, est montée à environ 1,5 cm de la dernière couche, s'est arrêté de chauffer et à continuer les mouvements d'impression...

Elle ne veut plus chauffer ce matin également.

Je n'ai pas eu le temp d'investiguer, je vais faire un check des différents câbles voir si il n'ont pas été abîmés par l'amas de PLA, je n'en ai pas vu sur le capteur auto-level.

Je reviens avec plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudra peut être mettre en cause le G-code en lui-même pour ce cas précis.
Sachant que l'imprimante se met en veille, nous avons déjà eu le cas ou il faut couper l'alimentation pour réinitialiser tout afin de débloquer une impression qui ne voulait pas se lancer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Je pense que le problème est hardware.

Après un hard reset de la machine, la buse ne chauffe pas, même lorsqu'on fait monter la température manuellement.

Le capteur de température fonctionne, car en passant le doigt il réagit.

Je vais me pencher sur la connectique
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la carte pour savoir si la panne est liée à l'électronique ou à la buse.
Le plus simple est de mesurer sur le connecteur au niveau de la tête sans avoir à la débrancher.
Si vous avez une autre buse BQ il suffit alors de la brancher à la place (sans la monter) pour voir si elle chauffe
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

J'ai trouvé !

Il y avait un faux contact sur la carte.

Les câbles pressaient un peu trop le connecteur sur lequel est branché le câble gérant la chauffe de la buse
et il a fini par se dessouder..

J'ai sorti la carte, remis un petit point de soudure et c'est reparti.

Moralité, bien faire attention à ranger la câbles correctement.

Allez on continue à imprimer !
Dernière modification par flereuil le ven. déc. 18, 2015 7:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

:ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

En attendant des photos d'impressions un peu originales, ça travaille en continu !
IMG_1346.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un couché de soleil sur les Hephestos, j'ai une larme d'émotion à l'œil :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

On fait même des comparatifs HPS 1 - HPS 2

Sur la même impression, configuration Cura identique

La HPS 1 ne "rend" que 15 min à la HPS 2 sur une impression de 7 heures chauffe comprise, pas mal !

Test qui n'a rien de scientifique du tout !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

3%, je ne suis pas surpris.
Je pense que l'on pourrait faire mieux en poussant un peu plus la vitesse des déplacements sur l'Hephestos 2 mais bon on risque de perdre en qualité.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre