Montage Hephestos 2 "jet_"

Chacun son sujet sur son propre montage
jet_
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 25, 2015 10:42 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Je suis très content de cet achat. Ça semble bien marcher !

Pour le montage, déjà clairement le 1h annoncé sur le site de BQ est... intéressant :) Les 5h annoncé par premium computer est clairement plus réaliste. J'ai pas compté, mais ça semble assez juste (je l'ai fait réparti sur 3 jours).

Évidement, il faut se mettre dans un endroit bien dégagé et lumineux.

Mon premier soucis a été l'erreur page 48. la taille de la vis dessiné ne correspond pas à une vis M4x10. Je me suis basé sur la taille et j'ai eu un soucis car il n'y a pas 8 vis de cette taille. Finalement, j'ai compris qu'il fallait se fier à la référence et pas à la taille.

Ma deuxième erreur est que j'ai pas fait assez attention aux trous de vis dans les boitiers en page 51. Évidement, j'ai mis celui de droite à gauche et celui de gauche à droite... Et j'ai compris mon erreur en page 74 :(

J'ai eu un peu de mal à bien mettre le cable général (entre les vis de fixations du guide de la nappe, et a mettre assez de marge du bon coté pour pouvoir bien connecter). Je trouve que la nappe pour l'écran est un peu court, mais bon, c'est passé.
Et je ne suis pas arrivé à ranger tous les cables correctement dans le boitier qui accueille la carte mère. Je l'ai donc pas fermé. J'essayerai plus tard de refermer.

Ma dernière erreur d'inattention a été pour le branchement des capteurs d'arrêt en X et Y. Il y a 3 capteurs à brancher, et 4 prises. Il y a donc une prise de libre que j'avais pas vu. Et j'ai décalé le capteur de X et de Y vers la gauche.
Lors de la mise en marche évidement, c'est parti en buté et ça a forcé. J'ai mis du temps à comprendre ce que j'avais fait.

À la fin du montage, il me reste des vis. J'imagine que c'est normal, en tout cas, j'ai pas trouvé ou je pouvais les mettre. Et si je me trompe pas, il n'y a rien qui explique à quoi sert les 4 tubes blancs, mais j'en ai mis un dans l'arrivé du filament au niveau de l'extruder. J'ai pas compris à quoi sert les 2 tiges métallique très fines et longues. Probablement pour déboucher l'extruder.

Pour régler la hauteur en Z, c'est écrit sur l'affichage qu'il faut faire toucher l'extruder sur la plaque de verre. Je l'ai fait, mais que j'imprime, la tête d'impression a accouché la première couche. J'ai donc relevé la tête. Puis ma première pièce était extra lisse. J'ai finalement relevé la tête afin de pouvoir passer une feuille de papier. Le résultat à l'air mieux.

Et petit détail, je pense que j'ai rien compris comment il faut serrer les vis qui sont contre les plastiques anti-vibration. Je pense que j'ai tout explosé en serrant trop.

Il faut que je trouve l'email de BQ pour leur suggérer une phase au lancement pour tester les capteurs et les axes des moteurs.

En tout cas, je suis content !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Félicitations ^:)^ et merci pour ce compte rendu

En effet, il y a des vis en trop c'est normal.
Les tubes blancs sont de PTFE en rechange pour la buse, à garder précieusement (attention au sens de montage, le coté évasé est à mettre en haut de la buse)
Les vis des supports Z ne doivent pas êtres coincées, le joint sert d'amortisseur au cas ou la buse toucherait le verre. Les joint anti-vibrations ne doivent pas êtres trop serrés non plus pour faire effet.
Les tiges fines sont pour déboucher la buse au cas où.
Pour ce qui est des branchements, il faut le faire et revérifier une dernière fois l'ensemble avant de mettre sous tension, une vielle habitude de technicien.
Nous sommes là pour faire remonter chez BQ vos remarques, d'où entre autre l'intérêt du forum.

On attend tout de même quelques photos de la bête ainsi que des premières impressions :ympray:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jet_
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 25, 2015 10:42 pm
Imprimante 3D : En projet

J'ai pas compris "les vis des supports Z ne doivent pas êtres coincées".

Je pense avoir bien dans le bon sens les tubes blancs. J'ai bien vu le schéma sur le sachet.

Pour les joints, c'est trop tard, ils sont tous explosées.

Pour les branchements, j'ai clairement manqué d'attention. Si la prise en trop n'avait pas eu les picos, ça aurait pu éviter mon erreur. Mais bon, c'est aurait été un vrai plus de faire un setup sur le programme genre :
- Appuyez sur le contact en fin de course en X
- Appuyez sur le contact en fin de course en Y
- Mettez quelque chose sous le contact en Z
- Validez que le plateau se déplace de quelques cm en X
- Validez que le plateau se déplace de quelques cm en Y
- Validez que le plateau se déplace de quelques cm en Z

Si vous remontez des info chez BQ, dit leur que c'est vraiment se moquer des clients de dire qu'on peut monter l'imprimante en 1h. La vidéo qu'ils ont fait prouve justement ce que je dis car le mec ne regarde pas le manuel (qui est assez bien fait d'ailleurs). Il aurait fallu mettre dans la vidéo le temps d'apprentissage par coeur du manuel avant, ou une personne qui n'a jamais vu l'imprimante avant.

Autre détails qui pourrai faciliter le montage, ça serait de mettre une petite étiquette dans (ou sur) chaque sachet plastique pour indiquer la références vis dans ce sachet (genre M4x8). Mais bon, c'est pas vraiment une nécessité.
Le fait de dire quel clé il faut utiliser pour chaque vis est très bien. Ça rajoute une information qui aide un peu à confirmer qu'on a bien la bonne vis.

Encore une fois, bien que je sois très critique, je suis très content de mon achat. Ça a l'air de bien marcher.

Mais lors du réglage en Z, est-ce que la buse doit toucher le plateau ou doit-il y avoir un minimum d'espace ?
De plus quand j'imprime, j'entends que la buse touche le PLA déjà déposé lorsque la tête se déplace. Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les 2X4 vis sur support en plastique beige avec le joint noir ne doivent pas coincer le joint, il doit rester 2 à 3mm. En gros, si la tête touche le verre, le joint va se comprimer.
Le test X,Y,Z devrait en effet figurer dans le setup.
Le montage réalisé par BQ est clairement fait sans la documentation, de fait ca devient bien plus rapide. Je ne crois pas qu'il y ait une tentative de tromperie, ca montre juste que c'est simple.
Le réglage de l'offset se fait en touchant le plateau avec la buse. Si ce n'est pas parfait à l'impression il faut le refaire en ajustant à l'aide de l'afficheur.
A l'impression la buse touche un peu les irrégularités de la dernière couche, c'est normal
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre